Publicité

Utilité ouvertures intermédaires
« le: 07 Avr, 2012, 18:20:57 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Une petite question qui va peut faire sourire certains, mais je me lance. Si je crois avoir compris qu'on utilise une petite ouverture (F/8, F/11) pour maximiser la profondeur de champ (photos de paysage, monuments), et une grande (f/2,8 et au dessus) pour détacher un sujet de l'arrière et avant plan, ou lorsque la luminosité le nécessite, je me pose la question quel peut être l'usage des ouvertures intermédiaires (f/4,  f/5,6)?

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Avr, 2012, 21:03:21 pm »
En fonction du sujet, on peut avoir besoin de plus ou moins de profondeur de champ.
Ainsi, un portrait très serré à f/2.8 ne sera pas net du nez aux oreilles mais seulement sur une toute petite partie du visage. On va donc fermer juste ce qu'il faut (f/4, f/5.6 ...) pour obtenir la profondeur de champ nécessaire tout en faisant en sorte que l'arrière-plan reste flou.
En résumé, il n'y a pas d'un côté les photos où tout est net à f/8 et les photos où seul un plan est net à f/2.8, il y a aussi l'utilité pour toutes les valeurs intermédiaires en fonction de la situation. Cela nous permet de contrôler la profondeur de champ autrement que en "tout ou rien".

D'autre part, l'ouverture sert également à obtenir l'exposition désirée. Par exemple, lorsque la lumière manque, on va travailler à f/2.8 pour obtenir une vitesse suffisante. Mais n peut avoir besoin de fermer un peu (f/4 ?) pour obtenir une plus grande profondeur de champ. Si on devait alors fermer directement à f/8 ou f/11, on manquerait de lumière.

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2012, 21:19:19 pm »
Et bien, je vais me coucher moins bête. Merci beaucoup.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 07 Avr, 2012, 21:45:08 pm »
Bonsoir,

on est des fois ammené à devoir utiliser une vitesse déterminée pour diverse raisons, il faut donc compenser par exemple par la bonne ouverture pour avoir la bonne exposition, alternativement on pourrait compenser en modifiant les iso par exemple.

Il faut aussi savoir que les optiques sont rarement parfaites aux ouvertures extrêmes, anciennement on disait qu'il fallait fermer de deux stops pour avoir le meilleur de l'optique, chose à ne pas toujours prendre à la lettre ;)

cdlt,
tl;dr

Publicité