Publicité

Monopode et possibilité de pose nocturne
« le: 14 Fév, 2007, 20:36:30 pm »
Bonsoir.
J'envisage d'acheter un monopode, surement un Manfrotto, et je me posais la question de l'efficacité de ce dispositif pour des poses disons semi longues comme 1 ou 2s. J'aime bien faire des photos nocturnes et à main levé c est assez dure de déclencher en dessous de 1/15s sans bouger. N'ayant pas les moyens pour le moment de m'offrir un trépied, j'aimerai bien avoir votre avis pour ce type d'utilisation.
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Fév, 2007, 21:15:11 pm »
Va falloir utiliser du grand angle et être très très calme :)

Un monopode va aider jusqu'au 1/4 de seconde après c'est assez la loterie pour des résultat correct. Tu auras même des résultats meilleur en te calant sur un parapet de pont un lampadaire, un mur qu'en utilisant un monopode.

A la limite attends un peu d'avoir suffisament d'argent pour pouvoir investir dans un bon trépied. Un bon trépied c'est à vie, alors il ne faut pas avoir peur d'investir ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #2 le: 14 Fév, 2007, 22:04:15 pm »
le monopode est envisageable jusqu'à la 1/2 seconde; au delà, les résultats deviennent incertains. il y a également une grande différence selon la focale employée et selon que le photographe est calé ou pas; bien appuyé contre quelque chose de ferme, on peut encore reculer les limites.

cet exemple a été réalisé à 1/2 s avec une focale de 174mm (calé contre un poteau électrique)
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-9960
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #3 le: 14 Fév, 2007, 23:07:13 pm »
Merci de vos réponses.
C'est bien ce que je pensé, maxi 1/2s. Bon pour l'instant je vais conserver mon vieux trépied lourd et pas pratique...

*

lkiener

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Fév, 2007, 08:22:39 am »
Ben tu bricoles un monopod à 20 euros comme indiqué ici:
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=102/

et tu économise pour un trépied. ;)

Lionel

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #5 le: 15 Fév, 2007, 09:18:03 am »
Bonjour =) Selon les endroits où tu te trouves, tu peux aussi utiliser une pince-étau MANFROTTO qu'on peut fixer un peu partout, qui tient peu de place, ne coûte pas très cher et sur laquelle on peut rajouter une rotule.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #6 le: 15 Fév, 2007, 11:51:57 am »
Ah tiens c'est original comme principe.
Je vais me renseigner sur ce système.
Merci du conseil

Publicité