Bonsoir,
Ah voilà un problème que je connais bien, puisque je travaille dessus en ce moment.
Le souci vient du petit peigne (voir photo jointe) entraîné par la bague de commande de zoom et qui glisse sur un circuit formé de quatre pistes parallèles qui ne fait plus contact.
Lorsqu'il n'y a pas de contact du tout la puce transmet 70 et 4.5, puisque c'est l'ouverture maxi à cette focale.
Pour les curieux les pistes ne sont pas continues, le peigne transmet une suite de codes binaires, je conclus que pour le code "0.0.0.0" ça donne donc "70 f/4.5". Je pense que "1.1.1.1" donne "28 f/3.5" par analogie avec d'autres objectifs que j'ai démonté.
J'ai eu à démonter cet objectif (que j'ai eu pour une bouchée de pain) qui avait pas mal de jeu dans la bague de zoom, et j'ai découvert que la pièce métallique, qui commande les bagues à l'intérieur de l'objectif lors du zoom, est vissée dans le plastique de la bague extérieure. Donc si on force un peu aux fins de course, au bout d'un moment les vis lâchent.
C'est en réglant ce problème, que je suis "tombé" sur le petit peigne. Celui-ci avait plusieurs "dents" tordues.
Je suis en train d'en refaire un autre avec un élément récupéré sur un autre objectif, et la pièce support d'origine.
La qualité optique du caillou justifie que l'on se donne un peu de peine ;-)
La taille des piles donne une idée de la petitesse des choses !
Patrick