slt moi aussi etant novice

(il sagit de mon premier reflex)je reviens de mon premier voyage en Thaïlande ou il faisait entre 30 et 35 degres

. pour mes premiers shoots je peut te dire que j’étais content de mes photos (1200 photos) mode rafale utiliser.. mode A, mode P, automatique, sport, j'ai du tout tester

mais grâce au forum tu pourras avoir pas mal d'infos sur les mode a utilisé (moi perso j'ai utilisé lors des premiers shoot beaucoup en automatique mais ensuite je suis passer en mode P+flash pour un meilleur résultat (je trouvais que mes photos était trop sombre même en plein soleil alors j utilisé souvent le flash (me demande pas pourquoi mais pour moi les photos ressortait très bien avec le flash).
l'utilisation d'un Zoom est très importante je te conseille le AF-S DX VR 55-200 mm f/4-5.6 G IF ED - Zoom téléobjectif stabilisé (très bon rapport qualité prix) avec lequel tu va pouvoir prendre de jolie paysage en grand format ou objet que le 18-55 ne peut faire.
le pare soleil m'a été utile quand jeté sur le pont du bateau et hors bord et aussi la fonction VR zoom stabilisé a bien fait son travail mes photos sont nickel

!!
Alors également un filtre uv ( je viens d'acheter un filtre polarisant,fluorescent aussi je n'est pas encore tester). le filtre uv protège ton objectif et quand a la photo avec ou sans filtre je ne sais faire la différence!!
bien sur il te faut un sac spécial et aussi un nettoyant pour les saleté qui vont s’incruster au fur et a mesure (sable poussière que tu va accumuler lors de ton séjour)
en tout cas sache que le seul conseil que je peut te donner c'est de prendre un max de photos avec ton D3100 , il y'a que comme cela que j'ai pu prendre au fur et mesure de jolie photos.
Bon voyage