Bonjour,
Au sujet de l'emploi d'accumulateurs sur F-5 (et en général), il faut savoir que :
- 8 accus totalisent 9,6 volts, contre 12 pour 8 piles alcalines. Il est donc normal que les 8 accus durent moins longtemps que les 8 piles. Néanmoins, les accus ont une décharge constante : contrairement aux piles qui vont perdre de leur puissance au fur et à mesure, les accus vont lâcher d'un seul coup ;
- du point précédent, il ressort que, pour avoir le même rendement avec des accus qu'avec des piles, il faut rajouter des éléments de manière à se rapprocher de la tension nominale. Dans le cas du F-5, kil faut donc 10 accus pour totaliser 12 volts (en fait, 14,45 à pleine charge, 13,8 nominaux et 11 au point de décharge), et les piles alcalines sont alors loin derrière au niveau rendement et longévité ;
- les accus doivent être «rôdés» : quel que soit leur type de charge (14, 5 ou 1 heure), les (3 ou 4) premiers cycles doivent être effectués en mode lent (14 heures), et les éléments doivent ensuite être complètement déchargés avant d'être rechargés. Par la suite, il convient, de temps en temps, de refaire un cycle long. C'est à ce seul prix que l'on peut espérer avoir des éléments qui auront à peu près la longévité pour laquelle ils sont annoncés ;
- j'ai pratiquement terminé le premier prototype de conteneur pour 10 éléments AA, qui me permettra d'utiliser des accus dans mon F-5. Je pensais l'avoir terminé pour la fin d l'année, mais les choses ne se sont pas déroulées comme je l'aurais souhaité.
L'avantage de ce conteneur, contrairement à l'accumulateur vendu par Nikon, c'est qu'il peut indifféremment recevoir 8 piles classiques (en shuntant les deux emplacements laissés libres) ou 10 éléments rechargeables.
Bonne journée,
Jean-Luc - qui espère pouvoir trouver un peu de temps pour finir.