F5, plage de visée et batterie
« Réponse #15 le: 05 Fév, 2006, 14:44:45 pm »
De plus, les éléments Ni-mH ne font que 1.2V contre 1.5V pour les alcalines.
Tu passes donc de 12V à 9.6V pour alimenter to F5. C'est surement pourquoi il te les déclare déchargées prématurement.
Le F4 dispose d'un petit interrupteur pour qu'on lui indique le type d'accus. Pas le F5.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #16 le: 13 Fév, 2006, 11:18:00 am »
Bonjour,
Au sujet de l'emploi d'accumulateurs sur F-5 (et en général), il faut savoir que :
- 8 accus totalisent 9,6 volts, contre 12 pour 8 piles alcalines. Il est donc normal que les 8 accus durent moins longtemps que les 8 piles. Néanmoins, les accus ont une décharge constante : contrairement aux piles qui vont perdre de leur puissance au fur et à mesure, les accus vont lâcher d'un seul coup ;
- du point précédent, il ressort que, pour avoir le même rendement avec des accus qu'avec des piles, il faut rajouter des éléments de manière à se rapprocher de la tension nominale. Dans le cas du F-5, kil faut donc 10 accus pour totaliser 12 volts (en fait, 14,45 à pleine charge, 13,8 nominaux et 11 au point de décharge), et les piles alcalines sont alors loin derrière au niveau rendement et longévité ;
- les accus doivent être «rôdés» : quel que soit leur type de charge (14, 5 ou 1 heure), les (3 ou 4) premiers cycles doivent être effectués en mode lent (14 heures), et les éléments doivent ensuite être complètement déchargés avant d'être rechargés. Par la suite, il convient, de temps en temps, de refaire un cycle long. C'est à ce seul prix que l'on peut espérer avoir des éléments qui auront à peu près la longévité pour laquelle ils sont annoncés ;
- j'ai pratiquement terminé le premier prototype de conteneur pour 10 éléments AA, qui me permettra d'utiliser des accus dans mon F-5. Je pensais l'avoir terminé pour la fin d l'année, mais les choses ne se sont pas déroulées comme je l'aurais souhaité.
L'avantage de ce conteneur, contrairement à l'accumulateur vendu par Nikon, c'est qu'il peut indifféremment recevoir 8 piles classiques (en shuntant les deux emplacements laissés libres) ou 10 éléments rechargeables.
 Bonne journée,

Jean-Luc - qui espère pouvoir trouver un peu de temps pour finir.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #17 le: 13 Fév, 2006, 19:36:16 pm »
Je croyais (du moins c'est ce qu'on raconte toujours) que l'effet "mémoire" des accus appartenait au passé avec les Li-Ion ou Ni-Mh. Pourtant, je trouvais un peu étrange que la vendeuse m'a conseillé, lors de l'achat de mon dernier GSM, d'attendre la décharge totale de la battérie une première fois avant de recharger l'appareil, et même de faire pareil une seconde fois :). Tout de même un peu étrange…

Sinon, je ne me rappelle plus le nom de marque de cette boîte américaine qui fabrique des accus extérieurs pour matériel photo. Mais il semblerait que ce serait une très bonne solution, surtout en hiver et par grand froid (au chaud dans une poche…)

« Réponse #18 le: 14 Fév, 2006, 11:46:36 am »
Citation de: Nikkorex F
Je croyais (du moins c'est ce qu'on raconte toujours) que l'effet "mémoire" des accus appartenait au passé avec les Li-Ion ou Ni-Mh. Pourtant, je trouvais un peu étrange que la vendeuse m'a conseillé, lors de l'achat de mon dernier GSM, d'attendre la décharge totale de la battérie une première fois avant de recharger l'appareil, et même de faire pareil une seconde fois :). Tout de même un peu étrange…
C'est le fameux «rôdage», qui permet à ta batterie d'approcher la capacité pour laquelle elle est annoncée. C'est d'ailleurs le même principe que pour les moteurs : le «rôdage d'usine» n'est qu'un mythe destiné à diminuer la durée de vie de la mécanique (ma voiture - à essence - avait plus de 180 000 km lorsqu'on me l'a volée, et ma moto - transalp 650 mai 2000 - en a actuellement 112 000, leur point commun est de n'avoir jamais eu de problème mécanique, juste l'entretien courant).

Citation de: Nikkorex F
Sinon, je ne me rappelle plus le nom de marque de cette boîte américaine qui fabrique des accus extérieurs pour matériel photo. Mais il semblerait que ce serait une très bonne solution, surtout en hiver et par grand froid (au chaud dans une poche…)
Je l'ai fait pour mon F-90 : j'ai acheté un conteneur pour piles, l'ai modifié, ce qui me permet d'utiliser un accu de 6 éléments (8,4 volts) accroché à la ceinture et d'être épuisé avant lui ;)
Le plus cher fut le conteneur, près de 300 FF chez le fournisseur local (à l'époque, ebay n'existait pas encore) :(

Bonne journée,

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

tagada

• Invité
« Réponse #19 le: 04 Sep, 2013, 11:35:09 am »
Bonjour à tous,

Une nouvelle excavation de posts pour vous demander s'il est possible de trouver quelque part des des accus de F5 (et surtout est-ce que ça vaut le coup/coût) ?

J'ajoute n'avoir absolument aucune compéténce en éléctricité et le process de soudure indiqué ici (http://www.nikonpassion.com/comment-fabriquer-un-accu-mn-30-pour-nikon-f5/ me paraît très compliqué pour moi qui ai touché pour la première et la dernière fois un fer à souder en cours d'EMT lorsqaue j'étais en CM2.

8 piles AA toutes les 10 pelloches, ça va faire mal : /

Merci à vous !
« Modifié: 04 Sep, 2013, 11:40:23 am par tagada »

« Réponse #20 le: 04 Sep, 2013, 19:47:36 pm »
Une nouvelle excavation de posts pour vous demander s'il est possible de trouver quelque part des des accus de F5 (et surtout est-ce que ça vaut le coup/coût) ?
Ça se trouve très facilement sur eBay mais il faut être patient pour en trouver à un prix raisonnable.
Tu peux te faire envoyer les alertes avec la requête : nikon (mn-30, mn30, mn 30)

Il va de soi que ce ne sera pas du neuf et si tu hésites pour les receller, c'est pas gagné...

Il te faut aussi le chargeur MH-30, qui se trouve dans les 60 euros port compris mais là aussi, il faut être patient pour éviter les vendeurs qui n'hésitent pas à pratiquer le prix du neuf (voire plus).
Matériel : trop

*

tagada

• Invité
« Réponse #21 le: 04 Sep, 2013, 19:51:54 pm »
Merci pour votre réponse.

De l'article Nikonpassion (susmentionné), je retiens surtout cela : Attention ! Les chances de trouver un MN-30 d’occasion en bon état sont quasiment nulles, tout simplement parce que, par leur nature, les éléments Ni-Mh se dégradent avec le temps. Et c’est en connaissance de cause que j’ai décidé d’offrir à mon F5 une paire de MN-30 dénichés à la foire de Bièvres. 15 euros chacun, selon moi, d’occasion, il ne faut pas mettre plus, avis aux ebayeurs.

Du coup est-ce nécessaire d'en acheter (et comment s'assurer de leur bon état) si on n'a pas le projet de les "requinquer" ?

Est-ce que d'autres accus pourraient faire l'affaire ?

« Réponse #22 le: 04 Sep, 2013, 22:41:54 pm »
Du coup est-ce nécessaire d'en acheter (et comment s'assurer de leur bon état) si on n'a pas le projet de les "requinquer" ?
Ben c'est la loterie...
Moi j'ai eu la chance d'en acheter deux pour 45 € port compris en achat immédiat, merci au cours du dollar !
Comme un accu tient bien la charge et que j'ai recellé l'autre assez facilement (clairement indiqué HS et en "bonus" lors de la vente), finalement ça valait le coup (et le coût  ;)) car auparavant j'avais trouvé un MH-30 à bon prix.

Est-ce que d'autres accus pourraient faire l'affaire ?
À ma connaissance, il n'y a aucune chance.
« Modifié: 04 Sep, 2013, 22:44:48 pm par Jean d'Armery »
Matériel : trop

« Réponse #23 le: 04 Sep, 2013, 23:17:06 pm »
Bonjour, une piste a essayer si on n'est pas bricoleur dans l'ame : 1001piles.
extrait de leur site " Le reconditionnement
Echange standard des éléments primaires usagés de la batterie
Chaque point de vente peut assembler sur-mesure une batterie qui n’existe plus sur le marché mais dont vous avez besoin pour l’un de vos appareils."

bon courage
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #24 le: 05 Sep, 2013, 13:57:57 pm »
pour mon f5 j'ai acheté 8 accus rechargeables format pile à carrefour.
je deroule 1 à 2 pelloches par semaines et je dois recharger 3 fois par an (ça me fait bien rire quand je lis que le F5 bouffe des accus).
cout: 15€ de piles rechargeables, 20€ le chargeur.
« Modifié: 05 Sep, 2013, 16:09:41 pm par 28ti »

*

tagada

• Invité
« Réponse #25 le: 05 Sep, 2013, 14:07:34 pm »
Ah ben voilà une réponse qui me fait plaisir !

Merci :)

« Réponse #26 le: 05 Sep, 2013, 15:18:14 pm »
le F5 c'est un monument.
( à porter aussi ,c'est monumental, mais je l'adore)

*

tagada

• Invité
« Réponse #27 le: 05 Sep, 2013, 15:30:46 pm »
Je sens que je vais m'éclater. J'ai pris un F100 pour son format et ses qualités d'exposition mais je le trouve un peu chi*nt (rasoir) à utiliser. Je sens que je vais me restreindre au trio F2, F3 et F5.
« Modifié: 05 Sep, 2013, 15:34:21 pm par tagada »

« Réponse #28 le: 05 Sep, 2013, 16:15:15 pm »
le f100 fait jouet en plastoc quand tu as le F5 en main

et puis la stabilité au declenchement, l'amortissement du miroir, la douceur du rearmement meme en rafale tout est top sur le F5.
ce fut l'apogee (le declin?) de l'argentique 35mm faut pas l'oublier...

j'ai l'impression que la cote des F5 remonte petit à petit (les beaux exemplaires se font rares je pense)

apres, il y a le poids et l'encombrement, qui deviennent fatiguants surtout avec caillou un peu volumineux, mais la mesure de lumiere , l'autofocus...tout est encore d'actualité niveau performances (la mesure de lumiere est juste fabuleuse).

*

tagada

• Invité
« Réponse #29 le: 09 Sep, 2013, 18:36:44 pm »
pour mon f5 j'ai acheté 8 accus rechargeables format pile à carrefour.
je deroule 1 à 2 pelloches par semaines et je dois recharger 3 fois par an (ça me fait bien rire quand je lis que le F5 bouffe des accus).
cout: 15€ de piles rechargeables, 20€ le chargeur.

Tu as des références particulières pour l'accu ? ou c'est vraiment un truc tout bête no marque ?