Publicité

Nettoyage du capteur du Nikon D7000...
« le: 02 Avr, 2012, 20:59:25 pm »
Bonjour,Bonsoir à vous..

Je viens de m'acheter un D7000,je travaillais jusqu'à présent avec le Nikon D3000.Le D3000 nettoie le capteur,à l'allumage et à l'extinction,et vous indique
l'opération sur l'écran.J'ai sélectionné "Nettoyage du capteur à l'allumage et à l'extinction du boitier" sur le D7000,mais je ne vois aucune indication pendant
l'opération,est ce normal,Merci à vous.

Publicité

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2012, 21:20:32 pm »
Oui, c'est normal, on ne voit rien, on n'entend rien, on ne sent rien, même pas à l'essorage. ;)

« Réponse #2 le: 02 Avr, 2012, 21:28:37 pm »
Me voilà rassuré,merci Béatrice!, et bonne soirée!

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Avr, 2012, 21:54:35 pm »
Merci, toi aussi.
Je pense que tu le sais, mais l"appareil doit être posé, bien stable, pendant le nettoyage.

« Réponse #4 le: 02 Avr, 2012, 22:07:08 pm »
Je viens de lire la page 284 du mode d'emploi,effectivement il doit être posé..J'ai essayé la fonction "Nettoyé maintenant" et j'ai eu un message pendant l'opération
de nettoyage, puis "terminé" à la fin..Je suppose que le nettoyage n'est pas bien effectué, si l'appareil n'est pas posé à plat?! ;) Je l'ai acheté vendredi dernier, et je
le découvre, quel bel engin!
A propos, je suis allé voir vos photos,j'aime bien votre vision des choses,vos images me racontent des histoires! La série des flous,est superbe!

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Avr, 2012, 22:48:05 pm »
Merci.
Pour le nettoyage, il faut que les poussières tombent quelque part, elles ne sont malheureusement pas désintégrées.
Le nettoyage à l'extinction ne permet de rien voir, puisque c'est éteint.
Je vérifie avec des images de ciel bleu, diaphragme fermé au maximum, 22 par exemple, et je passe un coup de soufflette, boitier orienté vers le bas quand je vois des poussières sur les photos.
J'ai fait des poses longues dernièrement, et là, horreur, un vrai champ de mines. J'ai fait nettoyer mon capteur chez Nikon Beaumarchais, gratuitement parce que l'appareil était sous garantie.
Il y a des tas de passage de poussières, même la trappe à batterie, et il faut stocker l'appareil à l'abri, et penser à passer le sac photo à l'aspirateur.
Je vais rechercher un article qui détaillait tout cela et le poster.
Bonne soirée.

« Réponse #6 le: 02 Avr, 2012, 23:02:07 pm »
Merci pour vos précieux conseils! Je n'avais jamais imaginé que la poussière pouvait pénétrer par le logement de la batterie..Je transporte mon reflex dans un sac à dos, je l'enveloppe dans une serviette matelassée de chez "ID".Mais j'envisage d'acheter, à terme, un étui holster de chez manfrotto,le modèle numéro 6, me permettra de ranger le D7000/18-200 VR II,avec le pare-soleil monté,ouf,je possède un aspirateur!
 Cordialement
Philippe

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Avr, 2012, 23:14:27 pm »
J'ai retrouvé un article intéressant sur les poussières: http://b-rome.com/nettoyage_capteur.html

« Réponse #8 le: 02 Avr, 2012, 23:17:55 pm »
Pas la peine, à mon humble avis, d’espérer mettre le capteur définitivement à l'abri des poussières : il faut bien changer d'objectif, de batterie, de carte-mémoire... autant d'occasions pour les pétouilles d'aller se coller au capteur, le combat est perdu d'avance.

Tant qu'il s'agit de simples poussières non adhérentes, un coup de soufflette de temps en temps suffit et les quelques minutes de temps passées à cet exercice ne sont rien par rapport à une lutte permanente contre la poussière :D

Publicité