Publicité

*

pogman

• Invité
Hello,

je pose ma question ici car je ne vois pas où la poser ailleurs ?  :hue:   =D

Selon vous, pour une personne novice qui commence tout juste à shooter en RAW et à vouloir apprendre la retouche photo afin de progresser quel est le logiciel qui serait le plus simple et efficace pour commencer ?
LightRoom 3 ? Photoshop elements 9 voire 10 ? Photoshop CS5 ? Le logiciel fourni avec l'appareil View NX2 ?
Peut être que les 4 se complètent mais pour de la retouche de base (teinte, balance des blancs, améliorationsi léger flou, enlever des objets incongrus, déplacer des éléments de base... ) lequel choisir ?

Merci

Pog

Publicité

quel logiciel sympa pour débuter dans la retouche des RAW ?
« Réponse #1 le: 01 Avr, 2012, 11:26:24 am »

enlever des objets incongrus, déplacer des éléments de base... ) lequel choisir ?

Ça, ce n'est plus du traitement de base des raw, qui s'applique à toute l'image, mais de la retouche "lourde" qui implique de pouvoir agir sur une petite zone de l'image seulement.

View NX2 par exemple, n'a pas ces fonctions.

Tu as ici un panorama des softs gratuits et payants pour traiter les raw : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0 .

Lightroom et Photoshop (CS5 et Eléments) permettent également la retouche. Ce ne sont bien sur pas les seuls.

Le logiciel de retouche gratuit de référence est The Gimp, associé à UF Raw.

Difficile de te dire lequel TU dois choisir, ce qui convient à d'autres ne te conviendra pas forcément.

Le mieux est de profiter des essais 30 jours gratuits pour découvrir ces softs. Mais ils demandent tous un petit (ou gros) investissement personnel pour en apprendre le fonctionnement.

*

pogman

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Avr, 2012, 11:33:19 am »
pas de souci je usis bien evidemment prêt à m'investir personnellement car j'ai envie de progresser :-)

Tous les logs ont une période d'essai de 30 jours ? si oui alors effectivement c'est cool.

Je pense commencer à me faire la main avec view nx2 pour tout ce qui est basique sur le rendu de l'image.
Ensuite, pour ce qui est retouche "lourde" je vais regarder du côté de LR3 et de photoshop elements 9 ou 10 car ils ne sont pas très chers (surtout photoshop elements) et j'avoue que photoshop CS5 me fait un peu peur pour un novice comme moi.
Une dernière question : est ce que ces logiciels adoptent le principe du "qui peut le plus peut le moins" ? Je m'explique : si j'investis dans LR3 ou toshop elements est ce que je pourrais également faire de la retouche légere comme j'aurais fait avec viewnx ? même qualité de rendu ou meilleur encore ?

MErci

Pog le nOOb  ;D

« Réponse #3 le: 01 Avr, 2012, 11:34:31 am »
NX est celui de Nikon sa qualité d'image n'est plus à prouver.

Avantage c'est du Nikon et donc adapté au matériel Nikon.
Inconvénient il est lent et ne permet pas de travailler les raw d'autres marques.

Il y a Lightroom une référence  et a une des meilleures interface de travail en flu (beaucoup d'images)
Inconvéniant relativement cher

After Shot Pro  proche de Lightroom dans l'interface
Très rapide de bonne qualité et moins cher
Le seul a fonctionner aussi sous Linux.

Il y a aussi le module Ufraw pour GIMP
avantage libre et gratuit mais il est très sommaire par rapport aux précédents bien pour quelques photos de temps en temps, mais pas vraiment adapté pour un travail régulier.

Sur Mac il y a aussi Aperture qui semble avoir ses adeptes, mais je ne l'ai pas utilisé personnellement.

« Réponse #4 le: 01 Avr, 2012, 11:50:20 am »
Essaie également Capture One (Editeur : Phase One, le constructeur de dos numériques moyen format), la version Express reste abordable. Il n'est pas limité aux NEF de Nikon,  la prise en main est extrêmement simple,  l'interface est très agréable et les résultats de très bon niveau. Mais il ne permet pas la retouche localisée.

Et pour répondre à ta question, les Capture One, Photoshop, Lighroom, Capture NX2 (Nikon)... proposent tous une version d'essai.

Prends la précaution, avec les version d'essai, de ne travailler que sur des copies de tes fichiers.
« Modifié: 01 Avr, 2012, 11:56:26 am par Weepbitterly »

*

pogman

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Avr, 2012, 11:54:18 am »
ok merci pour ces avis éclairés.

*

pogman

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Avr, 2012, 13:54:37 pm »
N'oublions pas DxO avec lequel tu va pouvoir travailler facilement par lot. Il y a une version d'essai, et des tutoriaux très bien fait. Peut-être te conviendra-t-il ?
Sinon personnellement je trouve qu'avec Photoshop CS5 tu as tout : tous les ajustements de tes RAW, ensuite bien sûr la retouche où il excelle, càd enlever un objet, changer un ciel, etc. Tu fait du HDR et de la photo panoramique également (ce qui évite l'achat de soft dédiés), tu va convertir en n'importe quel format, tu va pouvoir faire de la 3D, tu va trouver plein de tutoriaux dessus, et l'aide du logiciel est très bien faite.. Et plein d'autre chose. Inconvénient : son prix.

ok je n'avais pas pensé à DxO...ça m'a l'air pas mal pour tout ce qui est retouches classiques des photos (hors retouches lourdes comme on pourrait faire dans photoshop). Je vais creuser aussi de ce côté car on dirait qu'il serait le bon compromis entre pas mal de logiciels.

Pog

« Réponse #7 le: 01 Avr, 2012, 23:56:48 pm »
Sans aucun doute le duo View NX2 et Capture NX2, MAIS pour qu'ils marchent avec une vitesse acceptable il te faut un PC avec Windows 7 64 bits. Avec ca Capture nX2 marche comme un pro, tres rapide et sans aucun probleme. Je viens de changer de PC et la diff est absolument énorme.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #8 le: 02 Avr, 2012, 01:29:22 am »
Sans aucun doute le duo View NX2 et Capture NX2, MAIS pour qu'ils marchent avec une vitesse acceptable il te faut un PC avec Windows 7 64 bits. Avec ca Capture nX2 marche comme un pro, tres rapide et sans aucun probleme. Je viens de changer de PC et la diff est absolument énorme.

la différence est vraiment sensible avec la version 2.30 ou 2.31 de NX2 qui est  optimisée pour le 64 bits. mais certains traitements restent lourds quand même.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

pogman

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Avr, 2012, 09:36:42 am »

je veux bien te croire mais je n'ai qu'un win 7 classique avec mes 4 GO de ram...ça se tente quand même ?
Toutes les retouches ne doivent pas être trop lourdes quand même au niveau temps de traitement si ? PAr exemple un simple changement de balance des blancs, une retouche d'oeil rouge, une modif d'exposition etc etc sont des retouches très basiques.

Pog.

« Réponse #10 le: 02 Avr, 2012, 10:15:27 am »
 :hue: Sans connaitre ton degré d'exigence, je veux bien entendre qu'un pro doive sortir rapidement un maximum d'image traitées, mais pour le reste des photographes amateurs que nous sommes en majorité,  un bon vieux pintium4 qui arrive encore à faire tourner windows XP n'a rien d'une maladie honteuse ... et me persuade qu'il y a encore moyen de prendre le temps de vivre, alors ta config ...  =D

*

pogman

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Avr, 2012, 10:18:02 am »
:hue: Sans connaitre ton degré d'exigence, je veux bien entendre qu'un pro doive sortir rapidement un maximum d'image traitées, mais pour le reste des photographes amateurs que nous sommes en majorité,  un bon vieux pintium4 qui arrive encore à faire tourner windows XP n'a rien d'une maladie honteuse ... et me persuade qu'il y a encore moyen de prendre le temps de vivre, alors ta config ...  =D

ok ca sera tout bon alors  ;D
c'est vieux loup qui m'a fait peur car s'il faut changer de config et passer au 64 bits pour avoir qque chose de fluide ça craint :-)

Pog

« Réponse #12 le: 02 Avr, 2012, 14:24:34 pm »
Photoshop pour démarrer ça ne me parait pas une bonne idée : super puissant, mais hors de prix et quand même un peu unsine à gaz pour une application 100% photo.

Perso j'utilise LR que je trouve très efficace : assez puissant pour les retouches standard tout en assez simple, et très performant à mon gout pour les fonctions de catalogage.
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

pogman

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Avr, 2012, 14:49:44 pm »
Photoshop pour démarrer ça ne me parait pas une bonne idée : super puissant, mais hors de prix et quand même un peu unsine à gaz pour une application 100% photo.

Perso j'utilise LR que je trouve très efficace : assez puissant pour les retouches standard tout en assez simple, et très performant à mon gout pour les fonctions de catalogage.
oui plus je me documente plus je vais laisser tomber toshop CS5 pour le moment.
Si c'est pour faire une retouche "lourde" toutes les 1000 photos ça ne vaut pas le coup.
En revanche, mon besoin est mieux ciblé maintenant : je veux surtout juste développer mes raw et les retoucher legerement de façon très classique. Je ne pense pas avoir besoin d'une fonction de cataloguage très poussée car je me débrouille assez bien là dessus direct sous windows. Du coup, pourquoi ne pas partir sur Capture NX2 en complément de view NX ou alors explorer la piste photoshop element 10 plus tard quand je serai plus à l'aise.

Pog

« Réponse #14 le: 02 Avr, 2012, 15:47:44 pm »
Disons que Photoshop CS5 a un gros inconvénient, son prix (mais il existe une version Education et certains clubs photo ont des tarifs préférentiels) -- et un gros avantage qui est sa puissance de traitement et l’extrême variété de ses outils.

On peut se dire qu'on ne l'utilisera qu'une fois sur 1000, mais lorsqu'on l'a à disposition c'est plutôt une fois sur deux, parce qu'il y a toujours un petit truc à rectifier ou à améliorer sur une image, en plus de réglages clssiques.

Et si on ne veut pas investir, the Gimp fait presque aussi bien, gratuitement.
« Modifié: 02 Avr, 2012, 15:52:05 pm par Weepbitterly »

Publicité