Publicité

*

TarikBenssoussan

• Invité
Nikon D4 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #435 le: 20 Sep, 2013, 21:13:25 pm »
No problem, dans deux jours c'est moi qui aurait besoin de vous. Pourquoi ne pas vous aider tout de suite  !

Bonne soirée !
« Modifié: 22 Sep, 2013, 20:13:11 pm par TarikBenssoussan »

Publicité

*

PhilippeH

• Invité
Perte de piqué dématriçage sous Lightroom
« Réponse #436 le: 22 Sep, 2013, 10:39:23 am »
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un D4, j'ai un petit souci lorsque j'importe mes NEF dans Ligthroom.
En effet, lorsque j'affiche les images en mode Loupe, celles-ci ont d'abord un très beau piqué, puis au bout d'une demi-seconde, la version dématricée de LR apparait et là... le piqué s'effondre.  :(
Je précise que j'importe les images avec les " paramètres à zéro ".
Ce qui est encore plus frustrant est que lorsque je compare avec les mêmes clichés sous CaptureNX2, le piqué est excellent... Alors je sais bien que ce logiciel, au contraire de LR, prend en compte les paramètres du D4 à la prise de vue dans son dématriçage, mais quand même, la différence est flagrante.

J'aimerai savoir si vous avez déjà rencontré les mêmes soucis et si vous avez des conseils quant aux paramètres à appliquer à LR pour retrouver un piqué comparable à celui vu sous CaptureNX2.

Merci à tous par avance pour votre aide.

*

TarikBenssoussan

• Invité
« Réponse #437 le: 22 Sep, 2013, 20:17:03 pm »
Bonjour PhilippeH,

je n'ai pas la solution à votre problème désolé. Peut-être pourriez-vous avoir plus de chances sur la partie du forum Nikon Passion destinée à LR ?

Vous pouvez vous rendre ici-même et créer une discussion relatant votre soucis  :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=96.0

Bonne soirée.

*

PhilippeH

• Invité
« Réponse #438 le: 22 Sep, 2013, 21:14:21 pm »
Merci beaucoup pour votre conseil... que je vais suivre aussitôt  ;)

Très bonne soirée.

« Réponse #439 le: 25 Sep, 2013, 12:57:11 pm »
Donc suite de la discussion Lightroom ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=88318.0

« Réponse #440 le: 30 Sep, 2013, 15:33:49 pm »
Bonjour aux possesseurs de D4.
Après un long moment de réflexion et surtout une opportunité, je vais acquérir ce boîtier samedi prochain sui tout va bien.
J’ai relu le fil du forum et quelques autres.
A part la mise à jour du firmware,  (versions A 1.05 et B 1.03), quels sont les détails ou gros défauts du D4 auxquels il faut faire attention pour l’acquisition d’un D4.
Je ne voudrais pas passer à côté d’un truc énorme.
Merci de votre aide.

« Réponse #441 le: 30 Sep, 2013, 15:59:54 pm »
Un boitier de cette gamme ne doit pas cacher des trucs "énormes". Cela se saurait.
En chantier ...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #442 le: 30 Sep, 2013, 18:17:07 pm »
En effet s'il y avait des trucs énormes ça se saurait... regarde le D600 !!!
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #443 le: 30 Sep, 2013, 18:55:46 pm »
En effet s'il y avait des trucs énormes ça se saurait... regarde le D600 !!!

Et encore, les taches étaient petites.   ;D
En chantier ...

« Réponse #444 le: 01 Oct, 2013, 11:50:34 am »
Bonjour

Je ne suis pas un pro de la photo mais un amateur qui en est amoureux depuis bien longtemps. Cela va peut-etre expliquer ce que je vais écrire.

J'ai acquis un D4 en Avril, je voulais remplacer mon D700. Résultat, j'ai toujours mon D700 et je vais le garder jusqu'à l'année prochaine.

Je trouve le D4 plus rétif. L'autofocus est très pointu. Je travaille avec des filtres (oui je sais, nous sommes au 21eme siècle et je devrais être brulé en place de grève) et il m'arrive de prendre mes photos en manuel. Le D4 n'arrive pas à faire le point, là ou mon D700 plus bourrin ne se pose pas de questions et le fait.

Point de vue vitesse, aussi bien à la prise qu'au déclenchement je ne vois rien de miraculeux.

Je trouve qu'il a tendance à grimper naturellement dans les ISO. Il faut que je le calme.

Je l'ai apporté chez mon marchand préféré de photo pour une éventuelle révision. Verdict RAS sur le boitier. Il est juste très péchu et je ne le maitrise pas encore (il faut savoir faire preuve d'humilité).

Vu son prix, c'est un achat que je ne referrai pas. Je ne connais pas les D800 et D800E mais s'ils sont dans l'esprit du D700, mon couteau suisse passe partout. Alors ils doivent être de très beau boitiers.

Voila pour ma petite expérience et je dois surement persévéré pour faire de la très belle photo avec mon D4 :)

Bonne journée

« Réponse #445 le: 01 Oct, 2013, 16:16:02 pm »
Bonjour Patrocle,
Je vais franchir le pas si tout se passe bien, samedi prochain.
Ta remarque, si elle me fait un peu peur, vient confirmer que c’est une bête de course, mais que comme toutes les voiture de course, il faut prendre le temps de l’apprivoiser.
Par contre par rapport au D800, je me suis posé la question et pour avoir discuté avec quelques utilisateurs, c’est un boîtier clairement fait pour le studio ou le paysage, en gros il n’est pas trop à l’aise dans le reportage ou dans la photo à composer rapidement. Donc selon moi à l’opposée du D700, il serait plus à rapprocher du D3x.
Sa très bonne montée en iso est en partie annulée par l’obligation d’augmenter les vitesses afin d’éviter le flou bougé du au nombre important de pixel.
Enfin, les fichiers raw du D800 tournent autour de 50 Mo par fichier, cartes mémoires remplies très vite et traitement assez lourd.
Voilà mon avis.
Je vais peut-être déchanter dans une semaine.

« Réponse #446 le: 01 Oct, 2013, 18:29:01 pm »
Bonjour Vince_51

Je ne cherche pas à vous faire peur: vous êtes surement un photographe plus avancé que moi.

Pour la taille des photos, il ne faut pas oublier que bizarrement le D4 a un lecteur CF et un XQD. Les cartes XQD sont encore très chères. Je ne sais pas si les autres utilisateurs ont eu le meme problème que moi mais par exemple mes cartes CF kingston marchent sur le D700 quand le D4 fait la fine mouche... On se retrouve quand même avec un problème de stockage. Je ne sauve plus mes photos qu'en raw.

C'est sur, en scéance photo mon D4 en impose... Mais ce n'est pas cela que je recherchais...

Effectivement, il est très lumineux et avec de la bonne optique... Je n'ai pas essayé ses capacités vidéod qui sont les meilleures apparement.

Mon humble conseil, ne bazardez pas tout de suite votre vieux reflex. J'espère que vous avez négocié votre D4 à un bon prix (j'ai acheté le mien sur la baie...).

bonne soirée
« Modifié: 01 Oct, 2013, 18:39:34 pm par Patrocle69 »

« Réponse #447 le: 01 Oct, 2013, 19:33:39 pm »
C'est curieux cette remarque au sujet de l'AF.
Car je travaille avec ces deux mêmes boitiers et l'AF du D4 est clairement supérieur à celui du D700 pour ma part.

« Réponse #448 le: 02 Oct, 2013, 12:06:18 pm »
bonjour,

Peut-etre un mauvais réglage de ma part sur le D4. Mais pris de doute, je l'avais apporté en magasin et on m'avait dit que tout était en ordre.

Je précise, j'utilise des filtres cokin. Avec le D700, cela passait bien mais pas sur le D4 meme si je lui dis de faire AF sur un point.

Bonne journée !!

« Réponse #449 le: 22 Oct, 2013, 08:08:02 am »

Point de vue vitesse, aussi bien à la prise qu'au déclenchement je ne vois rien de miraculeux.

Je trouve qu'il a tendance à grimper naturellement dans les ISO. Il faut que je le calme.

J'ai eu beaucoup de boîtiers, le D4 est ce qui est de plus rapide en boîtier photo. L'af est de loin supérieur au D700 et même D3s. C'est simple je fais chaque année des spectacles de danses et entre chaque génération de boîtiers le nombre de déchet lié à l'af est en chute libre surtout depuis l’arrivée du D4.

Comme tu le dis les réglages sont pointus, et certains réglages ne sont pas idéaux dans tous les cas. Par exemple en portrait avec une optique très ouverte sur certains réglages le D4 va trop vite et il y a de temps en temps dans une série une photo floue.

Le D4 ne monte pas plus dans les iso qu'un autre boîtier, si tu n'utilise pas les iso auto il ne va même pas monter en iso et restera au réglage que tu as choisi.

De même il est possible de régler bien plus finement les iso auto en fonction des limites que tu veux et de la focale utilisée avec un zoom. Et donc non au contraire le D4 monte moins inutilement en haut iso si bien sûr il est utilisé correctement.

Publicité