Bonjour,
Je vous présente immédiatement mes excuses sur le fait de poser ma suite de questions (stupides) en rapport avec le x1.5 des objectifs DX/FX. Mais j'ai besoin d'une confirmation car je suis en train de sélectionner, vendre puis renouveler certains de mes objectifs afin d'optimiser ceux que j'ai sur le boitier DX, que je vais garder que pour lui, et ceux que j'ai sur le FX mais utilisables sur le DX. Etant donné que je vais acheter quelques nouveaux objectifs j'aimerai bien pas me retrouver avec des ranges identiques entre ceux qui seront gardés que sur le DX et les modèles FX adaptés sur le DX.
Un objectif 18-105mm DX sur un boitier FX / Aucun intérêt néanmoins cela correspond plus ou moins à un rapport de 27-160 FX ?
Un objectif 35mm DX sur un boitier FX / Aucun intérêt néanmoins cela correspond plus ou moins à un rapport de 50mm FX ?
Un objectif 50mm FX sur un boitier DX cela donne un cadrage équivalent à 75mm FX ?
Un objectif 70-300mm FX sur un boitier DX cela donne un cadrage de 105-450mm FX ?
Normalement c'est là que mon blocage avec les multiplications, les rapports et autres divisions par cosinus à refait surface et je me suis complètement planté (d'ou le stupide au pluriel plus haut).
Si mes questions/réponses sont bonnes j'envisage de:
Vendre le 18-105mm DX (il ne me sert quasiment jamais sauf autour de 80/100mm et le piqué est atroce), de garder un 70-300 FX à tout faire (pas mes ranges favorites mes utiles parfois) pour les deux boitiers, de garder un 35mm DX que pour le DX (street/salle) de prendre un 50mm FX (reportage/salle) et surement un 85mm FX (le nouveau de chez Nikon ?) afin de faire du portrait.
Par contre pour l'UGA...
J'essaye de voir quelle plage sur un boitier DX correspondrait vraiment à de l'UGA. Car j'ignore encore complètement si j'utiliserais plus le boitier DX ou FX pour cet objectif. A ce jour je n'ai jamais eu d'UGA, je sais simplement qu'il m'en faut un au vu du travail que je veux réaliser. J'ai bien vu en occasion le Sigma AF 14mm asphérique par conséquent compatible sur les deux boitiers mais j'ai l'impression que sur un DX cela ne donnera pas du tout un UGA mais juste un GA. A contrario ce qui m'ennuie c'est qu'il ne semble (au vu du comparatif fait:
ICI) que seul les focales variables me permettraient d'avoir un UGA pour boitier DX, mais par contre QUE DX.
Il reste la solution du fisheye en mode vertical avec post-traitement, mais j'ai peur que ça soit tres lourd sur le long terme.
But de l'UGA, pose longue, plan large couverture décors studio/tournage et travail du feu, donc la lumière n'est pas aussi importante que pour les autres objectifs, par contre le piqué oui.
En terme de marque et modèle pour le moment je reste dans le flou. Car d'un coté les Tokina me semble vraiment intéressant, d'un autre les Nikon également, et cerise sur le cocotier on m'a mis un doute en me parlant du Samyang (gné ?)... J'aimerais surtout avant de me fixer sur un ou deux modèles définir le range ou la focale.
Qu'en pensez vous ? Des conseils sur choix qui vous semblent peu judicieux peut être ?