Bonjour, 
Concernant la course à pied.
J’ai eu l’occasion de photographier quelques marathons (en amateur). 
La première chose à faire, repère le parcours la vielle, trouve toi un fond sympa, c'est-à-dire, évité en arrière plan d’avoir les cabanes de WC ou autre barrière assez moches.
Ensuite en fonction de l’heure et de l’ensoleillement essai d’avoir un éclairage sympa.
Le contre jour marche bien, t’as des silhouettes noir avec un peu de couleurs.
Les prises de vues à ras du sol donnent aussi des points de vue intéressants.
Pour ça tu shootes au jugé, avec l’appareil à bout de bras, ensuite tu tri, ça évite d’être allongé.
Trouve aussi un point de vue en hauteur, car avec les spectateurs, c’est galère.
Focalise toi sur les premiers de la course, c’est là que tu fera les meilleures photos, les photos de groupe en paquet ne donnent pas grand-chose.
Trouve un endroit ou il est possible de passer rapidement sur un autre bout du parcours, car une sérié de photos toutes faites au même endroit à force ça lasse. Si tu peux, prend un vélo ou des rollers, ce sont des moyens de locomotion rapides et pratiques.
Essaie le filé, c’est assez sympa, par contre la tu seras en mode S, entre 1/40s et 1/60s.
Sinon tu te colles en mode A, f/8 ou f/11, à la rigueur pour avoir une vitesse supérieure à 1/100s, monte en iso, en extérieur ça passe sans problème. Applique toi sur le cadrage.
Si la course et tôt le matin, pense à prendre les préparatif, la plus par du temps le soleil se lève et il y a un peu de brume, cela donne de belles photos avec une jolie lumière.
Ensuite si tu as un filtre polarisant, mets le dans ton sac, ça permettra de diminuer les reflets sur le bitume et les zones cramées.
Shoote systématiquement en RAW, voir RAW+ Jpg.
Si t’as un flash, n’hésite pas à le prendre dans certain cas, ça te permet de débouché les ombres sur un contre jour pas exemple.
Enfin, je suis rarement sur la ligne d’arrivée, il y a trop de monde et ce n’est pas franchement confortable pour prendre des photos.
Pour l’autre sujet, je ne suis pas un spécialiste non plus, mais je sais qu’en ambiance assez sombre, en plus de la montée en iso, tu peux aussi, bidouiller avec la compensation d’expo négative, ça te permet d’avoir une vitesse supérieure, dans ce cas le RAW est obligatoire.
Amuse toi bien.