Publicité

*

Berzerk

• Invité
Filtre UV ou Neutre pour les objectifs numériques ???
« le: 12 Oct, 2005, 23:26:53 pm »
Bonjour à tous,
Pour protéger l’objectif 18-70 du kit d70s, j’aurais voulu savoir si c’est préférable un filtre UV ou un filtre neutre.
En argentique, je prenais toujours un UV, mais en numérique j’ai lu quelque part que le UV n’étais pas conseillé et qu’un neutre est préférable.
Est-ce exact ou est-ce de fausses rumeurs ?

Merci
A+

Publicité

*

pierremed

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Oct, 2005, 11:06:01 am »
Quitte à utiliser un filtre autant prendre un filtre UV... pourquoi, je sais pas!?!?

Mais bon, je vois pas en quoi un filtre UV pourrait dégrader une image "numérique".... :(

Autrement, il y a l'alternative que je propose toujours: ;)
Ne pas mettre de filtre! En as tu réellement besoin?

*

Berzerk

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Oct, 2005, 15:24:20 pm »
Salut,
Si je mets un filtre, c’est pour protéger l’objectif et c’est plus facile à nettoyer (poussière, goûte de pluie, marques de doigts…).
Mais donc pas de problème avec un UV ?

Merci
A+

« Réponse #3 le: 13 Oct, 2005, 15:36:48 pm »
Je partage l'avis de Pierremed, je ne vois pas pourquoi un filtre UV serait préjudiciable en numérique pour le spectre qui nous intéresse, sauf méconnaissance de ma part, et par ailleurs un pare-soleil protège aussi bien la lentille frontale sans nuire à la qualité de l'objectif partant du principe que tout additif apporte une dégradation, aussi minime soit-elle il faut bien le reconnaitre !
Pour le nettoyage, la soufflette !

*

pierremed

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Oct, 2005, 15:58:03 pm »
Merci Christian!

Vive le pare soleil ;)

ps: tu peux bien sûr monter un filtre UV devant ta "lentille"... beaucoup de membres du forum le font :)

*

pierremed

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Oct, 2005, 16:28:13 pm »
Il est vrai que le flare peut être accentuer lorsque l'on est à contre jour et en particulier lorsque le soleil est de 3/4 face ;)

*

Berzerk

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Oct, 2005, 20:47:37 pm »
Ok,
Merci pour ces conseilles.
J’en prends note.
Dimanche mon D70s sera en ma possession !!!!!
Je suis impatient comme le jour où j’ai eut ma première moto !!!!

A+

« Réponse #7 le: 17 Oct, 2005, 12:54:38 pm »
j'ai eu la chance de croiser un pro avec qui j'ai échangé le point de vue sur ce point = il ne met que des filtres neutres de type NC chez Nikon...parcequ'ils sont les plus neutre sur le plan des teintes et des traitements, surtout ils ne "contrarient" pas les effets du traitement des autres verres, ce qui n'est pas donné avec tous les filtres. par contre extrèmement fins ils sont fragiles....

*

Val'

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Oct, 2005, 13:15:55 pm »
Je monte un filtre UV sur tous mes objectifs, principalement pour la protection de la lentille avant (traces de doigts, rayures, chocs... vérifié :/!).

Ce sont des filtres traités multicouches, de marque HOYA et à profil fin pour les objectifs grand-angle (<28mm), profil normal pour les autres types d'objectifs. Pour être plus précis, je ne prends que du S-HMC ou Pro1 chez HOYA pour éviter toute perte de lumière ou flare parasite, fréquents avec les filtres bas de gamme non traités.

Je cite HOYA mais il y en a d'autres : B&W par exemple. Si tu décides d'en mettre un, surtout ne mégotte pas sur la qualité... ce serait dommage de mettre un bout de verre tout simple devant une belle pièce d'optique!

*

Val'

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Oct, 2005, 13:27:35 pm »
Pour rebondir sur le message d'amati, j'ai déjà utilisé les filtres Nikon L37C, vraiment excellents côté traitement mais assez chers et moins facile à trouver que les Hoya S-HMC ou Pro1. Ce sont des filtres UV, les NC sont neutres...

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Oct, 2005, 17:41:51 pm »
Bonjour à tous,

J'utilise également depuis des lustres des filtres HOYA HMC UV Neutres à bords fins, traités multicouches je n'ai jamais eu en plus de 15 années de photos de problèmes de reflets ou autre, ni de problème de dérive de couleurs. Je n'ai jamais constaté non plus de dégradation de mes images (mais il faut vraiment utiliser des filtres traités). Les UV Neutres protègent la lentille frontale des chocs et évitent que des poussières puissent s'incruster à la longue dans l'optique.

*

Guile

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Oct, 2005, 19:39:15 pm »
Bonsoir,

Je rebondirais sur ce sujet pour dire que les filtres UV ou Neutres sont très efficaces contre une seule chose : les chocs (merci Hoya de m'avoir épargné un objectif tout neuf !)

Il faut, bien enntendu prendre les verres les plus neutres possibles : donc à eviter absolument : les Skylight.

Ils rosissent la lumière entrante  d'une manière relativement importante.

Pour éviter ce phénomène tout en maintenant un prix raisonble, Cokin a sortis un Skylight Neutral. Pas trop cher, mais à fuir !

Les fabriquants proposent aussi les Haze... Ils sont légèrement bleutés...

Enfin, Il existe des UV et des UV multicoated, dont le prix varie du simple au double !

A noter enfin que Hoya fabrique des filtres et des lentilles pour Nikon ! C'est dire la qualité de leur matériel !

Perso j'ai un UV Cokin sur mon transtandard, un Hoya UV sur mon télézoom. L'un comme l'autre savent se faire extrèmement discrets.

*

AsM0DeUz

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Déc, 2005, 14:03:53 pm »
Citation de: pierremed
Merci Christian!

Vive le pare soleil ;)

ps: tu peux bien sûr monter un filtre UV devant ta "lentille"... beaucoup de membres du forum le font :)
Vive le filtre et le pare soleil !!! Je monte les 2 : le filtre pour la protection et le pare soleil pour "parer le soleil" :D

Je recommande les filtres UV de Cokin (je vous rassure j'ai pas d'actions chez eux)

« Réponse #13 le: 16 Déc, 2005, 17:19:30 pm »
Je fais de même : filtre + pare soleil. Quand on a eu la méchante blague de percuter un coin de mur avec la lentille frontale d'un zoom, on prend certaines précautions...
Ben non, pour répondre aux futures questions, le mur n'avait rien du tout !  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité