Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
une couleur sur noir et blanc ?
« le: 11 Fév, 2007, 20:53:18 pm »
Peut-on en photo faire ce qu'on voit sur certains films, c'est à dire avoir une photo N/B avec une seule couleur présente ?

Publicité

*

daniel

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2007, 21:07:40 pm »
oui avec un logiciel de traitement photo, style photoschop tout est possible ou presque!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 11 Fév, 2007, 22:52:37 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2007, 00:57:38 am »
Je pense avoir mal posé ma question ! je formule différemment : dans une photo couleur je veux passer toutes les couleurs existantes en N/B sauf une, le rouge par exemple présent sur la photo

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2007, 07:51:45 am »
Bonjour

Tu crées deux calques sous Photoshop, le premier tu le désature il devient N/B.
Le deuxiéme tu choisis l'objet ou le sujet que tu veux qu'il reste en couleur, en le selectionnant avec l'outil de contournement ( travail à 100% c'est plus facile), tu fais inversion de la sélection, de telle sorte que le sujet en couleur se trouve selectionné.
Ensuite tu fusionnes les calques,
Facile à dire mais moins evident à réaliser, j'ai mis un peu de temps à comprendre la manip, un fois effectuée tu verras c'est simple.
Si d'autres ont une méthode plus simple ou plus explicative :)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2007, 09:28:46 am »
Merci, je vais essayer ....

*

Dimitri

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Fév, 2007, 12:14:04 pm »
Salut !

Voici un lien explicant comment avoir une touche de couleur sur une photo N&B.

Interressant !

http://www.contexte-photo.com/photo/labo/astuces_consulter-16-3.htm

*

papoose

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2007, 13:36:39 pm »
Voila comment je fais sur Photoshop...

Adobe photoshop.
Ouvrir la photo en couleur.
Sélectionner les parties qui devront être colorées avec l’outil lasso.
 Les copier.  Déselectionner . (Selection)
Passer la photo de fond en niveaux de gris. (Image. Mode. Niveaux de gris)
Puis immédiatement revenir à Image, mode, COULEURS RVB, enfin coller...
. Les collages seront en couleurs….
Papoose.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Fév, 2007, 14:05:05 pm »
ça vient, ça vient ! mais effectivement pas facile, tout est dans le choix d'un sujet qui s'y prête ! Merci à tous ...

*

rinaldo

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Fév, 2007, 20:43:17 pm »
Je n'ai pas photoshop sous les yeux mais voilà comment je ferais:
Au début comme Jose: 1calque NB et par dessus 1 calque couleur.
Sur le calque couleur tu fais:sélection/plage de couleur, tu fais joujou avec les réglages afin d'isoler les couleurs qui t'intéressent.
Ensuite contour progressif afin de ne pas avoir un découpage trop violent.
Après intervertir la sélection et supprimer.
Logiquement tu auras les zones couleurs sélectionnées qui apparaîtrons devant le NB

*

Dimitri

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Fév, 2007, 08:10:48 am »
Pour ma part, après avoir donné un lien, j'ai essayé pour la premiere fois sous paintshop...

1 ouvrir l'image.
2 créer un calque "d'ajustement" de saturation (possible de faire avec le contraste)
3 baisser la saturation a son maximum ---> l'image passe en noir&blanc (plus exactement en echelle de gris comme avec un negatif N&B)
4 utiliser l'outil gomme sur les parties à "recolorer". L'effet noir&blanc disparait là où on passe et les couleurs reviennent ! (ça pourrait presque être un slogan de lessive...)

C'est vraiment magique.

« Réponse #11 le: 14 Fév, 2007, 07:30:38 am »
Plutôt que d'utiliser la gomme pour effacer les parties du calque que l'on souhaite faire disparaître, utiliser un masque de fusion associé au calque supérieur. Avantages; on peut revenir en arrière autant de fois que nécessaire tout simplement en inversant la couleur de premier plan utilisée par le pinceau en mode masque de fusion.
Un rappel du fonctionnement des masques de fusion: le blanc révèle, le noir masque.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #12 le: 14 Fév, 2007, 11:50:35 am »
Citation de: Jose Miro del Valle
Bonjour

Tu crées deux calques sous Photoshop, le premier tu le désature il devient N/B.
Le deuxiéme tu choisis l'objet ou le sujet que tu veux qu'il reste en couleur, en le selectionnant avec l'outil de contournement ( travail à 100% c'est plus facile), tu fais inversion de la sélection, de telle sorte que le sujet en couleur se trouve selectionné.
Ensuite tu fusionnes les calques,
pourquoi ne pas simplement sélectionner la partie qui doit rester en couleurs, inverser la sélection et appliquer la désaturation à la partie sélectionnée? sans deuxième calque donc.
Cela dit, j'ai essayé de faire ça sur un portrait: je voulais un visage en N&B sauf les yeux bleus (comme dans le film Sin City pour ceux qui l'ont vu) et je ne suis pas satisfait du résultat: les prunelles ont l'air de flotter en avant du visage.

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Fév, 2007, 12:32:03 pm »
Avoir plusieurs calques permet de revenir en arrière, d'afficher ou non ce qu'on veut, etc. C'est plus souple.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Fév, 2007, 15:16:00 pm »
ILy a plusieurs methodes le tout est de trouver celle qui  vous semble la plus adaptée, ensuite rien ne vous empeche d'améliorer par d'autre choix, autres styles.

Publicité