Bonjour,
Je pose la question à rebours : lorsque tu as acheté cet objectif (j'imagine à un tarif très compétitif), tu avais certainement une idée en tête.
Je ne t'apprendrai probablement rien en te disant que
1° les montures "F" historiques ne se montent sur aucun boitier Nikon numérique, au risque d'endommager le boitier. Il faut au moins la génération suivante, celle des montures AI.
2° Une monture F peut se transformer en AI, soit si on est un bricoleur outillé et pas affublé de deux mains gauches, soit en confiant l'affaire à un pro (ils se font rares), mais ça a un coût, vraisemblablement bien supérieur à la valeur marchande de l'optique.
3° le champignon pose un problème supplémentaire, qui réduit la valeur de cette optique à tendant-vers-zéro. La question est de savoir si il altère la qualité de l'image ou non, mais tu ne pourras le savoir que lorsque tu pourras le monter sur un boitier... voir ci-dessus.
Après ce constat, tu ne risques pas grand chose à tenter de le démonter pour le débarrasser de son champignon, ça passe ou ça casse.
Je te donne une piste, qui peut s'avérer être un tuyau crevé, ne connaissant cette optique ni de près ni de loin : il est possible que certaines vis soient dissimulées sous une couronne à l'avant, qui se démonte comme indiqué ici
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=59831.msg609264#msg609264