Publicité

*

youfaguo

• Invité
Achat objectif USA - revente
« le: 25 Mar, 2012, 12:31:05 pm »
Bonjour

En avril je serais aux USA pour un voyage de 2-3 semaines.
Je peux me faire livrer un objectif de chez B&H.

Par exemple 80-200 à 850€ neuf.
Ou 70-200 à 1800€
Ou 24-70 à 1400€

Que valent ces objectifs à la revente ici en occasion de 3 semaines?

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Mar, 2012, 12:35:01 pm »
Une fois que tu auras payé toutes les taxes, tu te rendras compte que tu ne gagneras rien.
Personnellement, d'occasion si j'achète c'est minimum 25% sous le prix du neuf.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Mar, 2012, 12:43:36 pm »
Faut pas croire que le passage à la douane est gratuite ...  en fin de compte , pas de bénéfice, et puis qui achèterai un objectif sans papier garanti europe à un prix proche du neuf ... en tous cas pas moi ... c'est une idée qui ne mérite même pas qu'on s'y attarde ...  bonne chance néanmoins

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Mar, 2012, 12:47:28 pm »
Une fois que tu auras payé toutes les taxes, tu te rendras compte que tu ne gagneras rien.
Personnellement, d'occasion si j'achète c'est minimum 25% sous le prix du neuf.

Taxes? Peu probable. A CDG je rentre avec mon matos usagé, même si la douane regarde, peu probable qu'ils trouvent à redire.

Je ne cherche pas à gagner des €.
Mais peut-être que je pourrais profiter d'un superbe objectif pendant 3 semaines puis le revendre à mon prix d'achat.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Mar, 2012, 12:55:28 pm »
Taxes? Peu probable. A CDG je rentre avec mon matos usagé, même si la douane regarde, peu probable qu'ils trouvent à redire.

Je ne cherche pas à gagner des €.

Non ? Alors pourquoi "revente" dans le titre ... même si c'est pour vos besoins, il faut des papiers attestant le paiement de la douane et taxes ...
Arghh ... je m'en vais, je n'aime pas ce genre de lecture , bonne chance

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 25 Mar, 2012, 12:59:42 pm »
Il est clair que les douaniers sont tous des neuneus ;)

ça peut marcher mais c'est sans garantie, et à condition de te débarrasser des boîtes, des factures, des papiers qui montrent que tu viens de  les acheter, donc autant d'arguments pour une revente en France qui vont manquer.

si tu ajoutes les taxes et frais, pas de différence entre ton prix de vente au retour et les occaz courantes en France, donc pas si terrible.

et pourquoi pas acheter l'objo en France avant de partir et le revendre, au retour, sans trop perdre ?

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Mar, 2012, 13:11:33 pm »
Il est clair que les douaniers sont tous des neuneus ;)

ça peut marcher mais c'est sans garantie, et à condition de te débarrasser des boîtes, des factures, des papiers qui montrent que tu viens de  les acheter, donc autant d'arguments pour une revente en France qui vont manquer.

si tu ajoutes les taxes et frais, pas de différence entre ton prix de vente au retour et les occaz courantes en France, donc pas si terrible.

et pourquoi pas acheter l'objo en France avant de partir et le revendre, au retour, sans trop perdre ?

Merci JC de ta contribution.
Les douaniers ne sont pas neuneus, qui a dit ça?
Je suis passé 200 fois à la douane à Roissy, jamais contrôlé. Premier point.
Deuxième point, si contrôle, ils trouvent mon vieux D200, quelques objos en vrac dont un 70-200, ça passe.
Evidemment aucune boîte, notice, papiers, dans mon petit sac de voyage en toile.

La boite, papiers, tout ça arrive séparément.

Mais c'est vrai que la différence de prix n'est pas excessive : sur pixmania je trouve un 70-200 à 1970€ et un 24-70 à 1480€...
Le dollar à 1.30, c'est la crise!

*

idiot86

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Mar, 2012, 16:43:22 pm »
Bonjour.
     Ton projet ne serait il pas simplement une arnaque à le TVA?
     Le problème, à mon avis, n'est ni la faisabilité, ni la rentabilité, mais simplement un problème moral.
     C'est à toi de faire tes choix, du moment que tu en saisis la portée.
     Il risque d'y avoir des opportunités plus rémunératrices.
     Certaines personnes pourraient avoir des valises à passer en Suisse, selon le résultat des élections présidentielles.
     Peut-être que le forum Nikon Passion est le bon endroit pour se porter volontaire.
JLL

« Réponse #8 le: 25 Mar, 2012, 16:53:09 pm »
Bah, le différentiel de prix (taxes locales US comprises) est peut-être suffisant pour justifier un achat aux US par un particulier pour ses besoins personnels, mais certainement pas pour en faire un commerce rémunérateur en espérant le revendre plus cher une fois de retour en France.

Le fait d'importer sans déclarer ni payer les droits de douane et la TVA qui sont dus est clairement une infraction douanière, mais parler d'"arnaque à la TVA" est peut-être un peu excessif tant qu'on n'est pas dans l'industrie organisée de la fraude fiscale :D

« Réponse #9 le: 25 Mar, 2012, 19:15:07 pm »
Par exemple 80-200 à 850€ neuf.
Ou 70-200 à 1800€
Ou 24-70 à 1400€

Salut,
Je ne trouve pas les prix que tu cites "extraordinaires", ils sont très proches des prix de notre continent  :-[ Si c'est juste pour le poids de la valise à l'aller...  =D et payer des taxes au retour  :lol:

On ne peut pas louer sur places  :hue: Je ne connais pas encore ce continent, je n'ai pas d'oncle là bas  >:D mais cela ne saurait venir  :cool:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #10 le: 25 Mar, 2012, 19:23:21 pm »
Sans m'étendre sur le problème de paiement ou non des taxes, il risque d'être compliqué pour toi de revendre ce genre de matériel.
Même si tu veux simplement rentrer dans tes fonds après avoir utilisé le matériel 3 semaines, tu vas être obligé de le proposer à un prix assez proche du prix neuf en France.
Or qui va prendre le risque de payer ce prix pour un matériel sans garantie et non dédouané ?
En clair, tu risques d'être obligé de le brader pour pouvoir le vendre et les 3 semaines d'utilisation risquent de te coûter assez cher.

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Mar, 2012, 01:38:50 am »
Merci à tous pour vos réponses.

J'avais souvenir lors d'un précédent voyage où le dollar était à 1.45 et où le 70-200 VRI existait que ce fameux objectif coûtait dans les 2000€ à Paris contre 1200€ (je crois?) aux US.
Mais de nos jours où le VRII a supplanté le VRI et où le dollar est redescendu vers les 1.30 la différence de prix n'est en effet pas significative.

Je n'avais pas acheté. Je pensais que cette fois-ci je pourrais me rattraper et faire une bonne affaire, que je garde ou revende par la suite mon objectif "made in USA". Mais entre un VRII à 1800€ chez B&H et à 1970€ chez Pixmania c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi s'énerver.

La mondialisation nous rattrape  :P

« Réponse #12 le: 26 Mar, 2012, 04:11:08 am »
Tu peux aussi acheter d'occasion en France et revendre le tout à ton retour sans rien perdre.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #13 le: 26 Mar, 2012, 08:35:51 am »
Bonjour,
Intéressante discussion. Mn avis : ça ne vaut vraiment plus le coup d’acheter aux US, c’était valable quand le $ valait 1.5 € voir 1.57 au maxi. Car étrangement les prix en € sont souvent les même qu’en $. La plus par du temps les prix indiqués en $ sur les site sont HT et celle-ci dépend de l’Etant dans lequel tu achèteras ton objo.
Il y a de très bons sites de location qui en plus te fournissent tous les papier, même pour aller à l’étranger. Je pencherais pour cette solution. Sinon comme déjà conseiller, tu achètes d’occase en France et tu revends à ton retour, bien qu’à mon avis lorsque tu achètes un 70-200 t’as plus trop envie de le vendre après.

« Réponse #14 le: 26 Mar, 2012, 14:43:47 pm »
Salut à tous,

Au vu des fils, la bonne question serait de savoir pourquoi tout ce mic-mac  >:D Tu part avec ton matériel et tu reviens avec, non  :hue: Ou bien tu achètes un objectif aux USA et tu reviens avec, car tu pense avoir fait une bonne affaire  =D Mais là je ne comprend plus bien la raison de vouloir acheter pour revendre  :O Je dois avoir perdu le fil de la discussion  :-\
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité