Bonsoir,
"
- montée en ISO ? ( D3X comme D700 ou plus ?)"
Bien moins bonne qu'un D700. Au dessus de 800 ISO, ça devient compliqué. Optiques lumineuses indispensables pour espérer figer un mouvement au D3x sans une lumière généreuse.
"
- pixels ? disons que je voudrais un peu plus de pixel que 12M (j'ai déjà un D700 et je voudrais un deuxième boitier), pour pouvoir recadrer s'il le faut."
Il faut donc plus de 12M de pixels pour pouvoir recadrer ? Mouais... pas sûr que l'argument se tienne réellement.
"
Je fais des photos de rue, carnaval, portraits (pas en studio) , spectacle (pas toujours de nuit)"
Sans ce problème de recadrage, le D3s était fait pour vous ! Apprendre à cadrer semble donc être la solution (je plaisante... enfin, à moitié

)
Je me permets d'intervenir sur ce fil car moi aussi je me mets en ce moment en recherche d'un D3x, mais uniquement parce-que je viens de l'avoir dans les mains en prêt pendant 3 mois et que je sais à présent de quoi il retourne. Je mets réellement (et amicalement) en garde les photographes qui souhaitent s'aventurer dans l'aventure D3x.
Ce boitier est formidable, vraiment, mais il faut bien comprendre que l'avoir dans les mains, c'est aussi aborder ses habitudes photographiques sous un autre angle. Un angle qui devient de plus en plus rare : la limitation des possibilités.
Avoir un D3x c'est :
_Accepter le fait d'avoir une vitesse de sécurité d'au moins 1/100ème en tous temps : facile à 12h par jour de beau temps / plus complexe en hiver à 17h

_Des photos qui seront nettes avec un D700/D3/D3s ne le seront pas nécessairement avec un D3x dans les mêmes conditions
_L'équiper de ce qui se fait de mieux en optiques pour des résultats optimaux.
_La sortie du D800 va de rendre le D3x totalement invendable d'ici quelque temps. Au mieux, il va faire baisser sa cote incroyablement. Je mets ma main au feu que des D3x d'occasion seront en vente à moins de 2500€ avant la fin de l'année. S’apercevoir qu'il ne convient pas risque donc de provoquer une belle perte financière.
Bref, vous faites comme vous le sentez, mais à la vue de vos interrogations, je ne vous cache pas que le D3x ne me semble pas être la meilleure option pour vos caractéristiques personnelles

Amicalement