Publicité

*

liglig

• Invité
telemetrique???
« le: 09 Fév, 2007, 17:35:00 pm »
Bonsoir!
Pouvez vous me dire qu'est-ce qu'un telemetrique, et pourquoi ça vaut si cher?
(ça fait des années que je lis en large des articles sur la photo mais soit je suis myope, soit tout le monde s'en fiche sauf moi!!)
merci....

Publicité

*

jef

• Invité
telemetrique???
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2007, 17:45:05 pm »
En regardant rapidement, on en parle déjà pas mal dans la rubrique "autres marques" ;)

1 - Ce qu'est un télémétrique ? C'est un appareil-photo avec lequel la mise au point se fait à l'aide d'un télémètre. C'est un système optique qui permet de superposer l'image vue au travers du viseur et une autre petite image, au centre, légèrement décalée. Cette deuxième image se déplace lors de la mise au point. Quand les deux images sont parfaitement superposée, la mise au point est bonne.
Du coup, on n'observe pas l'image à travers l'objectif comme avec un reflex, mais à travers un viseur, souvent en haut à gauche de l'appareil.

2 - Pourquoi ça coûte si cher ? Ben non, ça ne coûte pas forcément cher. Les Leica sont très chers car ils sont pratiquement montés à la main et que les contrôles de qualité sont très stricts. En contrepartie, un Leica dure plus qu'une vie. Les modèles russes, souvent basé sur les Leica II, sont plus abordables. Mais ce n'est pas la même qualité ;)
On peut trouver des télémétriques à pas cher : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5933
Et d'autres un peu plus cher : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5021

*

etienne.be

• Invité
telemetrique???
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2007, 18:52:13 pm »

*

liglig

• Invité
telemetrique???
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2007, 21:28:20 pm »
me coucherais moins bête...merci!!
apparemment il y a des fous furieux du télémétrique parmis la communautée!!!

*

Hors ligne Pierre

telemetrique???
« Réponse #4 le: 09 Fév, 2007, 21:43:54 pm »
Pas plus fou que l'adoration que l'on porte a nos beaux Nikon :lol: :lol: Si tu goûtes au télémétrique... tu ne pourras plus t'en passer :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

telemetrique???
« Réponse #5 le: 09 Fév, 2007, 21:52:56 pm »
Mon Olympus XA me suis partout....même pdt ma sortie NP à Liège début du mois...n'est-ce pas Jeremy :D :D
Nikon et les autres...

telemetrique???
« Réponse #7 le: 10 Fév, 2007, 00:12:47 am »
.

*

OLDNIKON

• Invité
telemetrique???
« Réponse #8 le: 10 Fév, 2007, 08:44:11 am »
J'ai eu,je n'ai plus et mon reve c'est de pouvoir un jour le remplacer...mon M.
Toujours et encore un question de sous.

*

Jeremy

• Invité
telemetrique???
« Réponse #9 le: 10 Fév, 2007, 09:41:33 am »
Citation de: gxhibitte
Mon Olympus XA me suis partout....même pdt ma sortie NP à Liège début du mois...n'est-ce pas Jeremy :D :D
La première version. Un régal de compacité.  ;)

telemetrique???
« Réponse #10 le: 10 Fév, 2007, 11:57:04 am »
Citation de: Pierre
Pas plus fou que l'adoration que l'on porte a nos beaux Nikon :lol: :lol: Si tu goûtes au télémétrique... tu ne pourras plus t'en passer :D
Je confirme !!!!!!! (pour la folie et pour le télémétrique)
Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

gillou

• Invité
telemetrique???
« Réponse #11 le: 10 Fév, 2007, 12:19:26 pm »
J'en ai eu un Leica M... en main pour une bobine. D'abord je trouve que c'est gros et lourd ( en tout cas par rapport a ce que j'imaginais) . Ensuite la mise au point est assez "destabilisante". Il n'y a pas de test de profondeur de champ puisque vous ne regardez pas a travers l'objectif du coup la profondeur de champs est un peu laissez au petit bonheur le chance.
Finalement il existe un certain snobisme autour de ces appareils qui contribue au prix sans toute fois remettre en cause la qualite.
Bref ce n'est pas pour moi.

telemetrique???
« Réponse #12 le: 10 Fév, 2007, 15:09:20 pm »
C'est vrai que la map avec un télémétrique peut surprendre le débutant....mais quelle précision. Pour ce qui est de la PDF, il suffit de lire la bague sur l'objectif de ces appareils, celle-ci étant bien informatrice à ce sujet; même mon microscopique XA possède une échelle de PDF très lisible sur son objo. Et pour terminer, les télémétriques sont souvent utilisés avec des optiques avec lesquelles la PDF est confortables aux ouvertures moyennes....On a jamais vu un 300 sur un télémétrique...:) :)
Nikon et les autres...

*

Jeremy

• Invité
telemetrique???
« Réponse #13 le: 10 Fév, 2007, 15:25:11 pm »
PDC, gxhibitte, PDC... :lol:

*

PHOTOKOR

• Invité
telemetrique???
« Réponse #14 le: 10 Fév, 2007, 16:08:50 pm »
A Liglig:
- Un boîtier télémetrique de qualité est incontestablement plus cher qu'un réflex équivalent car le système télémetrique est un ensemble optico-mécanique de très haute précision et, de ce fait, très coûteux et délicat à réaliser, surtout en petite série.
- Un certain attachement lie un grand nombre de photographes aux boîtiers télémetriques du fait également du rôle historique qu'a joué ce boîtier dans l'histoire de la photographie moderne: c'est tout de même l'invention du LEICA utilisant le format 135 (24x36) par Oscar Barnack en 1920 qui a popularisé la photographie dans le monde. C'était petit, pratique et facile d'usage (par rapport aux chambres, foldings, 6x6 bi-objectifs existant à l'époque).
- Un autre argument peut être strictement technique: la formule optique rétrofocus (inventée par Pierre Angénieux à la fin des années 40) a permis d'adapter les objectifs grand-angle aux boîtiers réflex sans être gênés par le mouvement du miroir. Cependant, cette formule ne permet pas d'obtenir le niveau de qualité des optiques télémetriques: les 21, 24, 28 et 35 mm LEICA ou Carl ZEISS sont inégalables. Une raison de plus d'aimer les télémetriques.
- Mais je peux admettre sans difficulté que certaines personnes ont du mal à s'adapter aux télémetriques et que dans les domaines de macro, de photo animalière ou de sport rien ne remplace un bon réflex. Moi, j'ai les deux...

Cordialement,
Photokor.

Publicité