A Liglig:
- Un boîtier télémetrique de qualité est incontestablement plus cher qu'un réflex équivalent car le système télémetrique est un ensemble optico-mécanique de très haute précision et, de ce fait, très coûteux et délicat à réaliser, surtout en petite série.
- Un certain attachement lie un grand nombre de photographes aux boîtiers télémetriques du fait également du rôle historique qu'a joué ce boîtier dans l'histoire de la photographie moderne: c'est tout de même l'invention du LEICA utilisant le format 135 (24x36) par Oscar Barnack en 1920 qui a popularisé la photographie dans le monde. C'était petit, pratique et facile d'usage (par rapport aux chambres, foldings, 6x6 bi-objectifs existant à l'époque).
- Un autre argument peut être strictement technique: la formule optique rétrofocus (inventée par Pierre Angénieux à la fin des années 40) a permis d'adapter les objectifs grand-angle aux boîtiers réflex sans être gênés par le mouvement du miroir. Cependant, cette formule ne permet pas d'obtenir le niveau de qualité des optiques télémetriques: les 21, 24, 28 et 35 mm LEICA ou Carl ZEISS sont inégalables. Une raison de plus d'aimer les télémetriques.
- Mais je peux admettre sans difficulté que certaines personnes ont du mal à s'adapter aux télémetriques et que dans les domaines de macro, de photo animalière ou de sport rien ne remplace un bon réflex. Moi, j'ai les deux...
Cordialement,
Photokor.