Si budget 105 macro,pour le portrait un 85 mm et pour le GA un 12-24 ou 10,5 etc....... 
Justement je crois qu'il n'y a pas budget, même pas pour le 105 mm seul, enfin si j'ai bien compris...
La question est : objectif pour "macro, du portrait et du grand angle" : réponse simple, en focale fixe y'a pas

. L'idée du 60 mm "pour compenser les deux en un", sûrement pas, le 60 mm n'est pas grand-angle, surtout en DX...
Partant de ce constat, il y a une infinité de possibilités ou presque, sachant que sur beaucoup d'objectifs on peut adjoindre des bonnettes pour s'initier à la macro. Les vrais objectifs macro sont tous bons, donc chacun va te conseiller le sien (en ce qui me concerne le Tamron 90 mm 2.8

). A partir de 50 mm, ils permettent tous de faire du portrait, sous réserve d'adoucir un peu leur "piqué" en post-traitement.
Donc si tu ne veux pas que les conseils partent dans tous les sens je pense qu'il faudrait préciser pas mal de points :
- quels sont les objectifs dont tu disposes déjà ?
- Quelles sont tes priorités : la macro ? le portrait ? 50/50 ?
- Qu'entends-tu par "grand-angle" (rejoint la 1ère question)
- Que veux-tu photographier en macro : des minéraux, des fleurs, des insectes, des objets, des plats (photo culinaire).. ??
- Enfin - et surtout - quel est ton budget ?