Salut,
A moins que cela m'ai échappé lors de la lecture du manuel, il ne me semble pas que ce réglage soit présent sur le D 50. Par contre, je ne comprends pas ton problème, jeremy_paris , de baregraph. Il n'y a pas de calcul à faire; lorsque tu es en condition de sous-expo, les traits s'ajoutent vers le "moins" à droite, et dans le cas contraire vers le "plus" à gauche. Je te l'accorde, c'est pas tout à fait dans le sens habituel de lecture, mais je crois me rappeler que c'était déjà comme ça sur mon f 60 de 1998.
Pour le reste, je trouve personnellement, mais ça n'engage que moi, que chaque mode a son utilité. Le mode "p" est pratique par sa rapidité de mise en oeuvre, quand on pas le temps de paufiner les réglages sous peine de rater la raison d'être de la photo elle-même. Le mode "m" permet des clichés plus élaborés, plus personnels, voire avec des effets. les "a" et "s" sont des modes intermédiaires très utiles pour le débutant que je suis, et qui ne maîtrise pas encore les relations de cause à effet entre la vitesse et l'ouverture.