Publicité

*

capitaine Flam

• Invité
Qualite du sigma 30mm f1.4 EX HSM face a la concurence ?
« le: 09 Fév, 2007, 16:07:03 pm »
Bonjours , je m'interroge sur les eloges faites par la presse sur cette objectif a focale fixe de chez sigma ?
Il est certe fort interressant vue son ouverture de 1.4 , sa motorisation HSM et sa qualiter de fabrication haut de gamme EX.
Est il aussi bon que le 50 f1.4 de Nikon ou du 50 f1.4 USM de canon ?
J'ai actuellement le 50 f1.4 nikon qui est excellent ( bien qu'un peu bruyant ) mais pour qui la reputation n'est plus a faire.
Je suis un fan du portrais et ma question est :doit-je vendre mon 50 contre le 30 HSM ?
Merci d'avance pour vos conseils.@+

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2007, 17:59:14 pm »
A Capitaine Flam:
- Le SIGMA F/1,4 de 35mm EX HSM est une bonne optique de réportage, car très lumineuse et permettant, de ce fait, de travailler en "availabel light".
- Devenant un 52,5mm, toujours ouvert à F/1,4, en numérique, cette optique remplace un objectif standard de 50mm, sans pour autant avoir les mêmes performances optiques car les défauts de courbure de champ sont beaucoup plus difficiles à corriger sur un 35mm (surtout sur une optique de formule rétrofocus) que sur un 50mm standard.
- Si ton domaine de prédilection est le portrait, je ne vois aucun intérêt à délaisser un F/1,4 de 50mm (devenant un 75mm très lumineux en numérique) au profit d'un 35mm (52,5mm en numérique). Car un 75mm donne un meilleur effet de perspective (en plan américain), sans déformations désagréables générées par un 35mm ou un 50mm, surtout à courte distance. Et la motorisation HSM n'est pas un argument de poids, surtout en portrait.
- Voir test du SIGMA (en monture Canon EF) sur www.photozone.de.
Cordialement,
Photokor.

« Réponse #2 le: 09 Fév, 2007, 18:15:24 pm »
y'à pas de concurence et on se demande bien pourquoi...depuis l'temps .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

alain95

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Mar, 2007, 22:13:30 pm »
> Le SIGMA F/1,4 de 35mm EX HSM est une bonne optique de réportage ...

C'est pas plutôt un 30mm ?

Dans ce cas, ça devient un 45mm sur un reflex num. à capteur x1.5

« Réponse #4 le: 22 Mar, 2007, 22:32:46 pm »
Pour une utilisation portrait je suis aussi de l'avis que le 50mm f1,4 serait plus approprié par contre pour du reportage plutôt le Sigma 30mm f1,4.

A guitchoun: c'est vrai que Nikon n'a pas d'optique pour concurrencer le Sigma 30mm f1,4 ni d'ailleurs avec le 120-300mm f2,8.

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Mai, 2007, 18:28:43 pm »
bonjour, le 35mm f2 ne peut-il pas concurrencer ce sigma 30mm f1.4 ?

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2007, 18:52:08 pm »
parceque justement, j'hésite entre ces 2 objo...  ;)

« Réponse #7 le: 21 Mai, 2007, 19:53:18 pm »
très difficile de juger quand on a pas les objo concernés ...

Toutefois pour avoir monté le 30mm sigma sur le D1H, je
peux te dire que la fabrication du sigma est bien plus évoluée.
Normal, deux ans d'âge . Plus de 15 pour l'autre ??? à peu prêt .

Tu peux retoucher le point, sans débrayer, ce que le Nikon n'offre pas .
et tu peux jouer beaucoup plus de la profondeur de champ avec le 1.4

Par contre il a la "yellow cast" des Sigma ... ça c'est un gros inconvénient
à mes yeux, et je crois qu'il déforme un peu plus l'image ...

A contrario, le nikkor est neutre et très bon et ceci même à 2.0 . Autre
chose, il sera plus discret ... ( à ne pas négliger en photo sans flash )

L'idéal ? et bien on l'attend ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Mai, 2007, 20:22:59 pm »
merci beaucoup guichtoun pour cette rapidité et ces précisions..

mais je débute, certains termes sont pour moi du chinois ;)

retoucher le point sans débrayer, c'est a dire ?

et yellow cast, c'est quoi ?

merci

« Réponse #9 le: 21 Mai, 2007, 20:32:40 pm »
no problémo .

Regarde le principe du HSM, et tu verras qu'à la mise au point motorisée intégrée
à l'objectif, tu peux associer ou comléter l'action par une retouche manuelle, si
l'envie s'en fait sentir .

Certains sigma ne rendent pas fidèlement les couleurs . J'ai peur que ce soit le cas
pour ce 30 ; contrairement au 35 nikon qui lui est neutre ( en tonalité )

A toute

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Mai, 2007, 22:03:10 pm »
Pour avoir les deux, je confirme qu'ils n'ont pas grand chose en commun.
Au niveau de la qualité d'image, pas de doutes, les 50mm est devant, surtout sur les bords (le point faible du 30mm).
Le 50 est une optique fantastique pour les portraits sur un boitier numérique.

Effectivement, le sigma est silencieux et permet la retouche du point et c'est une très bonne optique "à tout faire".
Je pense que si je devais n'avoir qu'une focale fixe, polyvalente, ce serait le 30mm.

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Mai, 2007, 01:31:35 am »
merci encore pour ces reponses

oinkounet, je parlais du nikon 35 et non 50. ;) merci en tout cas pour ton experience sur le sigma.

en fait, bien sur, je cherche une focale fixe polyvalente et de bonne qualité.

mon usage sera assez varié. de l'urbain, du paysage et meme un peu de portraits sans flash et en interieur et meme un peu de nuit. bref très polyvalent quoi.

le fait que le sigma soit un peu moins bon sur les bords est-il vraiment un problème si l'on considère qu'a 1.4 ou 2, on s'attachera plus a photographier des sujets plus centraux ? (comme un visage ou un objet plus petit)
et ce problème ne disparait-il pas lors de photos de paysage que l'on ne prendra de toute façon pas a ces ouvertures ? sauf si bien sur, a toutes les ouvertures, les bords sont moyens.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Mai, 2007, 01:45:16 am »
A nikonDDD:
- Va essayer un SIGMA 30mm F/1,4 EX HSM  à la Fnac ou ailleurs. Tu seras agréablement surpris par cette optique, superbement fabriquée et réellement impressionnante!
- Et puis pour avoir une bonne homogénéité centre/bords, tu visses à F/8 et c'est tout bon!
- Testé sur www.photodo.com, rubrique "Reviews".
Cordialement,
Photokor.

*

unregistred

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Mai, 2007, 18:43:41 pm »
bof Sigma j'en suis revenus

tres bon rapport qualité prix mais des que l'on cherche la qualité Nikon est un cran au dessus

certe Nikon le fais payer tres cher mais quand on aime ...

http://www.bkdirect.fr/bkphoto/argentique.pdf

de plus dans ton cas le 30mm Nikon est moins cher donc...

@+ ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Mai, 2007, 19:52:24 pm »
A Unregistred:
- J'ai une "collection" complète des optiques Nikkor AF-D de 16mm à 300mm et je ne compte pas les zooms. Malheureusement, Nikkor a complètement négligé le renouvellement de sa gamme fixe. Ca va certainement changer avec l'arrivée prochaine des boîtiers FF car aujourd'hui Canon a pris une longueur d'avance avec sa gamme fixe L.
- Concernant le Nikkor AF 35mm F/2, il est correct mais n'a rien de transcendant, rien à voir avec un Summicron Apo 35 mm F/2 en monture Leica M. Même mon Cazl Zeiss Distagon T*35mm F/2,8 est meilleur.
- Même si la dominante du Sigma est plus chaude, techniquement c'est une bonne optique moderne, rapide et bien adaptée à l'usage numérique. Simples exemples: aberrations chromatiques bien corrigées, courbure de champ pas trop gênante dès F/5,6, l'absence d'une optique aussi lumineuse dans la gamme Nikkor, moteur intégré HSM...Pas mal d'arguments en sa faveur! Et une dernière précision: je ne suis pas un inconditionnel de Sigma, loin s'en faut.
Cordialement,
Photokor.

Publicité