Publicité

*

tagada

• Invité
Posemètre : utilité/choix
« le: 19 Mar, 2012, 15:08:15 pm »
Bonjour,

Après une séance de studio pour une séance de Nu N&B (sur fond noir) au cours de laquelle j'ai ressenti certaines difficultés à mesurer la lumière (malgré un éclairage permanent), je me demandais s'il était pertinent d'investir dans un posemètre.

Les appareils que j'utilise : un Fm2n avec sa mesure pondérée, un F801s réglé en mesure spot (dont je doute de la correcte mesure de lumière, je sous expose de façon permanente de 2/3 de diaphragme) et un F3 (qui normalement mesure assez bien la lumière de façon plus ou moins spot) mais dont les batteries m'ont lâché en pleine séance après avoir changé les piles (des A76) il y a deux mois de cela (ce dont je m'étonne).

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un posemètre donc je m'en remets à vous. Est-ce pertinent de recourir à un posemètre (en lumière réfléchie je suppose) ? Si oui vers quel modèle s'orienter ?  Budget occaz : 50€.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :)
« Modifié: 19 Mar, 2012, 17:08:51 pm par tagada »

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Mar, 2012, 18:26:14 pm »
hello
un posemètre à main est un outil, si vous ne savez pas vous en servir... ça sert à rien.
de même que vos posemètre de boîtier, si vous savez vous en servir, vous savez mesurer la lumière et corriger ses indications en fonction du sujet et du rendu escompté.
Donc, la mesure de lumière demande un outil et un savoir.
Rien de bien compliqué, mais on est loin du presse puré.

Le gros avantage du posemètre à main est de pouvoir mesurer la lumière incidente. Ce n'est pas une mesure "absolue" qui libert de toute interprétation, mais elle permet de faire abstraction du coefficient de réflexion du sujet. Ce qui est quand même la + grande source de plantage d'exposition.

Pour un budget de 50 euro, je vous conseille de trouver une gossen lunasix-3. Toutefois, je pense que quitte à acheter un posemètre à main, si il fait aussi flashmètre, c'est beauoucp mieux... et dans ce cas, je vous suggere fortement le gossen digiflash.

J.Ph.

« Réponse #2 le: 19 Mar, 2012, 18:46:17 pm »
Même remarques et même conseils que AJP.
La Lunasix est un très bon choix.
Pas compliquée à utiliser.
Possible vers 50 à 60 euros.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

tagada

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Mar, 2012, 11:48:03 am »
Merci à vous deux, je vais certainement m'orienter vers le simple posemètre en prenant la peine de me documenter un peu au préalable :)

« Réponse #4 le: 20 Mar, 2012, 13:44:15 pm »
Bonjour,

Dans l'ordre :
1°- Trouvez-vous une "bonne vieille" Lunasix 3 de chez Gossen.
2°- Faite un saut sur Nikonpassion pour lires les recommandations concernant sa compatibilité avec les "nouvelles"piles sans mercure (très nombreux propos à ce sujet).
3°- Lisez très tès attentivement, et comprenez, le mode d'emploi de la Lunasix 3, disponible sur Nikonpassion ou sur le net.
4°- Lancez-vous avec des sujets simples et compréhensibles.
5°- Si vous avez un souci... nous sommes là.

Cordialement.

« Réponse #5 le: 20 Mar, 2012, 20:43:03 pm »
hello
personnellement, je n'aime pas du tout la lunasix-3.
D'abord il y a ce problème de pile qui coûte environ 50 euro à faire modifier.
C'est une aiguille simple pas forcement rapide à lire
c'est très connus et donc assez recherché et donc bien cher...

Gossen, c'est très bien comme marque.
Un modèle + moderne que la lunasix-3 est la lunasix-F (à ne pas confondre avec la lunasix-3F qui est une évolution de la lunasix-3).
Elle fait flashmètre
Elle est à pont de Weston et aiguille à centrage de zéro (on tourne le disque calculateur pour centrer l'aiguille sur le zéro du galvanomètre), c'est rapide à faire, sans chiffre à reporter et très pratique pour mesurer un contraste d'éclairage.
On en trouve, avec de la chance, pour moins de 50 euro.

J.Ph.

« Réponse #6 le: 21 Mar, 2012, 08:06:58 am »
Personnellement j'aime aussi beaucoup la Weston.
Utilisée pendant au moins 20 ans.
Avantage : pas de pile.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

GerBar

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2012, 09:48:11 am »
Elle est à pont de Weston et aiguille à centrage de zéro
loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétences, tu les a démontrées assez souvent ici, mais tu ne voulais pas parler plutôt d'un pont de Wheatstone pour mesurer les résistances électriques ? Un lapsus à cause des posemètres Weston évoqués par captainyvan peut-être ?
« Modifié: 21 Mar, 2012, 09:53:20 am par GerBar »

*

tagada

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Mar, 2012, 11:45:11 am »
Je viens de me procurer une lunasix F (petit coup de bol : 36€). Je reviendrai immanquablement vous voir (après avoir potassé le manuel) puisque vous avez gentiment proposé de m'aider :)

Merci à tous à nouveau !
« Modifié: 21 Mar, 2012, 11:52:48 am par tagada »

« Réponse #9 le: 21 Mar, 2012, 19:59:54 pm »
Hello
traverser un pont avec des Westons, la classe...
Wheatstone? effectivement
Weston? de très jolies cellules pour les versions inox genre euromaster V, mais souvent HS quand elles sont en vente...
Les versions bakélites sont moches mais quasiment toujours fonctionnelles. D'ailleurs les dernières versions fabriquées par schlumberger sont assez drôles dans le sens où c'est 100% une fabrication et un design de 1900 avec une belle étiquette de 2000.

J'ai eu l'occasion de voir une Weston V en bon état, l'aiguille est vraiment très très réactive.

J.Ph.

Publicité