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Dupliquer des diapos
« le: 17 Mar, 2012, 18:09:21 pm »
Quelqu'un s'est il aventuré à dupliquer des diapos, avec un soufflet un dupli dia montés sur un numérique. J'ai envie d'essayer mais pour cela il me faudra acheter des bagues d'adaptation. Aussi est ce que ça vaut le coup ?
 quel résultat à attendre entre autre avec un D700 et un 55 2,8 Ais ? Est ce mieux qu'un scanner à plat ?
qu'elle précautions particulières ?
j'attend les consils de tous les bidouilleurs...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

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« Réponse #2 le: 17 Mar, 2012, 18:37:28 pm »
Aucune réponse sur ces topics, problème de 55 qui a une bague de mise au point dure, et de poignée de moeur pour D80, assez loin de mes questions sur la qualité espérée d'une duplication de diapos en numérique.
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

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« Réponse #3 le: 17 Mar, 2012, 18:40:00 pm »
Je n'ai pas trouvé le fil que j'avais lu sur ce même sujet et qui indiquai que c'était une assez bonne solution, je n'en sais pas plus ?


Dupliquer des diapos
« Réponse #5 le: 19 Mar, 2012, 21:43:21 pm »
C'est bon j'ai trouvé des réponses. Le résultat n'a pas l'air, nul, je vais essayer pour 26 € de bague ça vaut le coup d'essayer...
Merci
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

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Hors ligne Sini

Dupliquer des diapos
« Réponse #6 le: 19 Mar, 2012, 23:45:11 pm »
il est classique qu'on a tous tendance à proposer la solution qu'on connaît, perso je suis assez content du duplicateur de diapo qui ne nécessite rien de spécial, juste une source lumineuse ad-hoc, un fond blanc ou gris neutre est parfait

ne connaissant pas le Coolscan et autres trucs plus sofistiqués, il se peut que je sois à côté de la plaque mais ça me suffit :D
tl;dr

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jacdesalpes

  • Invité
Dupliquer des diapos
« Réponse #7 le: 19 Mar, 2012, 23:51:43 pm »
En l'absence de verre de visée équipé d'un stigmomètre, la mise au point reste la partie la plus délicate ;)

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« Réponse #8 le: 20 Mar, 2012, 08:59:32 am »
hello
normalement, il faudrait reproduire la diapo en la regardant par la dos (face brillante bombé convexe vers l'objectif). Mais je pense qu'on obtient de meilleurs résultat en photographiant côté gélatine (face mate bombé concave vers l'objectif) car si il y a de la courbure de champs, elle est dans ce sens là. Reste un travail pénible de toutes les inverser dans un logiciel.
Autre souci, le infrarouges: si vous utilisez un éclairage, dans l'axe optique, il se peut que votre capteur enregistre le taux anormal d'infrarouge de cette condition d'éclairage. Cela donne des densité faible dans les ombres.
Le seule parade est de mettre un filtre IR-cut B+W 486.
J.Ph.

*

Hors ligne Sini

Dupliquer des diapos
« Réponse #9 le: 20 Mar, 2012, 13:23:09 pm »
Bonjour les amis,

Très intéressant J.Ph.


il serait donc intéressant d'utiliser une surface de reflexion qui absorbe les IR? Quel materiau a ces propriétés?

Merci,
tl;dr

*

jacdesalpes

  • Invité
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« Réponse #10 le: 20 Mar, 2012, 13:40:38 pm »
ne peut-on pas minimiser cet effet en utilisant une source lumineuse plus froide, plus éloignée de la zone infra-rouge en allant plus vers le bleu sur le spectre ?
« Modifié: 20 Mar, 2012, 13:42:31 pm par jacdesalpes »

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« Réponse #11 le: 20 Mar, 2012, 20:34:00 pm »
Hello
normalement, il faut utiliser une source continue sans raie d'émission ou d’absorption, donc pas de tube fluo ni de table lumineuse.
éventuellement une lampe halogène ou un flash.
Si on utilise une surface réfléchissante pour diffuser, homogénéiser la lumière, il ne faut pas qu'elle modifie le spectre. Cela limite le choix à la face blanche d'une charte de gris neutre Kodak ou à une surface peinte au blanc de baryum (voire une feuille de papier NB baryté, vierge et fixée) et ça n'absorbe pas vraiment les IR...
Il faut donc travailler en BDB manuelle en entrant une TC en Kelvin afin d'éviter les fluctuations d'un automatisme.

Pour "faire pro", on peut (essayer d') acheter une mire IT-8 des films à reproduire, et faire un profil d'acquisition...

J.Ph.

*

jacdesalpes

  • Invité
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« Réponse #12 le: 20 Mar, 2012, 21:12:51 pm »
Je comprenais déjà à peine la question que j'ai posée, la réponse à fini de me noyer complètement :lol: :lol: :lol:

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« Réponse #13 le: 20 Mar, 2012, 21:32:57 pm »
ne peut-on pas minimiser cet effet en utilisant une source lumineuse plus froide, plus éloignée de la zone infra-rouge en allant plus vers le bleu sur le spectre ?
ça y'en a pas possible car ça y'en a pas exister comme lampadaire.
toi y'en a comprendre?
J.Ph.

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« Réponse #14 le: 20 Mar, 2012, 21:33:42 pm »
Je comprenais déjà à peine la question que j'ai posée, la réponse à fini de me noyer complètement :lol: :lol: :lol:
si je peux t'aider à ne pas souffrir...
J.Ph.

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