Comme dit précédemment, le reflex est avant tout fait pour la photo, et les évolutions technologiques qui ouvrent la voie de la vidéo le destinent d'avantage à des scènes courtes, à un usage "nomade", à un contrôle précis du rendu image, à une gestion subtile de la profondeur de champ, à une sensibilité lumineuse avantageuse, ...
Bref, l'usage "vidéo en plan fixe + prise de son + durée d'enregistrement conséquente" ne semble pas vraiment pertinent avec un boitier reflex.
Voir le nombre croissant de clips ou de films publicitaires tournés avec un reflex pour se faire une idée de l'intérêt du reflex en vidéo. (D'ailleurs c'est souvent avec du matériel Canon qui plus adapté sur cet usage particulier). Il s'agit rarement de plans séquence d'une heure avec un appareil immobile et une profondeur de champ constante. Ou alors c'est du time-lapse

Pour l'usage tu décris avoir, je recommanderai surtout de ne pas négliger la captation sonore.
Dans une conférence, à quoi bon avoir une image qui tue si on n'entend pas l'orateur ?
Envisager des solutions comme une prise micro externe ou enregistreur numérique en supplément… Ne pas se contenter du microphone intégré.
Et pour l'image, un simple caméscope fera l'affaire. Léger, facile à mettre en place, autonome. La télécommande systématiquement fournie avec le caméscope te permettra de déclencher ton enregistrement à distance. Avec un peu de chance tu pourras même faire ton montage directement sur la caméra sans passer par la case PC.
La solution Webcam HD + ordi portable est aussi intéressante si tu veut faire preuve de réactivité (mais là encore, attention au son !)
Et accessoirement un trépied qui ne te lâchera pas en cours de séquence apportera plus de confort et de sécurité.
Bien entendu, cela ne remet pas en question l'envie et le plaisir d'utiliser un appareil photo Nikon... (Tout le monde ici t'encouragera à franchir le pas... pour faire des photos) mais pour ce que tu veux en faire la solution caméscope apparaît plus simple, plus efficace, et moins onéreuse.