Publicité

*

elcliclac

• Invité
Macro d700 + 105 vr + bague ou convertisseur ?
« le: 12 Mar, 2012, 11:01:58 am »
Me voilà à nouveau en plein doute , avec le d700 plus le 105 vr pour les petits sujets ce n'est pas l'idéal le capteur est trop grand  :lol:
Alors, j'essaie, je dis bien j'essaie de réfléchir (ce n'est pas évident ... en ce moment) A vrai dire je n'ai jamais aimé travailler (m'amuser) avec une bague, ni avec un convertisseur, mais qui ne change pas d'avis  :lol: Alors ma question est la suivante
Que choisir plutôt une bague avec contact, ou un convertisseur ?
La bague, je sais qu'il me faudra avancer et reculer sans cesse avec le boitier pour la bonne distance, à moins qu'il existe une bague qui évite cette gymnastique ...
Le convertisseur est pourvu de lentilles donc cela peut jouer sur le rendu .... et il faudrait au moins un convertisseur X2 , je voudrai ne pas avoir à faire de crop ... alors la perte de lumière, mais je pence que cela ne me gênera pas de trop, je ne peut de toute façon plus travailler sans le trépied ... Merci de me dire exactement ce qu'il en est  ;)
Bonne journée

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 12 Mar, 2012, 11:16:44 am »
Salut Elcliclac ;)

Bague ou convertisseur, ce sont là quand même deux accessoires très différents

Le convertisseur va modifier la focale (tout en gardant la pdc et distance de map)
tandis que le tube modifie le tirage mais te permet toujours de faire la map avec une assez grande amplitude même si elle est pas infinie, tu confonds peut-être avec les limitations des bagues d'inversion qui elle t'obligent à déplacer ton boîtier car la map est tellement limite, d'ailleur faut la laisser sur infini avec elle pour le maximum.

Donc modification de focale et photo universelle: convertisseur

Pour un plus grand tirage proxy/ macro, le tube d'allonge
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2012, 12:02:35 pm »
Salut
Ok, j'ai du mal à réfléchir ...  Je ne cherche pas à allonger la focale .... je veux obtenir des agrandissement important de petit sujets afin que la surface du capteur se remplisse ... Je pense que la bague allonge serait approprié ... mais, je n'ai que la bague sans contact, donc je ne peux pas essayer avec le 105 mm étant donné qu'il n'y a pas de bague de diaph sur cette bestiole .. Admettons que j'achète des bagues avec contacts , je pense que le 105 mm retrouvera l'usage du diaphragme par le boitier .... mais, dans ma cervelle, je pensais qu'avec la bague c'était comme avec une bonnette, il faut avancer et reculer pour trouver le bon point ... me confirmez vous que je n'aurez absolument pas de soucis , et qu'avec une bague, je peux shooter aussi bien à 41 cm qu'à 35 ? Où faut-il que je sois exactement à la distance minimal de l'objectif ....  Merci beaucoup

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 12 Mar, 2012, 12:11:48 pm »
avec les bagues pourvu du renvoi de contacts comme les Kenko et autres Phottix, tu conserveras l'AF et autres mesures, attention cependant car la "zone" de mise au point est en effet plus limitée mais l'AF te permettra de travailler de manière assez confortable une fois l'appareil bien situé tu l'as assez de lattitude pour faire la map, comme toujours en macro, à fortiori aux très grands tirages, la map en manuel sera souvent plus appropriée, mais faut voir au moment même...
tl;dr

« Réponse #4 le: 12 Mar, 2012, 12:23:58 pm »
Les Kenko marchent bien... et depuis longtemps.
Attention cependant, les bagues mangent de la lumière et l'AF, en fonction de l'éclairage et du contraste peut être à la peine. Sur le 105VR comme le dit Sini, la retouche de la MAP est tout à fait possible et pratique.
La PDC est encore plus étroite... donc pied le plus souvent.....

Pour info, quels types de sujets et quelles conditions??
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Mar, 2012, 13:02:54 pm »
Oui, je sais que la luminosité diminue c'est un inconvénient mais pas insurmontable, par contre l'af en macro on s'en passe
Je trouve les Kenko cher pour un bout de tube sans lentille, je vais essayer de trouver des phottix
C'est parti, je m'embarque dans l'aventure, sans plus réfléchir, une fois que je les possède au moins je saurai à quoi m'en tenir , désolé de poser de tells questions, mais je suis dans le trouble et la tourmente sans que je le veuille ...  Ah ! que la vie pourrait être belle si je n'avais plus besoin de réfléchir ... Merci et bonne semaine

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Mar, 2012, 18:04:05 pm »
Une question supplémentaire svp
Comment et avec quel système bloquer le petit levier du 105 2.8 afin que le diaph soit à pleine ouverture (j'ai peur de faire le con)
je voudrais bloquer les lamelles à pleine ouverture afin de le tester avec les bagues sans contacts ... une solution sans risque ? Merci

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Mar, 2012, 21:55:57 pm »
Bonsoir,

Je reviens sur la question initiale:

- Avec des bagues tu perds la mise au point à l'infini et la latitude de map est très faible. De plus, pour passer du rapport 1/1 au rapport 2/1 il faut une longueur de bagues identique à la focale de l'objectif. Donc sur un 105 ancienne génération, 105 mm de bagues, sur le VR environ 80 mm de bagues (objectif IF dont la focale diminue lorsque le rapport de grandissement augmente).

- Avec un TC tu auras soit un grandissement identique au grandissement nominal, avec une distance de map supérieure ou un grandissement plus grand à map mini. Tu as l'avantage de pouvoir aussi l'utiliser avec la map à l'infini et la latitude de map est continue. Par contre vu que les TC ont des lentilles, il y a une légère perte de qualité. Avec le 105 VR le TC17 EII est très bon, le TC20 EII par contre voit une perte de qualité assez importante. Je ne connais pas le TC20 EIII, la qualité devrait être du même niveau que le 17.

Cordialement

Jarjar

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Mar, 2012, 22:37:03 pm »
Oui,merci beaucoup c'est bien le pourquoi je voulais essayer avec la bague sans contacts , mais si votre calcul est juste, les bagues de mémoire font 36 +24+12 mm ce qui fait au total 72 mm, on arrive presque à 2:1 ...
Mais c'est vrai qu' un  convertisseur  à d'autres avantages ...  mais beaucoup plus cher aussi ouh la, mon mal de crane
Merci beaucoup je vais y réfléchir en dormant :lol:

« Réponse #9 le: 12 Mar, 2012, 22:57:42 pm »
Comment et avec quel système bloquer le petit levier du 105 2.8 afin que le diaph soit à pleine ouverture (j'ai peur de faire le con)

A part un infâme bricolage, du style bout d'allumette pour coincer le levier, je ne vois pas. A titre personnel, je n'essaierais pas ça et je ferais mes essais à f/32,  avec un apport de lumière : ça devrait être suffisant pour voir le rapport de grandissement obtenu et aussi pour vérifier la distance lentille frontale <-> sujet.

Comme le dit Jarjar, l'effet de grandissement des bagues est fonction de la focale. Au final, vu la très courte distance de mise au point et la longueur de bagues nécessaire avec un 105, tu aurais meilleur compte à utiliser ton 55mm :D

« Réponse #10 le: 13 Mar, 2012, 05:39:00 am »
J'ai déjà utilisé le 105 avec doubleur tc20III et les résultats sont bons je trouve, une mouche plein cadre, avec evidemment focale à 210mm. Je posterai la photo demain pour vous donner une idée.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Mar, 2012, 09:11:41 am »
Après une nuit de réflexion je suis toujours indécis et sceptique ...
Qualitativement pour moi une bague allonge devrait être meilleure (il y aura moins de couches de verre à traverser  donc un rendu plus précis)
mais, c'est cette marge étroite de manœuvre pour la mise au point qui ne me plait pas et la bague est surtout intéressante pour des objectifs à focale courte , du moins c'est un peu ma déduction ... alors effectivement le 55 mm serait plus approprié ... en voilà une idée , je vais fouiner un peu sur Internet, il me semble qu'une bague nikon pk 13 de mémoire (mais pas sûr, faut que je vérifie) existe pour avoir du 1:1, avec une telle bague, je suppose que je pourrais facilement y ajouter mes bagues sans contacts pour approcher un rendu 1:2, c'est juste une réflexion matinale avec des neurones rafraîchis par la nuit  :lol:  Faut que je cherche ... en tous cas pour moi le convertisseur n'est pas la bonne solution, certes on obtiens des images mais lorsque tous les petits détails comptent, ce sera moins qualitatif sans doute ... l'image devra traverser les lentilles du 105 mm puis encore celles du convertisseur ... cela nuira forcément à la qualité si je reste logique, merci à vous tous, je médite , bonne journée

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Mar, 2012, 13:12:11 pm »
Bah, en me relisant ... je dis n'importe quoi  :lol:
A vrai dire, je cherche une solution pour faire la reproduction de 2:1 et non 1:2
J'ai essayé avec le 55 mm et les trois bagues, je n'y arrive pas non plus ... pas facile sans avoir de crop à faire ..

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 13 Mar, 2012, 15:17:16 pm »
pour avoir le 2:1, tu peux aussi mettre ton 55mm renversé devant ton 105, attention au vignettage si tu fermes trop...

tl;dr

« Réponse #14 le: 14 Mar, 2012, 21:13:52 pm »
photos avec le 105 vr + TC20III, f45 (!!!) 2 photos avec léger recadrage (très peu) et 1 crop, effectivement une perte de piqué est notable, surement dû à la diffraction, mais pour mes yeux tous pourris ça reste convenable  ;C

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité