Publicité

De Canon à Nikon: quelques pistes ?
« Réponse #15 le: 12 Mar, 2012, 14:28:06 pm »
Et comme par ailleurs, Scaniris tient aux 100% de couverture du viseur, exit le D700, ne reste qu'un D3 d'occasion.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #16 le: 12 Mar, 2012, 14:51:51 pm »
Ah oui, exact !

« Réponse #17 le: 14 Mar, 2012, 17:28:08 pm »
Bonjour,

Premier message pour moi aussi dans ce forum, et c'est marrant, je retrouve un membre de l'autre Forum dont je suis membre qui se pose le même genre de questions que moi...
Bon, la situation est un peu différente. Je n'ai pas de matériel à revendre, vu qu'un petit malin a profité de Noël pour me voler la presque totalité de mon matériel (5DII, 135 f2, 16-35 f2.8 et 50 f1.4). Après avoir fait mon deuil de tout cela, je me retrouve sur les forums photos pour remplacer tout ce beau petit monde qui s'est fait la malle, et c'est tout naturellement que je regarde de l'autre côté de la barrière.

Bon, je n'ai probablement pas les mêmes exigences... Je suis venu d'un 400D au 5DII, et au final, il ne me convenait pas si mal que cela.
Je l'ai possédé 2 ans, et je ne me suis jamais servi de la vidéo. Pour le viseur, à 16mm, je photographiais parfois mes pieds, mais je reprenais la photo, et puis voilà. Les 22MP, ben je trouvais cela trop, mais fallait faire avec. Le D700 me faisait de l'oeil à l'époque, mais j'avais tout mon parc optique et c'était un peu déconné quand même!
Enfin bon, j'étais très heureux au final, et je m'amusais bien.

Et puis maintenant, ben j'ai trouvé un D700 en stock, pour moins de 2000€.
Et j'attends juste la proforma pour passer commande et verser l'argent!
Je me suis posé beaucoup de questions existentielles, le pour, le contre, et tout le bazar...

Et je crois qu'au final, cela ne changera probablement pas grand-chose.
Il y aura du pour et du contre, du mieux et du moins bien et je m'amuserais sans doute tout autant!

Je vais lui adjoindre un 35 f1.4, un 100 Micro VR, un flash SB700 et peut-être aussi un 14mm Samyang.
Ce sera pas mal pour commencer. :)

Bref, je ne peux pas donner de conseil, n'ayant pas encore tenu dans mes mains l'engin, et ce sera pas pour tout de suite, car il faut d'abord que je passe en Belgique en prendre possession!
Mais je suis avec grand intérêt!

Bonne fin de journée,
Toma

*

j12

• Invité
« Réponse #18 le: 15 Mar, 2012, 02:59:48 am »
Je suis un fan inconditionnel du D700 mais c'est vrai que le viseur 95% est parfois un peu pénible. Bon, on s'y fait… d'autant plus que ses haut iso sont tellement excellent que je lui pardonne sans mal ce léger défaut.
Pour revenir au sujet, il est évident que ce qu'il lui faut s'il veut venir chez Nikon, c'est un D3 ou D3s qui sont de très très bon reflex.

Etienne

« Réponse #19 le: 16 Mar, 2012, 23:10:58 pm »
Si je comprends bien, le nouveau 5D mk3 conviendrait parfaitement à tes besoins mais tu trouves son prix trop élevé. As-tu bien réfléchi à ce qu'allait te coûter le changement de marque, d'autant plus que, en dehors de la problématique boîtiers, les optiques Nikon ne sont pas données.
Ta démarche me semble tout sauf cohérente. ;)
Ni le D700 ni le D800 ne semblent correspondre à tes besoins. Abandonner Canon à cause du prix annoncé du Mk3 (débarrassé des défauts du Mk2)pour acheter un D3 ou D4 plus cher, où est l'intérêt?
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

scaniris

• Invité
« Réponse #20 le: 17 Mar, 2012, 12:37:21 pm »
Hello,

J'avais espoir de trouver chez Nikon une solution. Mais effectivement, si ni le D700 ni le D800 ne sont candidats, et s'il est nécessaire d'aller sur une série D3 ou D4, alors rester en Canon est la seule solution raisonnable financièrement parlant. Je veux tout de même faire un essai Nikon, j'étais resté sur une impression mitigée mais cela remonte à quelques années et aujourd'hui je pense avoir un peu plus d'expérience pour mieux apprécier un essai de matériel. Si je regarde du côté objectifs, je ne peux renoncer au 14mm, donc chez Nikon j'ai une solution. Chez Canon le 14LII m'a coûté 2200€, chez Nikon le 14mm est vendu à 1500€. En 35mm, le Canon est à 1300, le Nikon à 1600. En 135mm, le Canon est à 1000, le Nikon 1300. Donc en gros pour les 3 cailloux c'est kif kif, mais forcément entre vente et rachat, je perd des $. J'avais envisagé de me reprendre un 24-70, en complément, et là ma foi c'est un peu plus cher chez Nikon (1500 vs 1100) sauf si l'on regarde le nouveau 24-70 Canon @ 2700€ (ha.ha.ha.). J'ai déjà eu ce 24-70, il est lourd, encombrant, mais excellent. Je présume que l'équivalent Nikon ne démérite pas.

Donc je ne serais pas non plus réfractaire à un boitier Nikon couplé à un 14mm et un 24-70mm. Tout court.

Mais forcément il faut que ça m'apporte vraiment mieux, sinon... les changements de flash (j'en ai 3), de pocket wizard (forcément les modèles pour Canon), de télécommande, de batteries, de filtres... Mais ça ne serait pas la première fois que je dois changer en perdant de l'argent, donc ça ne m'effraie pas forcément, mais il est vrai que dans ce cas, refuser le 5D3 tiendrait plus du caprice et de la raison de principe mal venue que d'une attitude pragmatique. Après tout, pourquoi pas. Peut-être y-a-t-il aussi un peu de curiosité dans tout ça ;) J'ai fait plus d'une vingtaines d'objectifs différents chez Canon en deux ans... et plusieurs boîtiers jusqu'au haut de gamme pro.

Après lorsque je me balade dans mes catalogues lightroom... j'ai du mal à voir ce qui techniquement ne va pas avec le 5D2, c'est plutôt sur le terrain que ça coince parfois avec des difficultés à faire la MAP juste, et avec des cailloux qui ouvrent fort... c'était pour cela que j'avais pris un 1Ds3, grand viseur, MAP manuelle sans problème au stigmo mais même sans, mais aussi MAP auto d'une précision redoutable en toutes circonstances y compris sur les collimateurs périphériques. Ce qui avec le 5D2... est inenvisageable.

Erf.

« Réponse #21 le: 17 Mar, 2012, 13:37:06 pm »
On est tous un peu prisonniers d'une marque. Difficile et coûteux de changer de crèmerie.
Y'a moyen de voir tes photos?  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité