Il semble -je dit bien il semble puisque je n'en ai pas la preuve- qu'il suffise que le boitier connaisse une information pour travailler en P (et donc en A, S et M) : le rapport entre l'ouverture mini et l'ouverture maxi.
La mesure matricielle s'aide en plus de la longueur focale, de l'ouverture maxi et de la distance de mise au point. Mais ce n'est pas essentiel.
En effet, le F301 est capable de faire travailler les objectifs AI-S en mode programe. C'est à dire sans puce.
Il se sert pour celà de 3 choses :
- la catégorie des longueurs de focale (l'évidement à gauche de la baïonette)
- l'information que l'objectif est positionné à son ouverture mini (avec l'ergot en bas à droite de la bague de diaph)
- le rapport entre l'ouverture mini et maxi (le trapèze en relief en bas de l'objectif)
On sait prouver que la mesure TTL n'a pas besion de longueur de focale ou d'ouverture maxi pour fonctionner depuis le Spotmatic. Il suffit que la cellule soit allumée.
Il semble que la position de l'ergot de couplage du diaph soit proportionnel à la fermeture de celui-ci. C'est donc bien le boitier qui sait exatement où déplacer le 'doigt' de droite en fonction de l'ouverture (relative) qu'il souhaite donner et non l'objectif qui indique au boitier (via la puce et les contacts) où il se trouve.
J'en déduit donc, si tout le reste est exact, qu'un D70 est capable (si le firmware le voulait bien) de faire fonctionner un AI en P, A, S ou M avec les deux molettes de la même manière qu'un type G ! Il suffirait pour celà de programmer l'objectf dans un menu dédié.