Publicité

*

tri.x.2050

• Invité
Quel scanner négatif / diapos utiliser ?
« le: 09 Mar, 2012, 22:22:35 pm »
Pratiquant la photo (en particulier N et B) depuis de nombreuses années, je possède des milliers de négatifs que je n'ai jamais tirés.
Ayant pris goût au numérique et au traitement avec LightRoom, je souhaiterais scanner ces négatifs et les traiter sur ordinateur.
Quelqu'un aurait-il un scanner à me conseiller ?
A part le scanner Hasselblad, apparemment très performant mais hors de prix (+ de 17 000 Euros !), et le CoolScan de chez Nikon , j'ai entendu parler du 700 ou 750 de chez Epson...
Vaut-il le coup ?
Quelles sont les limites d'agrandissement ? Peut-on aller jusqu'au 30x40 en conservant un bon résultat ?
Quels logiciels utiliser ?
Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Mar, 2012, 08:45:57 am »
pour de l'impression 30x40 de qualité mieux vaut éviter le scanner à plat...Un scanner dédié film comme un Coolscan V ou 5000 conviendra parfaitement.

« Réponse #2 le: 10 Mar, 2012, 11:42:27 am »
Bonjour,

J'ai un Imacon 343 ("ancêtre" des Hasselblad) très bon mais fastidieux a utiliser.....

Pour le "tout venant" (99 de ma production  ::) ) j'ai un epson 330 photo depuis enviren 2 ans, pour tester... 100 euro... dispo ... alors que le 700/750 il était plus cher ... et a commander.....
Quitte à perdre des sous le risque était limité.....

Comme dit ici à plusieurs reprises, j'ai été surpris de la qualité... pour le prix...
Et si j'ai toujours en vue un 750, ce n'est pas pressé vu le manque de temps chrinique  ;)

En conclusion pour moi un 700/750 (idem sauf logiciels) sont un très bon plan.

Avis totalement perso bien sûr....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Mar, 2012, 15:04:06 pm »
A titre indicatif, j'ai un 700.
J'ai scanné des negs N&B de 1995 assez poussiéreux, imprimés en A3+ pour une expo.
J'ai été bluffée.
Voir ici, la compression altère la qualité: http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;su=user;u=4977

« Réponse #4 le: 12 Mar, 2012, 01:04:58 am »
Bonjour,

J'ai acheté un V700 neuf après que les Coolscan neufs eurent disparu chez Nikon. Je me suis acheté un Coolscan V ED usagé par la suite. J'ai comparé la même diapositive sur les deux. Il est vrai que le Nikon est un peu plus piqué que l'Epson. Il est possible de numériser le grain d'un K64 sur le Nikon. Toutefois, je considère la prestation du V700 très honorable. Il ne faut pas oublier que les fichiers acquis à très haute résolution sur les deux appareils sont lourds du point de vue informatique.

La grande différence entre le V700 et le V750 vient de l'offre logicielle incorporée avec le numérisateur. Si vous avez vraiment l'intention d'utiliser Silverfast ou le montage de négatifs avec fluide, le V750 peut être attrayant quoique plus cher que le V700.  L'utilisation avec les négatifs de format 6 x 6 cm ou même plus grands est intéressante avec l'Epson, contrairement aux V ED ou 5000 ED chez Nikon.

La bête noire des numérisateurs, c'est la poussière. Les appareils dont on cause ici ont un canal infrarouge en plus des trois RVB (RGB). Ceci permet un nettoyage informatique de la poussière. Comme les négatifs N et B sont sensés être opaques en infrarouge, cela peut amener des problèmes; je n'ai pas vérifié personnellement. Toutefois, j'ai pu nettoyer des Kodachrome avec Vuescan, alors qu'il est dit que ce type de pellicule est sensé être incompatible avec Digital ICE.

En espérant que ces informations vous soient utiles.

Salutations,

Richard

Publicité