Bonjour,
J'ai été l'heureux possesseur du noct 58mm f/1.2 (un des derniers produits en AIS) pendant presque 20 ans et je l'ai vendu il y a deux ans . En effet comme il est très recherché par les collectionneurs il se vend très cher et cela m'a permis de financer d'autres projets. Par contre l'ayant beaucoup utilisé sur D3, D3X, D800e et D810 je souhaitais préciser ceci .
C'est un objectif magnifique dans sa conception et dans se mécanique . Mais avec l'évolution du numérique es derniers temps j'étais assez déçu des résultats . Cet objectif a été conçu au départ pour la nuit et l'argentique bridé à 1600 ISO. Mais avec l'évolution des capteurs et leur sensibilité , ce caillou n'est plus très intéressant car très mou à f/1.2 et avec sa courbure de champ , il ne permet pas de faire d'excellente photo à moins de f/2 ou f/2.8 et d'autres objectifs récents 10x moins chers font mieux . Je l'ai essayé en astro et là très déçu sur un capteur récent.
Mais cet objectif est utilisé depuis pas mal de temps pour le portrait et il y a qq photographes qui n'utilise que ce caillou , car il rend des flous très particuliers. Personnellement autant sur argentique je l'ai bien utilisé , autant sur numérique je le trouve très difficile à utiliser pour la mise au point à f/1.2 ou f/1.4 et l'ayant comparé au 58mm f/1.4 AFS, ce dernier donne des rendus assez proche ( les puristes verront une différence ) et globalement avec une bien meilleure qualité .
En résumé je pense que ce caillou peut être une niche pour donner une touche particulière à un portrait , mais à utiliser à ce moment là en noir et blanc .
Vous avez donc compris que je l'ai vendu après 20 ans de bons et loyaux services car il fallait bien constaté que la technologie a évolué et que ce caillou n'est plus ce qu'il a pu être .