pollux tu te trompes de débat et fait fausse route. Si tu recherches sortie full hd et maximum de précision, evidemment tu vas chercher le d800. Mais un appareil photo ne s'achète pas au kilo de pixels, mais en fonction de son utilisation. Pour un fana de studio, de photos détaillées et de paysages hyper défini, le d800 est pour lui (à condition d'avoir les optiques à la hauteur). Pour celui qui a besoin d'avoir une super qualité en basse lumière et une rafale rapide pour le sport, et ne pas jongler avec de mégas fichiers mais 16mp bien suffisants à mon sens dans un boitier reportage avec lequel tu peux casser des briques, le d4 est le meilleur choix. Le fait qu'il soit typé "tank" et utilisable dans les conditions les plus difficiles justifie le prix pour bien des professionnels, qui recherchent la fiabilité avant tout.
Si tu souhaites faire de la vidéo, payer le double pour un d4 ne se justifie pas sauf si tu shootes en très basse lumière.
Je m'étonne que tu te sois acheté un d4 et te pose la question de son utilité après coup. Mais bon, je ne crois pas que tu seras déçu de la machine.