la meilleure solution, et de loin, consiste à utiliser un pare-soleil adapté
Je me permet d'intervenir, puisqu'on me cite.
D'abord, la polémique à laquelle vous faites allusion dans ce fil, c'est juste une exaspération due à une méconnaissance absolue et généralisée des lois de l'optique les plus fondamentales de la part de contributeurs de différents forums. Ceux-là même qui publient d'une façon péremptoire et sans appel des contre vérités semblables à celle celle que je cite.
Je ne m'étendrai pas sur la question à la quelle j'ai déjà répondu en page 2:
http://www.street-photo.fr/fr/materiel/27/35?start=1Si lire ces lignes rébarbatives est trop difficile pour vous, cliquez juste sur les deux premières images pour constater que pare soleil et baffle n'ont pas du tout le même effet.
Le pare-soleil éliminera les flares et augmentera le contraste local. Tout le monde sait ça.
Mais il ne fera rien pour améliorer la définition de l'optique, puisqu'il ne supprime pas les rayons inutiles traversant la périphérie des lentilles, ce que fait le baffle.
Il faut comprendre que la taille des pixels sur un format plus petit qu'un full frame est plus fine, donc demande de l'optique, pour un même piqué, une meilleure séparation.Les optiques pour le format 35mm n'ont pas été conçues pour ça.
Le baffle améliore ce point, et parfois d'une façon spectaculaire. (parfois non si l'optique est parfaite ;-)
Conclusion: Au lieu de perdre dix minutes à affirmer des choses que vous n'avez , semble t'il, pas comprises, utilisez-les donc pour tester le dit baffle et faites nous part de vos conclusions (objectives si possible) ce sera surement plus utile pour vous et pour les lecteurs.
Et surtout, pensez que décourager les gens de pouvoir améliorer la qualité de leurs photos avec des moyens aussi dérisoires et et peu couteux (sans l'avoir même essayé) est une attitude que je qualifierai de négative, voire nuisible.
La seule chose que je peux vous dire, c'est que, sur mon boitier au format réduit, toutes mes optiques sauf une sont équipées de baffle. Pour le seul plaisir de rendre le nettoyage de la lentille arrière un peu moins rapide ?
Bonnes photos à tous.