Bonsoir.
Un téléobjectif "grossit", il ne grossit pas que l'image, mais aussi les tremblements et donc si la vitesse de l'obturateur n'est pas suffisante la photo est floue (flou de bougé). Cela arrivera à ta compagne si elle fait des photos au téléobjectif. La solution est d'augmenter la vitesse, mais dans ce cas on est vite limité car les téléobjectifs à des prix raisonnables sont peu lumineux. C'est pour cela qu'existe la solution moderne de la stabilisation: un objectif stabilisé "efface" le bougé.
D'autre part, un téléobjectif est lourd, d'autant plus lourd s'il est prévu pour un grand format de capteur. Le D60 est un appareil APS-C (format 18x24), dit encore DX, donc le bon choix dans ton cas est celui d'un téléobjectif DX stabilisé. Le AF-S VR DX 55-200 mm f/4-5.6 de Nikon correspond parfaitement. 200 en APS-C c'est déjà beaucoup pour faire des photos nettes, même si c'est peu par rapport à des jumelles.
Le Tamron Objectif AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro que tu cites a tous les défauts à éviter: il est prévu pour du 24x36, il est donc gros et lourd et il n'est pas stabilisé, même la version motorisée nécessaire à l'autofocus du D60 ne permettra pas à ta compagne de faire des photos nettes sans pied à part à midi en plein été. J'exagère, mais si peu...
Comme le dit bien, Weepbitterly, le AF-S VR DX 55-200 mm f/4-5.6 de Nikon est le choix classique. L'alternative étant la solution d'Arakis: le même en 300, mais, c'est plus gros plus lourd et plus cher, il y en a un autre chez Sigma, mais il est encore plus lourd (340g; 530; 610).
En résumé, chez digixo, tu prend: zoom téléobjectif, stabilisé, APS-C et le plus léger est aussi le moins cher, en plus il est bon, t'en as de la chance.
JLL