Publicité

*

Hishirya

  • Invité
Bonjour,

Je cherche depuis un moment maintenant à développer des images et n'arrive pas à résoudre mes problèmes. J'ai déjà posté dans pls rubriques et forum sans jamais rien résoudre.
Alors je réitère encore et encore, j'ai le cerveau qui fume à force de chercher,tester des logiciels, trouver des solutions, et de nouveau me confronter à des problèmes. Je ne m'en sors pas et je commence à péter des câbles. Je vous lance donc un SOS.


J'ai des photo au formats raw et les mêmes en jpeg puisque prisent simultanément avec mon boîtier nikon D7000
A noter : je débute avec le raw (mais vous allez vite le remarquer)

La prévisualisation sur le dos de mon boîtier me montrent mes images en jpeg. J'ai donc fait mes réglages de prise de vues selon ce que je voyais (erreur je l'ai appris)
Je passe mes images sur caméra raw, afin de développer mes images et de les envoyer chez mon imprimeur.
Ayant déjà beaucoup manipuler les mêmes images mais en jpeg, je m’aperçois que camera raw ne prend pas en compte les pré-réglages de mon boîtier (genre d lighting, réduction du bruit iso ..)
Mes images en raw ne me plaisent pas, les jpeg me plaisent (heureusement puisque je les avais voulu et travailler au départ, à la prise de vue)
Malgré les heures passer sur camera raw, les petites formations faites avec un de mes profs de photo, et les heures passer à lire et regarder des tutoriaux, je n'arrive pas à retrouver le même rendu que j'ai avec le jpeg sur mon format raw.
Je sais que le jpeg n'est pas le format idéal pour un résultat de qualité et je veux évoluer et connaître les bonnes techniques de travail. J'aimerais donc ne pas à avoir à traiter mes image jpeg, comme ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant et travailler de manière plus professionnelle.

En passant par bridge, j'ai bosser sur les formats raw, et aussi sur les jpeg avec camera raw mais je ne suis pas satisfaite.
J'ai essayé entre temps view NX qui est une bonne daube.

Dernier essais : j'ai télécharger la version d'essais de DXO :
GENIAL, franchement, je me suis éclaté, j'ai pris des décisions bien plus vite, mes images me plaisent... Bref tout paraissait réglé.
Sauf que j'avais tout de même besoin de passer par photoshop pour gérer quelques détails finaux... et voilà que photoshop m'ouvre mon image faite depuis DXO avec une exposition complètement foirée, des réglages absurdes, plus rien à voir avec mon image, mais vraiment plus rien.

Je pense avoir essayer franchement plein de chose et d'alternative, et je suis toujours dans le même pétrin.

S'IL VOUS PLAIT AIDEZ MOI !

La seule chose à ma connaissance que je n'ai pas tester est lightroom. Se sera peut-être ça ma solution.
Mais je dois vous avouer être vraiment écœuré : je me suis procuré CS5 la master collection en me disant :"ça y est, je suis opé je vais pouvoir bien bosser", et je ne rencontre que des problèmes. J'ai à fond envie d'apprendre, ça fait 6ans que je fais de la photo d'art, je veux connaître les bons filons, mon écoles des Beaux Arts ne me les donne pas, je chercher, je cherche, je vais de déboire en déboire.



Publicité

SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2012, 20:42:24 pm »
Bonsoir Hishirya ,
je te dit tout de suite je ne suis qu'un petit, petit débutant; mais encore. Tu dis être content de ton image Raw quand tu la modifiée; à partir du moment ou tu es satisfait, tu dois enregistrer ton travail ,tu as une photo pas jpg mais xxxx.DNG. soit idéalement en 16 bits qui va conservé la photo dans son état brut.Quand elle est enregistrée et toujours sous le programme Raw, tu demande d'ouvrir ta photo, en bas à droite; elle va s'ouvrir dans ton programme soit élément, cs5, lightroom, cela dépend avec quoi tu travail.
Lorsqu'elle est dans élément, tu peu la réenregistré en jpeg (8 bits) ou en tif(14bits)... voir fichier enregistré sous. nom de fichier + dossier que tu veux retrouvé tes photos terminées.
Voilà en gros. Tu vas certainement avoir d'autres réponses des membres qui sont supers habitués. Je te souhaite bon courage, mais tu vas y arriver, tu es sur le meilleur forum.
Bien à toi Némojc
Nikon D7200, nikkor 35 f/1.8;nikkor 50 f/1.8;Nikon 16-85;
"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé."

SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2012, 22:45:07 pm »
Tu semble vouloir (ou préferer) travailler le Raw avec les logiciels Adobe (Photoshop Elements ou CS, Lightroom, Bridge...), bon courage...
Comme tu l'écris, Camera Raw (qui est utilisé par tous les logiciels Adobe) exploite mal les données du boitier et a un rendu assez particulier.
C'est bien de n'avoir qu'un logiciel qui peut ouvrir des Raw de plusieurs marques de boitier... le problème c'est que c'est tellement loin de ce qu'on a en direct sur le boitier que l'intérêt est plus que limité.

Or l'intérêt du Raw est justement de pouvoir reprendre les réglages de la prise de vue pour améliorer le résultat... si, quand on ouvre le fichier, on se retrouve avec un truc qui est à des années lumières de l'image que l'on a fait (et qui ne nous satisfait pas tout à fait), il va falloir passer par mal de temps pour retrouver ce mauvais résultat avant de reprendre le petit peu qui est nécessaire pour obtenir un résultat parfait.

Pour bouffer du Raw à longueur de journée et avoir essayé pas mal d'options, j'en suis arrivé à :
    - travailler en Raw + Jpeg quand j'ai besoin d'avoir vite une image sans reprise en conservant la possibité de reprendre le Raw au cas où (pour mes photos perso et certains travaux pro)
    - travailler uniquement en Raw quand je sais que je vais avoir besoin d'intervenir sur l'image ou qu'il me faut un rendu très précis...
    - utiliser ViewNX 2 comme visualisateur rapide (et faire des traitement à l'arrache si besoin), pour faire des conversions rapides et des envois d'images basse def par courriel
    - dégrossir autant que faire se peut la post prod dans Capture NX2 (le fait de pouvoir copier coller les réglages, y compris certaines retouches, est un vrai plus), archiver le Raw retouché et convertir en TIFF, pour passage dans Photoshop et autres
    - passer par Capture One de Phase One pour certains travaux (reportages, photo sociale) (Capture One exploite assez bien les données du boitier, est moins lent que CNX2 pour le traitement d'image (et n'est pas limité à 20 images ouvertes simultanément) et permet de faire un export groupé (lent)...)

A+

Laurent Galmiche

SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2012, 07:53:25 am »
Bonjour Hishirya,
Le RAW est un format propre à chaque fabricant (.NEF chez Nikon...) et en raison de la protection des secrets industriels, la probabilité qu'un logiciel d'un éditeur tiers sache en exploiter convenablement toutes les informations est proche de zéro, ce qui explique tes déceptions à l'ouverture du fichier. Note au passage que les réglages d'optimisation d'image que tu as pu faire sur ton boîtier ne s'appliquent qu'au JPEG, le RAW n'est pas affecté.

Pour ma part, je développe mes RAW avec ViewNX. Bouse ou pas, à mon niveau, il est suffisant (quoique je lorgne vers Capture...) pour les photos de famille.
Si je devais retoucher plus "lourdement", je ferais un développement avec les corrections élémentaires sur ViewNX (BdB, exposition, contrastes...), sauvegarderais en TIFF 16bits, et ouvrirais ensuite le TIFF avec une application plus puissante, avec l'avantage que le TIFF est un format non-compressé (donc sans perte d'informations) standard reconnu par tous les logiciels de retouche.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2012, 09:19:20 am »
Or l'intérêt du Raw est justement de pouvoir reprendre les réglages de la prise de vue pour améliorer le résultat... si, quand on ouvre le fichier, on se retrouve avec un truc qui est à des années lumières de l'image que l'on a fait (et qui ne nous satisfait pas tout à fait), il va falloir passer par mal de temps pour retrouver ce mauvais résultat avant de reprendre le petit peu qui est nécessaire pour obtenir un résultat parfait.
C'est un point de vue mais très, très restrictif; l'image affiché par le boitier n'est qu'une représentation dans un format bitmap de la prise de vue en appliquant aux données du NEF un certain nombre de pré réglages que tu as programmé avant d'appuyer sur le déclencheur. Cette représentation peut être stocké (ou non) dans un fichier au format JPG (Format compressé (avec perte d'information) qui ne peut être retouché qu'avec parcimonie avec un risque de dégradation plus ou moins importante de l'information stockée.
Le principal intérêt du RAW est tout autre à mon avis. Il te permet (ou te contraint comme tu veux) d'ignorer  ces pré réglage boitier,  et d'appliquer à postériori,  dans un autre logiciel que celui du boitier, des réglages plus ou moins puissant. Les logiciels Nikon (viewNX et NX2) sont en plus capables de reprendre également les réglages effectués sur le boitier.
Chaque logiciel (ou plutôt chaque marque)  de "derawtissation" sauvegarde ses réglages dans un format qui lui est propre et qui est ignoré (voire interdit) aux autres logiciels. Ce qui explique que pour un NEF traité avec DXO lorsqu'on l'ouvre dans Photoshop on ne retrouve aucun des réglages que l'on a appliqués précédemment dans DXO.
Pour pouvoir retrouver dans Photoshop les réglages fait dans DXO, il faut passer par un format bitmap dans un fichier TIFF (pas de compression avec perte d'information) ou JPG.
Une autre solution est de rester cher le même fournisseur de logiciel et d'utiliser par exemple les logiciels d'Adobe qui eux partagent le même format pour sauvegarder le paramétrage du "développement" des RAW.






*

Hishirya

  • Invité
SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2012, 15:35:46 pm »
Merci de vos réponses.

Merci Laurent de m'avoir décrit tout ton processus de travail (nous travaillons plus ou moins dans le même esprit)


Il m'est très difficile et pas agréable de travailler le format raw sur les logiciels d'adobe car ils ne tiennent pas compte des pré-réglages boitier, ce qui me gêne particulièrement.
Je devrais essayer plus view NX2 surement mais mon premier contacte ma vraiment refroidi. Je vais essayer le version d'essais de capture NX2.

J'ai généré un format tiff après mon traitement sur DXO ainsi qu'un jpeg, mes ni l'un ni l'autre ne s'ouvrent convenablement sur photoshop.


SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2012, 16:21:03 pm »
Merci de vos réponses.

Merci Laurent de m'avoir décrit tout ton processus de travail (nous travaillons plus ou moins dans le même esprit)


Il m'est très difficile et pas agréable de travailler le format raw sur les logiciels d'adobe car ils ne tiennent pas compte des pré-réglages boitier, ce qui me gêne particulièrement.
Je devrais essayer plus view NX2 surement mais mon premier contacte ma vraiment refroidi. Je vais essayer le version d'essais de capture NX2.

J'ai généré un format tiff après mon traitement sur DXO ainsi qu'un jpeg, mes ni l'un ni l'autre ne s'ouvrent convenablement sur photoshop.



ViewNX est un utilitaire de base gratuit ce qui est bien mais en retour il est un peu simpliste et peu performant. NX2 c'est tout autre chose même s'il n'est pas parfait.

Que les TIFF et le JPG s'affichent différemment dans différents logiciels, ce  n'est pas normal à moins que tu utilises pour chacun de ces logiciels des espaces colorimétriques différents.
Vérifies que tu enregistres bien un espace colorimétrique dans tes TIFF et JPG et vérifies qu'il est connu de tous tes logiciels.







*

Hishirya

  • Invité
SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2012, 23:40:49 pm »
Oui effectivement, j'ai voulu vérifier cela. Sur photoshop je suis bien en adobeRGB, sur caméra Raw aussi, par contre pour bridge, je ne peux pas faire de personnalisation, et sur DXO je ne trouve pas où paramétrer l'espace colorimétrique

Je fais des recherches sur d'autre forum (genre celui de DXO) espérant trouver.
Pour l'instant rien de plus.


Merci Michan, je vais revérifier demain les espaces de couleur.
Mais la différence me semble vraiment trop différente pour que ce soit cela. (J'ai fais deux capture d'ecran mais je ne sais pas comment insérer des images, je verrai ça demain)



*

Hors ligne Jean-Christophe

SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #8 le: 07 Mar, 2012, 08:43:01 am »
Il m'est très difficile et pas agréable de travailler le format raw sur les logiciels d'adobe car ils ne tiennent pas compte des pré-réglages boitier, ce qui me gêne particulièrement.
J'y vais de ma tentative de raisonnement ;)

Quand on veut faire du RAW c'est que l'on souhaite obtenir un résultat final personnalisé, à l'inverse du JPG qui propose une version "faite" par le boîtier (modulo les réglages appliqués par l'utilisateur, on est d'accord).

Il semble que ce soit ton cas, donc la première étape est franchie.

Ensuite, il faut choisir un logiciel de traitement des RAW qui te convienne et ça c'est fonction de plusieurs critères personnels :
- ergonomie,
- facilité d'apprentissage,
- budget
- environnement informatiques,
- etc.

Cette deuxième étape ne doit pas prendre en compte des critères comme "je ne peux avoir les réglages du boîtier" puisque c'est justement de ça que l'on veut s'éloigner (c'est mon avis). Et donc tous les logiciels disponibles sur le marché sont potentiellement intéressants (lire "pas uniquement les logiciels Nikon").

Troisième étape, une fois le choix du logiciel fait, ne plus en sortir tant que l'on n'a pas exploité le potentiel du logiciel. Et trouvé les limites. Ne pas se fier à ceux qui disent "sans Photoshop on ne peut pas finir une image car il manque ceci ou cela aux autres", c'est parfois vrai mais la plupart du temps il y a contournement possible. Lightroom, pour ne citer que celui-ci, fait beaucoup et le recours à CS5 est pratiquement inutile désormais.

Enfin, et c'est l'étape la plus importante, il faut savoir ce que l'on veut obtenir. Travailler le RAW c'est vouloir un certain résultat. Si on ne sait pas lequel alors ça ne sert pas à grand-chose. Pour cela il faut y aller d'une interprétation et la partager avec d'autres, recueillir des avis, regarder des images d'autres auteurs, prendre des idées, se faire ses jeux de réglages, les retravailler, etc.

Dernier conseil pratique, arrête de tester tous ces logiciels, choisis celui qui te convient le mieux en ergonomie et n'en sors plus tant que tu n'as pas atteint ton objectif ;)

SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #9 le: 07 Mar, 2012, 16:19:08 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Christophe. On ne peut arriver à un bon résultat que lorsque qu'on apprend convenablement son programme. Tous les jours on découvre de nouvelles petites astuces, personnellement je me sert en majorité de éléments 10 et parfois lightroom. Il ne faut pas toujours courir après la dernière nouveauté, car la technologie avance très vite et connaître son programme en se documentant, en lisant tel ou tel info sur les forum et en les testant soi-même, c'est l'idéal.  ::)
Tu as une photos jpeg avec une bonne qualité et ensuite si tu veux modifier, tricher, faire des montages, et essais de différentes teinte; alors à toi le fichier Raw.
Je te souhaite une bonne journée.  :) ;) :lol:
Nikon D7200, nikkor 35 f/1.8;nikkor 50 f/1.8;Nikon 16-85;
"Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé."

*

gonzalez_dd

  • Invité
SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #10 le: 16 Mar, 2012, 12:48:21 pm »
Salut Hishirya ,

En fait je viens de voir ce post en plus du precedent ("Comment retrouver rapidement son image d'origine avec caméra raw") dans lequel j'ai mis une reponse.
J'ai le meme probleme que toi, sauf que pour moi, je ne l'avais pas avant (!!!) mais uniquement suite à une re-installation de PC.
Le résultat sous Camera Raw une fois une image .nef chargée est vraiement horrible.

As tu trouvé une solution?
Je continue a chercher de mon cote... en espérant trouver quelque chose..

SOS : Nikon, raw, camera raw, pré-réglage boitier, DXO, photoshop...
« Réponse #11 le: 18 Mar, 2012, 19:23:10 pm »
sur DXO je ne trouve pas où paramétrer l'espace colorimétrique
Tu vas dans "traiter" et tu as un menu à gauche ou tu choisis les formats de sorti. Tu déplies l'option, tu déplies option avancée et la tu choisi le profil ICC.

Publicité