Publicité

*

tornadone

• Invité
Bonjour à tous,

J'ai un vieux zoom 4.5-50/300 non ai...
La modification sur la bague de diaph est très simple à  effectuer pour que la bague "attrape" le "téton" du couplage cellule sur un prisme DP11...
Je l'ai déjà fait sur un vieux 50, il suffit de démonter la bague de diaph et de limer une encoche (au bon endroit) et le tour est joué...
C'est pas compliqué, mais ça fait un peu boulot à l'arrache ; j'en convient...
Fut un temps, une boite en Californie vendait des bagues AI, mais il n'en ont plus pour cette vielle série...

J'ai également essayé de trouver un prisme DP 1 ou 2, mais je trouve les prix un peu élevés...

Publicité

*

Hors ligne Sini

Une modification AI sur une ancienne optique déprécie t'elle sa valeur ?
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2012, 18:14:37 pm »
Bonjour,

En principe toute modification bricolée n'est pas appréciée et n'apportera certainement pas une plus-value à ton objet, je suis tout à fait d'avis qu'il y aura dépréciation

Perso j'ai plusieurs objectifs que j'ai acquis neufs puis laisser modifiés par Nikon, on ne discerne donc pas la modification
tl;dr

*

tornadone

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2012, 18:19:36 pm »
Perso j'ai plusieurs objectifs que j'ai acquis neufs puis laisser modifiés par Nikon, on ne discerne donc pas la modification

Ok, mais Nikon ne procède plus à ces modifs depuis bien longtemps...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 05 Mar, 2012, 18:25:43 pm »
en effet, il y aurait encore pas mal de clients pour de telles modifications, en cherchant bien, il existe encore ci et là des artisants qui ont les pièces d'origines pour la modif.

Sur un boîtier numérique cela n'a pas trop d'impact mais un boîtier qui exploite les AI, ça sera un gros handicap car pas de revoit d'ouverture dans le viseur...
tl;dr

*

tornadone

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Mar, 2012, 18:31:57 pm »
Je pense donc que je vais limer....
Même si mon zoom perd 50 euros de sa valeur ; je ne vais pas en mourir.
Je tacherai de poster une photo du résultat...

« Réponse #5 le: 05 Mar, 2012, 20:34:32 pm »
Je pense donc que je vais limer...
...Je tacherai de poster une photo du résultat...
Ha oui, je veux bien car j'ai deux objos à modifier ...  ;)
X & H ...

« Réponse #6 le: 05 Mar, 2012, 22:40:15 pm »
Une transformation Ai par limage entraîne à coup sûr une décote. Celle-ci sera moins importante si l'opération est réalisée dans les règles de l'art par un artisan compétent (Photo Suffren propose cela pour 50€ environ). Ladite décote sera bien sûr plus importante si l'objo est en très  on état. Sinon ne pas hésiter à farfouiller sur le net, on trouve encore quelques kits Ai d'origine en cherchant un peu : il y a une liste de revendeurs sur le site photosynthesis par exemple. Désolé de ne pas être plus précis mais je suis cloué au lit par la grippe...

Buzzz

« Réponse #7 le: 05 Mar, 2012, 23:19:52 pm »
Sur un boîtier numérique cela n'a pas trop d'impact mais un boîtier qui exploite les AI, ça sera un gros handicap car pas de revoit d'ouverture dans le viseur...

Bonsoir!

Si le boulot est fait dans les règles de l'art, une échelle auto-collante est placée au bord de la monture pour justement pallier à cet inconvénient.

Quand à la décote, elle est évidente ne serait-ce que qu'en tant qu'argument pour faire baisser le prix...

Bonne nuit, FD.
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #8 le: 06 Mar, 2012, 00:27:23 am »
Décote, peut-être, mais pour celui qui veut s'en servir c'est pas plus mal que la modification soit effectuée.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Mar, 2012, 00:40:40 am »
Décote, peut-être, mais pour celui qui veut s'en servir c'est pas plus mal que la modification soit effectuée.

J'allais le dire donc +1

Mieux vaut un objo utilisable qu'un objo de plus de valeur au fond d'une armoire.

Jarjar

PS: à part cela une modif en bonne et due forme ne va pas faire baisser le prix et une recherche sur le web permet de trouver ou le matériel ou un pro qui peut faire le travail avec des pièces d'origine.

« Réponse #10 le: 06 Mar, 2012, 07:32:31 am »
Mieux vaut un objo utilisable qu'un objo de plus de valeur au fond d'une armoire.
Tout à fait !  :)

à part cela une modif en bonne et due forme ne va pas faire baisser le prix et une recherche sur le web permet de trouver ou le matériel ou un pro qui peut faire le travail avec des pièces d'origine.
Bah moi, je veux bien des liens en Français SVP ...  ;)
X & H ...

*

tornadone

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Mar, 2012, 08:55:25 am »
De toutes façons, en réfléchissant un peu, je doute qu'un 50/300 non AI dans un état moyen soit réellement un placement.... La valeur d'une telle optique doit osciller entre 100 et 150 €
Et comme je ne suis pas un spéculateur... ::)    De plus, la dépréciation de mon patrimoine photo ne me fera pas changer de tranche ISF... :lol: :lol:
Alors un petit coup de lime...
Promis, dès que c'est fait, je vous poste les photos.

« Réponse #12 le: 06 Mar, 2012, 11:05:27 am »

Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point:

# Modifier l'objo pour pouvoir s'en servir sur nos boitiers numériques plutot que que que de l'admirer dans une vitrine en se disant qu'il a plus de valeur...

# D'un autre coté, je comprends le vrai collectionneur qui ne veut pas d'un objo qui a été ''blessé'' par un coup de lime, même si le boulot a été bien fait.

Donc, tornadone, n'hésite pas si tu veux te faire plaisir!

Un conseil quand même avant d'attaquer à la lime: assure-toi bien que l'emplacement corresponde bien en comparant avec un objo de méme ouverture, car le repérage demande beaucoup de précision, (de l'ordre du 1/10 de mm).

Je viens de modifier mon TC 14 pour qu'il s'adapte sur mon 500mm f/4 AIP. L'opération a consisté à limer un ergot sur la monture, donc vraiment facile car pas de calcul à faire, juste un meulage soigné. Et...ça marche! ;)

Bonne journée, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Mar, 2012, 11:45:58 am »
Bonjour à tous,

j'ai aussi limé mon 50 1,4 F mon 105 2,5 F pour qu'ils soit AI, c'est parfait sur un D3.
« Modifié: 06 Mar, 2012, 11:56:20 am par Pascal Joly »

« Réponse #14 le: 06 Mar, 2012, 12:11:27 pm »
Euh, SVP les gars, y'en a un qui pourrait nous montrer la méthode ?  :hue:
X & H ...

Publicité