Bonjour à tous,
Bien que les sujets soient multiples et qu'il est sans doute encore un peu tôt pour avoir les confirmations qualitatives suite à des tests, je me suis malgré tout décidé à poster mon interrogation.
Etant aujourd'hui en mesure de pouvoir upgrader mon boîtier, je me pose cette question devenue traditionnelle, quel boîtier choisir pour mon utilisation?
J'effectue, professionnellement, des reportages de mariage, de bébé et autres shooting int. et ext., et de temps en temps il peut m'arriver de faire de la scène pour de petits évènements.
A côté de ça, par loisir, je m'adonne à la macro, au HDR et à la photographie "sportive" principalement au bord d'un circuit, ou encore à de longue séance de ballades en nature, rien de bien spectaculaire en somme

Je possède un D90, boîtier qui m'offre une grande satisfaction, certainement due aux cailloux de qualité dont je l'ai "armé"

(24-70mm f/2.8G et Micro 105mm f/2.8G + un classique 50mm f/1.8 ), niveau flash j'ai un SB-900.
Toujours à la recherche de plus de perfection (afin d'offrir à mes clients le meilleur rendu qu'il soit), et par suite logique, j'ai décidé de m'offrir un bon boîtier FX.
Bien décidé à acheter neuf (c'est dans ma tête

) j'hésite aujourd'hui entre D700 – D800 (ou E) et D4 (voir D3 S ou X mais difficiles à trouver…) (qui a dit que j'hésitais entre l'ensemble des boîtiers FX de chez Nikon???

).
Je suis conscient du domaine d'application très différent de ces boîtiers, mais aux vues de la diversité dans mes clichés, j'ai bien du mal à prendre une décision…
Mon principal but étant de pouvoir laisser un peu plus le flash dans le sac histoire d'avoir plus de naturel dans mon travail, il me faut pouvoir monter plus en sensibilité que ne le fait mon D90 (à savoir que sur ce dernier à partir de ISO 800 en intérieur moyennement éclairé, je ne suis pas satisfait de la qualité), et sur ce point, je suis certain que les "Dx" se montreront impeccables, quant est-il des "Dxxx", enfin, du D700 (je ne mets pas les D800 car il n'existe pas encore de test à ce sujet).
Sachant que le gouffre qualitatif entre les Dxxx et Dx est directement proportionnel à leur prix respectifs, soit je me dépêche et je fonce sur les derniers exemplaires de D700 encore dispo et je fais quelques économies, soit je pousse le vice et je vais voir dans la direction du D4.
Mais est-ce vraiment la bonne idée? Est-ce absolument ce qu'il me faut malgré le fait que je serai très certainement comblé par sa qualité (ce serait malheureux…)? Est-ce le choix malin?
Je me réserve quant aux deux D800 en attendant les tests (surtout niveau ISO)…
Ca peut paraître idiot, mais investir dans un D700, qui est sorti depuis plusieurs années alors que la "relève" est plus ou moins présente… Je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée (pourquoi ne pas vivre avec temps?).
Je veux sentir la différence avec ce nouveau boîtier, ne pas me dire deux semaines après "bof".
Il est vrai que je suis actuellement un peu "non-objectif" concernant le D4, car forcement, sa sensibilité et sa fiche technique donne envie et le comparer au D700 n'est très certainement pas une chose à faire… (mais je l'ai fais quand même…

)
Quel est le bon choix? (je n'irai pas jusqu'à dire le choix "du bon père de famille" mais presque…).
Si des possesseurs de D700 et autres photographes pro dans le milieux du reportage familiale, pouvait me donner leurs avis, (l'avis de tous m'intéresse bien évidemment aussi

), ce serait bien sympa
Vous l'aurez compris, je m'y perds entre la raison et la folie

Au plaisir de vous lire,
Sulfo