Publicité

*

mcp

• Invité
Conseils élaboration labo photo
« le: 04 Mar, 2012, 20:44:51 pm »
Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum comme dans la photo argentique. Après avoir commencer la photo avec un réflex numérique, j'ai trouvé un appareil argentique dont je ne peux plus me séparer et quelques conseils avisés seraient le bienvenu!  Je poste ce message car ayant lu plusieurs autres, malgré la qualité des réponses apportées, quelques une de mes questions restent sans réponse. J'espère donc obtenir votre précieuse aide, ce dont je ne doute pas  ;D

Tout d'abord, disposant de peu de place chez moi, j'envisage d'élaborer mon labo photo dans ma chambre. Seulement je me demande si les produits chimiques utilisés pour le tirage des photos ne sont pas trop incommodants pour cela? Une aération après utilisation suffit-elle? Ou bien cela est-il à proscrire?

Ensuite, concernant l'agrandisseur, j'ai quelques hésitations. Je consulte régulièrement et depuis un moment les annonces sur les sites de ventes d'occasions et mon attention s'est porté sur deux offres en particulier.
- La première concerne un Durst M700 et un labo plus que complet (matériel + papier photo + chimie,...). Est-ce une machine que vous me recommanderiez?
-La seconde est un Leitz focomat v35 autofocus avec un dispositif couleur. Ayant lus les postes sur ce forum, je sais qu'il s'agit d'un très bonne appareil, mais est-il possible de faire du noir et blanc alors qu'il est équipé d'un dispositif couleur? Et Leica focomat v35 et leitz v35 sont-ils bien le même appareil? :P

Sachant que les deux offre tournent autour d'un même prix, laquelle me conseilleriez-vous?

Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos éventuelles réponses!

Cordialement, Geoffrey.

Publicité

*

BernardC

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Mar, 2012, 22:23:53 pm »
Salut Geoffrey,
Déjà il faut un minimum de place pour un labo, même pour pouvoir stocker l'agrandisseur quand tu ne t'en sers pas.
Ensuite le faire dans une chambre, ca parait difficile à cause de l'odeur.
Le fixateur a en général une odeur assez forte et caractéristique et qui dure un peu.
Peut être peux tu voir avec un club prés de chez toi pour voir si tu supportes ?
Sinon, si tu as une salle de bain aérée, tu peux toujours développer tes pellicules et les scanner aprés, en attendant de les tirer quand tu auras la place.

Cote agrandisseur, tu ne peux pas te tromper avec un Durst ou un Leitz.
Plus de précaution a prendre avec le Leitz pour être sur que la mise au point automatique est OK et la possibilité de passer en moyen format avec le Durst.
Oui avec une tête couleur tu peux faire du NB même si on discute pas mal entre argentistes de l'échelle de contraste qu'on obtient selon le dispositif.

« Réponse #2 le: 05 Mar, 2012, 09:09:12 am »
pour bien le connaître et l'avoir utilisé je conseillerait le Focomat v35, sous réserve que vous n'envisagiez pas de passer au format supérieur au 24x36.
Le module couleur vous permettra de tirer sur papier multigrade. dans les v35 labellisés Leitz il existe deux versions de boîte à lumiére qui se différencies par la présence d'un repère sur le modèle le plus récent au niveau du dépoli, ceux labellisés Leica sont équipés de cette dernière.
La mise au point auto n'est pas plus importante que cela et est surtout utile pour les grandes séries en petit format...de toute façon il est toujours conseiller de vérifier la map à l'aide d'un Scoponet pour éviter tout aléas, surtout si l'on utilise un margeur.

*

mcp

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Mar, 2012, 12:08:41 pm »
Pour la place je pense que c'est faisable, il y a toujours moyen de s'arranger  :P Mais l'odeur est un paramètre que je n'avais pas du tout pris en compte.... Vous faites bien de me le faire remarquer! Certes la numérisation des diapositives est une bonne alternative, mais il y a moins de magie  :-[ Donc je ferai un petit test afin de voir si l'odeur peut-être supportable quand même.

Actuellement, je possède un argentique qui je pense ne peut pas supporter des films autre que 35mm, donc le 24-36 est suffisant. Mais je ne pense pas non plus tirer une grande quantité de photo donc le leitz ne sera peut-être pas plus utile qu'un autre.

Merci beaucoup pour vos avis  =)

« Réponse #4 le: 05 Mar, 2012, 13:41:15 pm »
Bonjour,

J'aurais plutôt tendance à vous recommander le Durst 700 car il est plus modulaire que le Leitz (possibilités 24x36 & 6x6, tiroir à filtres, corrections de perspectives 2 axes, projection murale, etc. ) et qu'il semblerait vous ête vendu avec pas mal d'autres accessoires indispensable en labo. Le problème de l'odeur des produits n'en est pas un : il suffit de ventiler.

Cordialement.

*

mcp

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Mar, 2012, 22:46:14 pm »
Vous me confortez dans mes impressions Bertrand  =)
Je pense, étant donné que le vendeur habite non loin de chez moi, que le mieux reste de passer voir le matériel et de peut être lui demander un essais.

Merci pour vos réponses !!  ;D

Publicité