Publicité

*

Hishirya

• Invité
Différence d'impression entre une image jpeg et une raw
« le: 03 Mar, 2012, 19:10:17 pm »
Bonjour,

J'ai une série de quatre images prisent simultanément en raw et en jpeg à développer prochainement et j'ai besoin de conseil pour choisir entre ces deux formats.
Depuis peu je développe mes images via caméra raw qui ne prend pas en compte les pré-réglages de mon boitier D7000. Pour une même image j'ai donc deux rendus bien différents. Mes images jpeg me plaisent plus que celles au format nef que me rend caméra raw.

Je sais que le format raw contient plus d'information que le jpeg en règle général, je me demande donc quel format travailler pour la meilleure qualité d'impression.
Est ce qu'il vaut mieux que je travaille mes formats raw pour les faire ressembler au jpeg ou est ce que mes jpeg passées rapidement par caméra raw me donneront un aussi bon résultats à l'impression ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Mar, 2012, 19:38:53 pm »
Les labos grand-public demandent des fichiers jpeg et sRVB.

Ça, c'est le format "de sortie" dans lequel tu dois de préférence livrer tes images pour l'impression. En particulier si tu choisis un imprimeur qui te demande de télécharger tes photos via internet : le format tiff est bien trop lourd pour ça.

Pour arriver à ce format de sortie, tu as plusieurs voies.

La plus simple est de communiquer tes jpegs issus du boitier. Ceci implique qu'ils n'ont pas besoin de retouches, ou très légères, car des retouches un peu poussées vont les dégrader notablement.

Sinon, tu pars du raw, qui permet des latitudes de retouche plus importantes (mais pas illimitées non plus) sans dégradation visible, et tu enregistres le résultat ("enregistrer sous") en choisissant le format de sortie jpeg.

*

Hishirya

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Mar, 2012, 21:21:50 pm »
Mon imprimeur, AZA studio à Marseille, imprime en adobe RVB, je devrais aussi lui poser la question.

Si j'ai compris ton point de vue Weepbitterly, le mieux, afin de conserver une bonne qualité de rendu, est de retoucher le minimum les images, que cela soit en raw ou en jpeg.?
Dans mon cas, j'ai plus à retoucher sur mes images raw que jpeg où je vais à peine ajouter du contraste et de la vibrance sur une, et sur une autre 0.40 d'exposition en plus... bref, toujours très peu de chose. Alors que le raw me demandera plus de travail.
Donc il me semble judicieux de bosser mes jpeg.

Je lis en même temps le lien que tu m'as envoyé delta300, où il est dit que les retouches sur les formats raw ne dénaturent en rien les images... finalement le choix me revient.
Les formats raw contiennent plus d'information de couleur que le jpeg et donnent un meilleur rendu. Je vois une différence flagrante sur une image ou deux arbres sont l'un devant l'autre : sur la nef, l'arbre de devant ressort alors que sur le jpeg les deux arbres se confondent. Donc cela joue également sur la profondeur de l'image.

A méditer, il faut que je me décide.

« Réponse #3 le: 04 Mar, 2012, 01:10:49 am »

Si j'ai compris ton point de vue Weepbitterly, le mieux, afin de conserver une bonne qualité de rendu, est de retoucher le minimum les images, que cela soit en raw ou en jpeg.?

Non, pas tout à fait : un raw permet des retouches beaucoup plus sévères qu'un jpeg. Je voulais simplement rappeler que même avec un raw on ne peut pas tout faire, par exemple, si l'erreur d'exposition est supérieure à 2 ou 2,5IL.

« Réponse #4 le: 04 Mar, 2012, 09:00:13 am »
"Mon imprimeur, AZA studio à Marseille, imprime en adobe RVB,"

???
Un imprimeur imprime en quadrichromie.
Avec une sélection YMCB (yellow/magenta/cyan/black) et non RVB (rouge/vert/bleu).
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hishirya

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Mar, 2012, 11:08:15 am »
"Mon imprimeur, AZA studio à Marseille, imprime en adobe RVB,"

???
Un imprimeur imprime en quadrichromie.
Avec une sélection YMCB (yellow/magenta/cyan/black) et non RVB (rouge/vert/bleu).

Surement parce que je voulais dire qu'il utilise le adobe RGB comme profils colorimétrique.
E'xcuse, j'ai confondu.

« Réponse #6 le: 05 Mar, 2012, 11:27:30 am »
Adobe RGB n'est pas un profil mais un espace de travail au gamut bien déterminé...

*

Hishirya

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Mar, 2012, 11:38:03 am »
OK

Autre question : j'ai ouï dire qu'il n'était pas bon de trop ouvrir des fichiers jpeg car plus les images sont ouvertes, modifiées, enregistrées et réouvertes, plus elles perdent de qualité. Est ce vrai ?

*

GerBar

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Mar, 2012, 11:42:58 am »
Tout à fait, car l’algorithme de compression est activé à chaque sauvegarde

« Réponse #9 le: 05 Mar, 2012, 14:10:09 pm »
OK
Autre question : j'ai ouï dire qu'il n'était pas bon de trop ouvrir des fichiers jpeg car plus les images sont ouvertes, modifiées, enregistrées et réouvertes, plus elles perdent de qualité. Est ce vrai ?
Les formats RAW, en dehors du DNG, sont des formats spécifiques à chaque constructeur (Nikon, Canon, ...); ils sont principalement constitués de données brutes issues des capteurs ainsi que parfois de données complémentaires de paramétrage (accentuation, saturation, dligthing, ...) soit produites par le logiciel du boitier soit par un logiciel autre. Dans ce dernier cas les données de paramétrages seront stocké en dehors du fichier RAW si le logiciel n'est pas produit par le constructeur du boitier ( camera raw par exemple).
Ce ne sont pas des formats "bitmap" directement affichable ou imprimable. Pour faire cela, il faut produire une vue dans un format "bitmap" en général JPG ou TIFF.
C'est ce que fait ton appareil ou un "derawtisseur" quand tu leur demandes une sortie JPG.
Le format JPG est un format de données compressé avec perte d'information. Quand tu l'ouvres, le logiciel décompresse le bitmap, si tu le modifies, tu modifies directement le bitmap  sans possibilité de retour arrière dès que tu sauvegardes la modification. La compression avec perte d'information va encore dégrader un peu plus ton image initiale.
Le RAW quand tu l'ouvres, le logiciel recalcul l'image de sortie à partir des données brutes qui ne sont jamais altérées (en principe) et des données de paramétrages qu'il connait (camera raw ne connait pas celle de ton boitier mais reconnait les siennes propres). Si tu modifies ce RAW, tu ne fais que modifier les données de paramétrages et c'est elles qui seront sauvegardées avec le RAW sans altération ni modification des données brutes du capteur. Tu produis aussi un nouveau JPG compressé pour la visualisation.

Publicité