Le problème peut venir de plusieurs sources :
- L'écran est mal réglé : il faut le calibrer avec une sonde. Malgré tout, certains écrans d'entrée de gamme, équipés de dalles de qualité médiocre, le plus souvent en technologie TN, sont plus ou moins réfractaires à la calibration, et comme tu le signales, très sensibles à l'inclinaison.
- l'imprimante n'utilise pas le bon profil : il y a un profil à se procurer puis à sélectionner pour chaque couple imprimante/papier (donc un profil pour un type de papier d'une marque donnée). Le plus simple est d'utiliser les papiers de la marque d'imprimante : les profils sont sur le CD de démarrage et/ou téléchargeables sur le site du fabricant.
- le logiciel à partir duquel l'impression est lancée est mal paramétré, ou le pilote d'imprimante est mal paramétré. Une erreur fréquente est de laisser à la fois le logiciel et le pilote gérer les couleurs, d’où un cumul de corrections, mais il y a aussi souvent un certain nombre d'options obscures à cocher ou à décocher.
Il y a un conflit de gestion des couleurs entre diverses applications, même non-actives. Là, c'est galère ...