Bonjour
Quand tu dis que ta contrainte est le prix, tu devrais préciser quel prix tu es prêt à mettre...
En matière de charte comme d'éclairage de contrôle, il n'y a pas de limite supérieure...
Un résumé de la norme ISO 3664-2009 est ici :
http://www.france-pso.org/L-eclairage-ISO-3664-2009_a50.html. Pour l'examen des épreuves, il te faut 5000 K, 2000 lux et moins de 200 lx en éclairage ambiant...
Le minimum en matière d'éclairage de contrôle est la Graphilite qui est vendue par Color Confidence :
http://shop.colourconfidence.com/fr/product.php/1955/colour-confidence-grafiliteSi tu es prêt à bricoler un peu, tu peux te monter une cabine de contrôle... Au prix tu tube chez Color Confidence (et il t'en faut au moins 2...)
http://shop.colourconfidence.com/fr/product.php/2017/spare-bulb-1-x-18w-for-just002, c'est plus cher que la Graphilite.
Dans le temps, on pouvait bricoler un éclairage de contrôle avec un tube blanc chaud de luxe et un tube blanc froid... c'est peut être plus dans tes limites financières... (mais moins bien au niveau métamérisme). Il y a des tubes Philipps 5000 K avec un IRC de 95 qui sont moins cher (et moins bon mais suffisant) que les Just.
Pour la charte, l'idéal est la grande X-Rite
http://shop.colourconfidence.com/fr/product.php/1120/digital-colorchecker-sg (mais franchement, c'est cher)
La petite
http://shop.colourconfidence.com/fr/product.php/78/charte-colorchecker est bien mais sa dynamique n'est pas suffisante (le noir est gris foncé)... (idem pour la scuadra L que tu donnes au départ)
Perso, j'aime beaucoup et utilise régulièrement les chartes Kodak
http://shop.colourconfidence.com/fr/product.php/1869/grande-chelle-de-gris-et-guide-de-s-paration-des-couleurs + le carton gris qui va avec.
La QP Card 202 semble intéressante au niveau choix des couleurs
http://shop.colourconfidence.com/fr/product.php/3363/qp-card-202...
Une charte couleur n'est qu'un outils théorique. Il faut doubler avec une charte qui correspond à ses besoins (charte que tu dois te constituer toi en fonction de ce que tu photographies). Et comme toutes les chartes, ça a une durée de vie limitée.
Et pour terminer le paquet, il ne faut pas oublier la norme en matière d'écran :
http://www.france-pso.org/Soft-Proofing-ISO-12646_a48.htmlA+
Laurent Galmiche
Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier qu'une bonne photo interprète (donc déforme) les couleurs du sujet... et qu'une couleur fidèle n'est pas toujours la couleur exacte mais celle qui donne l'impression que la couleur est la bonne !