Bref me revoici avec le choix suivant (j'écarte le zoom car c'est un zoom lol) :
AFD 135mm f2 DC
AIS 135mm f2
AIS 135mm F2.8
Le plus pratique est l'AFD puisque les autres sont manuels. C'est aussi le + cher.
Le f2.8 est très largement le moins cher et le moins lourd mais certainement aussi le moins bon.
Tu oublies le 135/3.5 Ai/Ais que l'on trouve pour une bouchée de pain, et qui est optiquement excellent.
Sinon tu te trompes, le 135/2.8 n'est pas le moins bon, bien au contraire. Encore faut-il préciser de quelle version du 135/2.8 dont on parle... car cet objectif existe depuis le Nikon F et a existé en de multiples variantes. grosso modo, il y a 2 familles : les modèles à 4 lentilles, qui ont été remplacés en cours de production de la version Ai, et la version à 5 lentilles Ai/Ais qui lui a succédé.
La version à 5 lentilles est sensiblement moins piquée, mais elle est moins volumineuse et la distance de map mini est un peu plus courte. Les premières versions non Ai à 4 lentilles (Type Q) ont un traitement de surface moins efficace. A partir de la version "type K", l'apparence est identique aux Ai qui arriveront peu après au catalogue. Pour ma part j'utilise un 135/2.8 "type K" modifié Ai par mes soins (par remplacement de la bague par un kit Ai d'origine), et les images sont superbes dès la po.
La hiérarchie serait plutôt : 135/3.5 Ai/Ais ≥ 135/2.8 Ai/Ais > 135/2 Ai/Ais > 135/2 AF DC.
Le 135/3.5 est un petit poil meilleur que le 135/2.8... Et le 135/2.8 n'est meilleur que le 135/2 Ai/Ais que par une homogénéité centre/bords/angles un peu meilleure. Il y a vraiment un gros écart de piqué en faveur du135/2 Ai/Ais d'après les tests de JMS (test que je vous conseille fortement d'acquérir car ils sont d'une aide précieuse). Le 135/2 AF DC a pour avantage d'être AF. Malheureusement le système DC, plutôt décrié, plombe la facture.
Buzzz