Publicité

*

Pandanloeil

• Invité
pré réglages
« le: 02 Fév, 2007, 18:35:17 pm »
Est ce que des personnes "experts" pourraient m indiquer des pré règlages basic pour "portrait" "sport" n&b etc etc si possible

Publicité

pré réglages
« Réponse #1 le: 02 Fév, 2007, 19:50:29 pm »
Citation de: Pandanloeil
Est ce que des personnes "experts" pourraient m indiquer des pré règlages basic pour "portrait" "sport" n&b etc etc si possible
Bin... y' a des chances que ton appareil les ait déjà sur sa couronne, non ? C' est quoi comme boîtier ?

*

Pandanloeil

• Invité
pré réglages
« Réponse #2 le: 02 Fév, 2007, 22:41:48 pm »
oups oui pardon, c'est un d200, j ai une config "passe partout" dictee par le livre de Vincent Luc Maitriser le d200, mais etant novice j'aimerai avoir une approche de règlages pour les portraits, le sport, ou les paysage.
J'ai règlé de la facon suivante pour le sport, est ce que ca vous semble convenable?

AF-C dynamique groupé, priorité vitesseà 400. objectif 80/200 2.8 ou 28/70 2.8
Raw+jpeg
optimisation d image - normal
espace couleur - srgb
qualité d'image - raw+jpeg fine
Taille image - large
Compression jpeg - qualite optimale
compression raw - off
Balance des blancs - nuageux (exterieur en ce moment)
Reduction de bruit - activé
Reduction bruit iso - activé faible
sensibilité Iso - 640

qu'en pensez vous?

*

etienne.be

• Invité
pré réglages
« Réponse #3 le: 03 Fév, 2007, 00:59:11 am »
"qualité d'image - raw+jpeg fine" si tu as déjà le raw, quel est l'intéret du Jpeg fine? tu peux te contenter d'un JPEG basic.

pré réglages
« Réponse #4 le: 03 Fév, 2007, 17:06:14 pm »
Pour moi,il n'y a pas de "config" passe partout.On ne peut pas "taiter" le portrait comme le sport ou le paysage.Si c'est pour se servir d'un D200 avec ce "type de configutation passe partout" alors il fallait acquerir un compact.Le service rendu aurait été le même pour bien moins cher.
:cool:

pré réglages
« Réponse #5 le: 03 Fév, 2007, 21:54:32 pm »
Photographe 57, si je puis me permettre, il me semble que tu as mal interprété la demande...
Pandanloeil nous dit qu'il a déjà fait une config "passe-partout", mais il voudrait justement aller plus loin et demande des conseils pour prérégler en fonction de situations particulières: sport, portrait,...
Il semble donc bien clair pour lui que, comme tu le dis, chaque situation demande une configuration particulière. Inutile de lui taper dessus, sa question semble pertinente ;) (mais moi je ne peux pas lui répondre, à mon grand regret j'ai pas de D200 :( :( :()

pré réglages
« Réponse #6 le: 04 Fév, 2007, 10:24:22 am »
Je ne lui" tapes " pas dessus.Je crois qu'il n'y a pas de configuration type figée.Cela dépend de chacun et du sujet.
Ce que je peux en dire,ce sont des "grandes lignes"d'aprés le peu d'expérience que j'en ai et des expériences que j'ai noté dans la pratique d'autres sujets et qui peuvent s''appliquer aussi au sport :
AF-C : ok mais une remarque.Le suivi n'est pas la solution.En effet,il est performant lors du déplacement latéral du sujet.Lorsque le sujet vient de face,il y a risque de flou car le réglage ne se fait pas assez rapidement.Cela vient aussi du fait de la performance du moteur de l'autofocus.Les longues focales auraient des moteurs de mise au point + rapide.Ce que je fais,c'est en manuel:vitesse à définir,choix du diaphragme pour avoir un minimum de profondeur de champ et là même si la mise au point n'est pas à l'instant "T" ,la profondeur de champ compensera la différence.
-la vitesse dépend aussi du sport et des instants que l'on veut saisir.
-Raw +Jpeg:?pourquoi?cela prends de la place inutile sur le disque dur,sur la carte mémoire et cela ne va pas plus vite pour le choix des photos.De plus ,bien que je ne l'ai jamais utilisé,deux enregistrements doivent certainement prendre plus de temps .En sport,cela peut être pénalisant.
-mesure lumière centrale pondérée ou spot.Ne pas oublier les corrections éventuelles
-espace couleur sRGB ne me semble pas indiqué car la plage de couleur est plus restreinte .
-compression et qualité d'image ,pourquoi tant de réglages?enregistrement en RAW se suffit à lui même.
-BDB,idem je laisserai en "auto" quitte à modifier d'une facon logicielle aprés.
Bien que le D200 propose une multitude de réglages,je conseillerai d'appliquer des réglages simples.Cela n'est pas la peine de se compliquer "la vie" .Le résultat n'en sera pas meilleur .Si cela ne convient pas aprés essai,il sera toujours possible de changer un paramétre aprés l'autre.Au pire Nikon Capture ou autre  permettra de corriger l'erreur.Je me sers aussi de cela pour modifier le réglage du boitier si necéssaire.
Donner des indications n'est pas simple,il y a tellement de cas différents et il faut s'adapter.C'est ce qu'on appele aussi "l'expérience"
:cool:

*

viktor

• Invité
pré réglages
« Réponse #7 le: 05 Fév, 2007, 01:56:15 am »
Pour Etienne.be :
L'interet d'avoir aussi un jpg fine, c'est d'avoir un fichier de qualité suffisante pour un tirage de bon format, et qui soit dans un format quasi universel et portable d'un logiciel a un autre.
En plus, pas trop gourmant en surface de stockage.
Ou que l'on soit, quelque soit la machine ou le soft.

Publicité