Publicité

*

Gil75

• Invité
Incomprehesion en occasion!!
« le: 25 Fév, 2012, 10:42:40 am »
Salut à toutes et tous,

Un post en forme de coup de gueule!!
 :)

Voilà, à la recherche d'un D700 d'occasion (ou pas d'ailleurs), je suis très surpris que ce magnifique boitier est vendu d'occasion toujours au même prix (+-150€) aux alentours de 1500€.

Qu'il est 1000 ou 150 000 clics, qu'il soit ou non sous garantie, qu'il est 2 mois ou 3 ans c'est le même prix!!

Il y a bien  quelques variations en fonctions des accessoires fournies (poignée, batterie etc etc) mais c'est infime.

J'ai même vu une annonce d'un D700 à 1850€ et 35 000 clics alors que neuf le boitier est vendu en ce moment aux alentours de 2000€!!

Je ne comprends pas bien ou plutôt si je comprends qu'un vendeur souhaite le vendre au meilleur prix mais quand même..

Alors pourquoi ne pas avoir une vrai côte argus qui soit une vraie base référentielle et qui tiendrait compte de paramètres qui ont une incidence sur la fdurée de vie du boitier et donc sur son prix en occasion comme cela existe pour les voitures en quelque sorte??

QU'en pensez-vous??

Merci!

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Fév, 2012, 10:48:50 am »
Le prix en occasion couramment constaté est bien une cote ; c'est le prix que les acheteurs sont prêts à payer pour acheter l'objet. Tu as beau trouver ça trop cher, ça n'y changera rien. Si les prix sont vraiment trop élevés pour les acheteurs, alors ils n'achètent pas  et les vendeurs sont obligés de baisser les prix. Donc les prix s'ajustent forcément à un niveau qui satisfait "au mieux" les acheteurs comme les vendeurs.

Il existe une cote Fnac, mais elle est plutôt fantaisiste et ne correspond pas aux prix constatés pour une transaction de gré à gré. Alors qui a raison, la cote ou les acheteurs/vendeurs ? ;)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Fév, 2012, 11:01:32 am »
Toujours trop cher , hein ? Peut-être, mais faudrait aussi dire que les Gus qui ne font que lorgner sur les achats à prix écrasés ne manquent pas, ils achète à un endroit et le revende à un autre, et c'est toujours la personne qui a acheté le produit neuf qui subit ... Non, le vendeur sérieux ne doit pas se faire exploiter, il doit vendre à son prix ! Il n'y a pas de côte argus qui tienne, seul le vendeur sait la valeur de son bien . Si l'acheteur le trouve trop cher, il passe son chemin ! Voilà mon coup de g.... Bon dimanche :lol:

*

Gil75

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Fév, 2012, 11:02:31 am »
Le prix en occasion couramment constaté est bien une cote ; c'est le prix que les acheteurs sont prêts à payer pour acheter l'objet. Tu as beau trouver ça trop cher, ça n'y changera rien. Si les prix sont vraiment trop élevés pour les acheteurs, alors ils n'achètent pas  et les vendeurs sont obligés de baisser les prix. Donc les prix s'ajustent forcément à un niveau qui satisfait "au mieux" les acheteurs comme les vendeurs.

Il existe une cote Fnac, mais elle est plutôt fantaisiste et ne correspond pas aux prix constatés pour une transaction de gré à gré. Alors qui a raison, la cote ou les acheteurs/vendeurs ? ;)

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas dit que je trouvais cela trop cher mais inconséquent.
Et je ne vois pas pourquoi un argus existe en voiture et pas pour le matériel photo, vu qu'il ya un grand nombre de pièces mécaniques, électriques et électroniques soumis à une usure.

Quand bien même le marché de l'occasion devrait se réguler tout seul grâce à l'offre et la demande, ça n'est pas le cas puisque les quelques acheteurs peu regardant déséquilibre les transactions.

Au final, les particuliers vendent au prix des boutiques sans le service (garantie, nettoyage, remise à niveau etc etc)..

Je pense ainsi qu'il serait bon pour tous de fixer une véritable côte argus..

On pourrait faire un sondage d'ailleurs non?

;)

*

Gil75

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Fév, 2012, 11:05:46 am »
Toujours trop cher , hein ? Peut-être, mais faudrait aussi dire que les Gus qui ne font que lorgner sur les achats à prix écrasés ne manquent pas, ils achète à un endroit et le revende à un autre, et c'est toujours la personne qui a acheté le produit neuf qui subit ... Non, le vendeur sérieux ne doit pas se faire exploiter, il doit vendre à son prix ! Il n'y a pas de côte argus qui tienne, seul le vendeur sait la valeur de son bien . Si l'acheteur le trouve trop cher, il passe son chemin ! Voilà mon coup de g.... Bon dimanche :lol:

Bon bah, amis acheteurs vous avez compris:
Payez et taisez-vous ou faites place..

Parfait!

:lol:

Non sérieusement??

On ne parle pas d'achat à 10€ mais de somme de 1 2 ou 3 SMIC!!!

On peut quand même dans ces cas là réclamer un minimum de sérieux de la part des vendeurs..

;)

« Réponse #5 le: 25 Fév, 2012, 11:09:46 am »
Le prix du D700 en occasion est du en partie au fait que Nikon n'a pas vraiment remplacé ce boitier.
Je peux te garantir que si Nikon sort un D700s avec le capteur du D4 à 2700 €, il va fleurir des D700 à des prix plus bas très rapidement.
Il ne faut pas oublier que le prix du marché de l'occasion est basé sur l'offre et la demande.

Alors pourquoi changer sont D700 actuellement ?

« Réponse #6 le: 25 Fév, 2012, 11:10:40 am »
Je ne vois pas bien où tu veux en venir Gil75. Quel que soit le prix on peut attendre du sérieux, de la courtoisie, etc

Je ne vois pas pourquoi un vendeur devrait se forcer à baisser son prix sous prétexte que l'objet vaut cher. Après tout il l'a bien payé rubis sur l'ongle, lui, son matériel.

Bref, c'est la loi de l'offre et de la demande.

« Réponse #7 le: 25 Fév, 2012, 11:19:16 am »
Si, si amis vendeur, il faut baisser sont prix, car Gil75, en veux un pas cher  :lol: :lol: :lol:

Moins de 1000 € si possible !

*

Gil75

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Fév, 2012, 11:19:49 am »
Je ne vois pas bien où tu veux en venir Gil75. Quel que soit le prix on peut attendre du sérieux, de la courtoisie, etc

Je ne vois pas pourquoi un vendeur devrait se forcer à baisser son prix sous prétexte que l'objet vaut cher. Après tout il l'a bien payé rubis sur l'ongle, lui, son matériel.

Bref, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Je ne dis pas cela je dis juste que les vendeurs choisissent un prix sans tenir compte de l'usure réelle de leur bien.

Est-il justifié de vendre un boitier au même prix qu'il est 1 mois ou 2 ans , 100 clics ou 100 00?

le problème est qu'il y a des acheteurs qui cautionnent ces surcôtes empêchant d'autres amoureux de la photographie d’accéder à leur passion.. Ils sont obligés de suivre ces excès mais je trouve cela quelque peu exagéré au vu des sommes en jeux.

Maintenant je dis cela, peut être que je me trompe et que la seule côte qui vaille est celle des vendeurs..

Dans ce cas, au moins c'est dit et je me tais..

*

Gil75

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Fév, 2012, 11:21:47 am »
Si, si amis vendeur, il faut baisser sont prix, car Gil75, en veux un pas cher  :lol: :lol: :lol:

Moins de 1000 € si possible !

Hum je pense que tu ne m'as bien compris..  :hue:

Je ne parle pas du prix, mais du rapport/qualité prix..

Donc je veux bien mettre 1500€ pour un D700 mais pas s'il a 150 000 clics, les batteries HS, et qu'il est tout sale..
Est-ce plus clair?
 :lol:

« Réponse #10 le: 25 Fév, 2012, 11:22:45 am »
Merci pour ta réponse.

Et je ne vois pas pourquoi un argus existe en voiture et pas pour le matériel photo, vu qu'il ya un grand nombre de pièces mécaniques, électriques et électroniques soumis à une usure.

Quand bien même le marché de l'occasion devrait se réguler tout seul grâce à l'offre et la demande, ça n'est pas le cas puisque les quelques acheteurs peu regardant déséquilibre les transactions.
./.

Je pense ainsi qu'il serait bon pour tous de fixer une véritable côte argus..

On pourrait faire un sondage d'ailleurs non?

;)

Que ce soit pour une voiture ou des œuvres d'art les cotes argus n'ont rien d'officiel, elles sont le reflet de pratiques et d'estimations "d'experts". Mais aucune loi n'impose un système de cotation ni de respect de ces cotes.
Seul le "marché" impose une pratique, libre à toi de la suivre ou non.

Pour la photo il existe celle-ci  http://www.chassimages.com/cote/cote.xml , mais si tu es cambriolé tu verra que ta compagnie n'en tiendra pas compte et te remboursera beaucoup moins.

http://www.chassimages.com/cote/cote.xml
« Modifié: 25 Fév, 2012, 11:26:08 am par JCR28 »

« Réponse #11 le: 25 Fév, 2012, 11:23:13 am »
pour qu'il y ait prix "cote", il faut qu'il y ait transaction, donc achat autant que vente. La cote des vendeurs est aussi celle des acheteurs.

Comment sais-tu évaluer "l'usure réelle" des boîtiers ? Comment sais-tu estimer la décote en fonction du nombre de déclenchements ? Bref, tu n'es pas mieux placé que les vendeurs et les acheteurs prêts à y mettre le prix pour fixer une cote.

*

Gil75

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Fév, 2012, 11:33:38 am »
pour qu'il y ait prix "cote", il faut qu'il y ait transaction, donc achat autant que vente. La cote des vendeurs est aussi celle des acheteurs.

Comment sais-tu évaluer "l'usure réelle" des boîtiers ? Comment sais-tu estimer la décote en fonction du nombre de déclenchements ? Bref, tu n'es pas mieux placé que les vendeurs et les acheteurs prêts à y mettre le prix pour fixer une cote.

Je ne suis pas expert mais je pense qu'il existe des personnes (constructeurs, réparateurs, vendeurs pro etc etc) qui ourrait faire une estimation. Cela me semble mois compliqué que sur une voiture et pourtant cela existe bel et bien.

Bi
Que ce soit pour une voiture ou des œuvres d'art les cotes argus n'ont rien d'officiel, elles sont le reflet de pratiques et d'estimations "d'experts". Mais aucune loi n'impose un système de cotation ni de respect de ces cotes.
Seul le "marché" impose une pratique, libre à toi de la suivre ou non.

Pour la photo il existe celle-ci  http://www.chassimages.com/cote/cote.xml , mais si tu es cambriolé tu verra que ta compagnie n'en tiendra pas compte et te remboursera beaucoup moins.

http://www.chassimages.com/cote/cote.xml

Justement, la cote que tu indiques est intéressante mais incomplète car il n'y a pas de critères objectifs (sans jeux de mots  ;)) pour estimer le dégré d'usure d'un boitier (j'imagine que tout le monde pense avoir à vendre un boitier dans un état exceptionnel  :D).

Il manque ces points là!!

« Réponse #13 le: 25 Fév, 2012, 11:36:31 am »
Qu'attends tu pour proposer une grille de cotation.

Et ça c'est quoi ?

Le barème est établi en fonction de l’état du matériel, défini ainsi :
---• Normal : Matériel sans trace de choc ou rayure ni usure marquée. Avec emballage d’origine, la totalité de ses accessoires vitaux (logiciel, mode d’emploi…) et facture.
---• Exceptionnel: Idem, mais matériel dans l’état du neuf absolu, très récent ou n’ayant pratiquement pas été utilisé.
---• Etat moyen : Matériel présentant des traces d’usage ou sans l’emballage d’origine, mais dans un parfait état de fonctionnement et avec tous ses accessoires.
« Modifié: 25 Fév, 2012, 11:42:21 am par JCR28 »

*

Gil75

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Fév, 2012, 11:37:59 am »
Qu'attends tu pour proposer une grille de cotation.

Je veux bien participer à un groupe de réflexion mais je l'ai dit je ne suis pas expert ni en micro-électronique, ni en mécanique.
Tu te joins à moi?

Publicité