Publicité

Distorsion sur NX2
« le: 21 Fév, 2012, 22:48:40 pm »
Corriger la distorsion sur NX2, pas de problème en génèral, mais en travaillant des photos d'un ami prises avec des zoom grand angle DX, Nikon grand public ou Tamron, j'ai atteinds des limites que je ne rencontre pas avec mes propres optiques, sauf avec le 20/35 aux extrèmes a pleine ouverture.
Existe t il un logiciel plus puissant dans ce domaine de la correction de distorsion et tant qu'à faire l'abbération chromatique que NX2 ?
on m'a parlé de  DxO Optics, est ce une solution, pas trop compliqué à manipuler pour un amateur qui s'en sort avec NX2 mais pas tellement plus ?
« Modifié: 21 Fév, 2012, 23:37:24 pm par Fontanilles »
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Publicité

*

saturne

• Invité
Distorsion sur NX2
« Réponse #1 le: 22 Fév, 2012, 12:52:31 pm »
Bonjour,

J'utilise ceci et en suis satisfait:

http://www.epaperpress.com/ptlens/index.html

Bonnes photos.

Distorsion sur NX2
« Réponse #2 le: 22 Fév, 2012, 14:48:52 pm »
A condition que tes couples Boitiers-objectifs soient référencés par DXO, il n'y a rien de plus simple. DXO prendra distorsion et aberration en charge tout seul de lui même. Tu pourra même corriger si tu n'es pas satisfait.
Maintenant la "philosophie" de DXO est assez éloignée de celle de NX2. Ce n'est pas la même approche et il faut un temps d'adaptation.
De plus DXO ne permet pas de faire des actions locales. C'est son principal handicap par rapport à NX2. Ses avantages étant principalement son traitement du bruit et une prise en charge de couple boitier-objectif de très haut niveau (quand ils sont référencés).

Distorsion sur NX2
« Réponse #3 le: 22 Fév, 2012, 19:16:52 pm »
Merci, mais rien n'empèche de passer une image sur NX2 pour l'essentiel et sur DXO pour la distorsion, ou l'inverse. Reste à savoir celui qui tolère le mieux les interventions de l'autre.
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

Distorsion sur NX2
« Réponse #4 le: 23 Fév, 2012, 10:06:28 am »
Merci, mais rien n'empèche de passer une image sur NX2 pour l'essentiel et sur DXO pour la distorsion, ou l'inverse. Reste à savoir celui qui tolère le mieux les interventions de l'autre.
C'est possible, mais cela impose de changer de format, donc de passer d'un logiciel à l'autre par l'intermédiaire d'un TIFF. Aucun logiciel de dématriçage n'est capable de traiter les informations des autres logiciels avec les mêmes algorithmes (avec le JPG on perd encore plus d'information). Certaines  fonctions de ces logiciels ne sont utilisables que sur les RAW.
Dans le second logiciel on perd donc une grande partie des avantages données par le NEF. Mais si le premier a bien fait son boulot et qu'on enchaine les logiciels dans le bon ordre en fonction du résultat attendu cela doit aller.
Personnellement je dirais qu'en règle générale se serait DXO sur le NEF puis NX2 sur le TIFF pour des retouches locales si besoin.
DXO a un peu prévu le coût , il y a un bouton pour envoyer le fichier résultat vers Lightroom (faut pas faire peur aux autres marques d'APN).

Distorsion sur NX2
« Réponse #5 le: 23 Fév, 2012, 10:48:44 am »
Merci michan ta réponse est très claire.  et en plus j'ai le bon ordre,"en règle générale se serait DXO sur le NEF puis NX2 sur le TIFF". Ca me pose un problème, car je stocke toujours mon Nef de départ, et une copie définitive en JPEG destinée "a tout". S'il faut rajouter une copie Tiff très lourde ça complique, car passer ensuite du TIFF au Jpeg pour prendre moins de place c'est encore perdre de la qualité par deux enregistrements au lieu d'un. Pour moi ça ne concernera qu'un minimum de photos.

Distorsion sur NX2
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2012, 12:02:27 pm »
Merci michan ta réponse est très claire.  et en plus j'ai le bon ordre,"en règle générale se serait DXO sur le NEF puis NX2 sur le TIFF". Ca me pose un problème, car je stocke toujours mon Nef de départ, et une copie définitive en JPEG destinée "a tout". S'il faut rajouter une copie Tiff très lourde ça complique, car passer ensuite du TIFF au Jpeg pour prendre moins de place c'est encore perdre de la qualité par deux enregistrements au lieu d'un. Pour moi ça ne concernera qu'un minimum de photos.
Rien ne t'empêche de passer d'un logiciel à l'autre par un JPG si la qualité du JPG finale n'est pas trop affectée (à tester). Perso le TIFF je ne le garde pas, je préfère le recréer si besoin. Mais c'est vrai que je fait très peu cette manip de passer par DXO puis NX2. C'est plutôt soit l'un soit l'autre en général.
NX2 stocke ses informations dans le NEF, DXO les stocke dans un fichier annexe, soit un par RAW, soit dans un fichier par projet qui regroupe plusieurs RAW.

Distorsion sur NX2
« Réponse #7 le: 24 Fév, 2012, 10:25:38 am »
Juste comme ça, avec NX2 il faut penser à cocher la case "correction auto de la distorsion" qui n'est pas activée par défaut. Ça arrange déjà pas mal les choses.

Cette fonction est apparue avec NX2.2 et est compatible avec les objectifs Nikon (pas les autres marques) dotés d'une puce de type D (=AFD, AFI, AFS, AFG).

Buzzz

Distorsion sur NX2
« Réponse #8 le: 24 Fév, 2012, 11:23:00 am »
Juste comme ça, avec NX2 il faut penser à cocher la case "correction auto de la distorsion" qui n'est pas activée par défaut. Ça arrange déjà pas mal les choses.

Cette fonction est apparue avec NX2.2 et est compatible avec les objectifs Nikon (pas les autres marques) dotés d'une puce de type D (=AFD, AFI, AFS, AFG).

Buzzz

Et cette correction marche très bien, puisque adaptée à chaque objectif, les corrections à 24mm du 24-120 f/4 et du 14-24 sont nettement différentes, heureusement :lol:

Distorsion sur NX2
« Réponse #9 le: 24 Fév, 2012, 12:28:09 pm »
Et cette correction marche très bien, puisque adaptée à chaque objectif, les corrections à 24mm du 24-120 f/4 et du 14-24 sont nettement différentes, heureusement :lol:
Je confirme, cette fonction effectue un travail bien suffisant dans une majorité de cas. C'est moins pointu que Dxo au niveau des résultats obtenus, mais comparable à PTLens. Et ça à l'avantage d'être géré directement dans le Nef. J'ai mis cette option dans mes sets et je ne m'en soucie plus. Quand l'objectif utilisé n'est pas compatible avec cette fonction, elle n'est pas appliquée. SImple, non ?

Buzzz

Distorsion sur NX2
« Réponse #10 le: 25 Fév, 2012, 08:34:40 am »
Bonjour
Je suis sidérée que vous trouviez cette correction de distorsion si bonne !
Perso je la trouve extrêmement minimale pour ne pas dire quasiment invisible, ou bien mes objectifs Nikon sont trop bons !
J'utilise un tif dans PS pour les corrections éventuelles..
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Distorsion sur NX2
« Réponse #11 le: 26 Fév, 2012, 19:17:29 pm »
Bonjour
Je suis sidérée que vous trouviez cette correction de distorsion si bonne !
Perso je la trouve extrêmement minimale pour ne pas dire quasiment invisible, ou bien mes objectifs Nikon sont trop bons !
J'utilise un tif dans PS pour les corrections éventuelles..
Tous les objectifs ne sont pas égaux en termes de distorsion : certains en ont beaucoup, d'autres moins voire pas du tout... Il faut aussi choisir l'objectif qu'on va utiliser en fonction de cela. Par exemple je sais que si la distorsion est critique je vais utiliser le 55/2.8 Ais qui n'en a pas et pas le 50/1.2 Ais qui est moins bien loti de ce côté... La correction auto de NX2 est correcte pour des corrections assez simples, ce qui suffit dans la plupart des cas : evidemment, si l'objectif n'en a pas besoin l'effet est invisible. Et si la correction n'est pas suffisante à vos yeux, il y a Dxo.

Buzzz

Publicité