Publicité

*

Val'

• Invité
Quel boitier Robert CAPA utilisait-il? Un Nikon?
« le: 10 Oct, 2005, 09:37:30 am »
Robert Capa est célébre, entre autres, pour les clichés pris lors du débarquement de Normandie dans le feu de l'action... mais quel boitier utilisait-il? Un nikon F?

http://www.photo-seminars.com/Fame/capa.htm

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Oct, 2005, 10:01:43 am »
J'ai lu quelque part que Robert Capa utilisait un Zeiss (à télémètre) un peu copié par Nikon ensuite pour les "S", mais comme beaucoup, il a peut être changé de boitier...

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 10 Oct, 2005, 10:20:59 am »
Bonjour. Je crois me rappeler que André Friedman alias Robert CAPA utilisait un (des) CONTAX à télémètre, abondamment copié après la guerre par NIKON et quelques fabricants de l'europe de l'est.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 10 Oct, 2005, 10:32:43 am »
De mémoire, pour le débarquement c'était un Contax,
Pas de Nikon chez Capa je crois, d'autant plus que le F est sorti en 59 et que Capa est mort en Indochine en 54 ...
Tout au plus un télémétrique série S à cette époque ;)

« Réponse #4 le: 10 Oct, 2005, 11:59:54 am »
Il semble que nous avons raison, au moment du débarquement Robert Capa aurait disposé de deux Zeiss Ikon Contax. Sinon, en d'autres temps, Capa a utilisé également le Rolleiflex et il a pu disposer par la suite d'un Nikon de type S "offert" lorsqu'il a été de passage en Asie, voire même de Leica de type III.
Pour qui voudrait en savoir plus (ou d'avoir des doutes ! ;) ) voici un lien intéressant

http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00DdLJ&unified_p=1

*

Val'

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Oct, 2005, 12:34:53 pm »
Citation de: Jean-Christophe
De mémoire, pour le débarquement c'était un Contax,
Pas de Nikon chez Capa je crois, d'autant plus que le F est sorti en 59 et que Capa est mort en Indochine en 54 ...
Tout au plus un télémétrique série S à cette époque ;)
Ah oui c'est vrai j'ai pas fait gaffe aux dates ;)

Je me posais la question car ce week end j'ai vu un film sur la guerre du vietnam avec Mel Gibson. Vietnam/Normandie c'est pas les même période effectivement...
Ce film était très dur et réaliste, parfois dur à regarder. Comme dans Full Metal Jacket, le métier du photographe de guerre est très bien décrit et on le voyait se balader avec son Nikon F et l'utiliser dans le feu de l'action (j'admire)

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Oct, 2005, 13:25:27 pm »
As tu vu "Under Fire" là aussi le photographe reporter (Nick Nolte) se sert de boitiers Nikon.

*

Val'

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Oct, 2005, 14:09:49 pm »
Ah non tiens celui là je ne l'ai pas vu.

Remarque que celui d'hier avec Mel Gibson et sur le Vietnam, je ne me souviens plus du nom ...

*

Val'

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Oct, 2005, 22:07:00 pm »
Ah si ça me revient, c'était We Were Soldier Once - And Young
Vraiment bien foutu. Avis au amateurs.

« Réponse #9 le: 11 Oct, 2005, 20:30:14 pm »
message supprimé

*

sorgue

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Nov, 2005, 21:48:20 pm »
Pour ma part j'ai lu il y à peu sur  un recueil "reporteur de guerre" que M. Capa utilisait des CONTAX

« Réponse #11 le: 25 Nov, 2005, 19:16:59 pm »
Bonjour,

Je retombe, presque par hasard, sur une biographie de Capa: Robert Capa, par Richard Whelan éd Mazarine sept 85. Ce qui permet de préciser la petite histoire.

Selon l'auteur Capa serait mort un peu après 15 h 10 le 25.05.1954 du coté de Doaï Than - Indochine à l'époque - en sautant sur une mine antipersonnel.  Je cite:

" Capa – qui s'était équipé pour la journée d'un Contax chargé d'une pellicule noir et blanc et d'un Nikon avec un film couleur, sans oublier une flasque de cognac et un thermos de thé glacé.....

Ensuite, il redescendit dans le champ et rattrapa les hommes en marche, dont il prit une autre photo en noir et blanc et une en couleur...(visible sur le site cité par Christian le 10.10.05)...

En apprenant que Capa avait été tué – ou du moins grièvement blessé – Mecklin et Lucas se précipitèrent à sa recherche. Un peu avant 15 h 10, ils le trouvèrent sur le dos, respirant encore malgré une amputation presque totale de la jambe gauche et une plaie béante à la poitrine. Son Contax était accroché à sa main gauche, mais la déflagration avait projeté son Nikon à plusieurs mètres. Il venait de changer d'appareil pour prendre le Contax noir et blanc mais il sauta sur la mine avant d'avoir pu l'utiliser  Son Nikon devait être alors suspendu à une lanière."

Ca donne le choix entre Nikon I, M ou S en tous cas non seulement il utilisait des Nikon mais, à priori, sa dernière photo a été prise avec un Nikon.

Mais la vraie histoire c'est que ses photos du républicain espagnol tué en 1936, du débarquement de 44, des femmes tondues à la libération de Chartres, et de la libération de Paris ont fait le tour du monde et figurent dans les manuels scolaires.
Give me a "F"

*

Val'

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Nov, 2005, 11:40:36 am »
Ces détails glacent le sang ...

« Réponse #13 le: 22 Déc, 2005, 19:15:27 pm »
CAPA ... Débarquement en Normandie .... Contax ! et pas étanche ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #14 le: 02 Jan, 2010, 20:28:15 pm »
 des  contax  comme celui de capa   j en ai  2  dans mes  vitines  ;  j ai aussis le modele anterieur ;
  j ai aussis 4   kiew  qui sont la copie russe conforme a  l original  ( pieces interchangeables)

je suis collectionneur
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Publicité