Publicité

CONFIGURATION D700 OJECTIF SERIE E
« le: 20 Fév, 2012, 09:02:49 am »
Bonjour, j'ai un boitier Nikon d700 et je voulais  essayer mon objectif 24mm 1:2 série E.

j'ai bien rentré l'objectif sans microprocesseur la focale et l'ouverture maximale mais quand j'ouvre ou ferme ma bague sur l'objectif pour changer l'ouverture elle ne correspond pas à l' affichage sur l' écran et le posemètre et faux .(en M ou A)

l'objectif et-il compatible ?

A f2 sur objectif je suis à f8 sur le boitier
A f22 sur objectif je suis à f32 sur le boitier

J ai bien essayé de changer l'ouverture max sur le boitier dans la configuration des objectifs, pour me rapprocher le plus possible des bonnes valeurs mais cela ne change pas le décalage entre l'objectif et le boitier.

merci Sébastien

« Modifié: 20 Fév, 2012, 22:31:20 pm par sebastadam »

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Fév, 2012, 09:52:45 am »
Un objectifs Serie E est un objectif de type Ais, ils fonctionne donc comme tel. Les objectifs de la Serie E sont des objectifs économiques, les différences avec les Ais "métal" portent sur la construction, la formule optique (parfois simplifiée), le traitement de surface simplifié, et l'absence de fourchette.

Sinon il n'y a jamais eu de 24 mm dans la gamme "Serie E". Ton 24/2 est vraisemblablement un Ais si j'en crois la photo.

Sur le D700, il faut renseigner l'objectif mais aussi le sélectionner (la banque comporte 10 objectifs). Une fois les réglages ok, le réglage du LCD correspond au réglage de la bague (sauf à avoir un problème mécanique).

Buzzz

« Réponse #2 le: 20 Fév, 2012, 11:11:48 am »
J'ai bien tout renseigné pour l'objectif sans microprocesseur sur le boitier,mais il me semble que la bague sur l'objectif qui vient en butée sur le boitier fausse la lecture LCD de l' ouverture car si je démonte l'objectif du boitier l' ouverture est bien de 2f sur le boitier et une variation  à la main du sélecteur d'ouverture sur le boitier varie la lecture lcd.

Donc je positionne mon objectif sur ouverture f2 et le monte sur le D700 tout en regardant la bague de l'objectif pour qu'elle vienne en butée sans la déplacer le sélecteur d 'ouverture sur le boitier.

l 'objectif est bien en ouverture 2f et sur le lcd aussi ( bien que l'objectif est fixé  sur le boitier mais pas enclenché à fond pour obtenir la valeur correcte à plein ouverture lcd sur D700 et bague sur objectif)

Je tourne la bague de l 'objectif de 2f à 2.8f :sur le lcd boitier j'obtiens f16 bien que je sois parti d' une bonne valeur d'ouverture de l'objectif lcd au départ.

Même constatation avec le 80/200 1:4

je voulais acheter un ais 50mm 1:1.2 , je me demande si j 'aurais la bonne ouverture ?

merci

« Modifié: 20 Fév, 2012, 22:35:17 pm par sebastadam »

« Réponse #3 le: 20 Fév, 2012, 12:30:25 pm »
Je n'ai aucun problème avec mes objectifs modifiés Ai/Ai/Ais sur le D700 (16/2.8, 28/2, 35/2.5, 50/1.2, 50/1.8, 55/2.8 etc.) : l'affichage du LCD correspond exactement à la valeur du diaph sélectionnée. Si vous avec le problème avec plusieurs objectifs, c'est probablement le D700 qui a un souci...

Buzzz

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Fév, 2012, 12:57:10 pm »
Bizarre ... oui, je dis bizarre ...
Si, dans le menu l'ouverture maxi ainsi que la longueur de la focale, le boitier prends en compte la valeur exacte se l'ouverture ... enfin, cela se passe ainsi sur mon d700 ... Il y a sans doute un truc ... mais lequel ... :lol:

« Réponse #5 le: 20 Fév, 2012, 15:35:45 pm »
Salut, Sebastadam.

j'ai bien rentré l'objectif sans microprocesseur la focale et l'ouverture maximale

Quelle est l'ouverture maximale de ton 28mm, selon toi ?

« Réponse #6 le: 20 Fév, 2012, 16:08:34 pm »
L'ouverture maximale de mon 24mm est f2.

Je viens d'essayer mes objectifs ais sur un autre D700 et tout fonctionne,c'est bien mon boitier qui a un problème .

mais ou ?

je vais envoyer un mail chez Nikon

« Réponse #7 le: 20 Fév, 2012, 16:11:25 pm »
Malheureusement, tu ne t'es pas trompé sur l'ouverture maxi.  :P SAV ?

*

jim190669

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Fév, 2012, 18:28:14 pm »
Hello,

Pour les objectifs AF, AFD et AFS, as tu choisi l'option de réglage de diaph par la mollette du boîtier ou bien par la bague de l'objectif?
Dans le second cas, peut-être que c'est ce qui provoque un soucis, le boîtier attendant l'info du diaph de l'objectif qui, n'ayant pas de contacts, ne peut pas lui fournir?

A+
Jim

« Réponse #9 le: 20 Fév, 2012, 19:02:46 pm »
Pour les objectifs AF, AFD et AFS, as tu choisi l'option de réglage de diaph par la mollette du boîtier ou bien par la bague de l'objectif?
Dans le second cas, peut-être que c'est ce qui provoque un soucis, le boîtier attendant l'info du diaph de l'objectif qui, n'ayant pas de contacts, ne peut pas lui fournir?
A mon avis cela n'a rien à voir. Si le problème se posait avec objectif avec puce, peut-être que, mais là non. A mon avis c'est sans doute un problème mécanique au niveau du rappel de diaph sur la baïonnette côté boîtier : problème de ressort, dispositif encrassé...

Buzzz

« Réponse #10 le: 20 Fév, 2012, 19:28:58 pm »
J'ai envoyé mon D700  chez nikon SAV

Pour les objectifs nikon ais donc sans contact électrique avec le boitier D700 il est possible de les utiliser en priorité ouverture(A) en choisissant l'ouverture via la bague directement sur l'objectif
ou en mode manuel (M)

Pour cela il faut les inscrire dans le menu objectifs sans microprocesseur focale et ouverture max et les nommer  par un chiffre.

La molette est configurable pour choisir directement choix de l'objectif :le 1ou 2 ou 3...... (configurer au préalable les objectifs dans le menu objectifs sans microprocesseur)

Je crois qu'il n'est pas possible de choisir dans le menu du D700 si l'on souhaite utiliser ou pas la molette pour commander l'ouverture de l'objectif.

Mon boitier interprète mal la position du levier de couplage photométrique je suppose que cela fonctionne comme un potentiomètre  à chaque position du levier une tension est donnée puis traduite .

merci

« Modifié: 20 Fév, 2012, 22:41:02 pm par sebastadam »

« Réponse #11 le: 20 Fév, 2012, 20:33:44 pm »
J'ai envoyé mon D700  chez nikon SAV

Sage décision. Au vu des réglages que tu as effectués avec tes objectifs et ton boitier, je suppute un problème avec la bague de couplage AI du D700.  :P

« Réponse #12 le: 21 Fév, 2012, 11:38:04 am »
Je crois qu'il n'est pas possible de choisir dans le menu du D700 si l'on souhaite utiliser ou pas la molette pour commander l'ouverture de l'objectif.
Non en effet. Cette possibilité n'est envisageable qu'avec des objectifs équipés d'une puce et d'une bague de diaph (= Aip, AF/AFD/AFI/AFS*), par réglage personnalisé du boîtier si celui-ci le permet.

*pour mémoire, tous les objectifs AF-S ne sont pas de type G, de même que tous les objectifs de type G ne sont pas motorisés

Buzzz

Publicité