Publicité

*

véronique vergona

• Invité
Nikon D80 + quel objectif pour des photos produits?
« le: 01 Fév, 2007, 16:06:14 pm »
Bonjour à tous,
sachez d'abord que vous avez affaire à une beotienne de la photo: Nous fabriquons de ornements de coiffure et prenons en photos des produits de toutes matières, brillantes, mates, couleurs, transparences etc... pour des présentations en impressions numériques de qualité. Nous allons investir dans un Nikon 80 et nous nous demandons si l'objectif DX 18-70 ne serait pas suffisant pour prendre nos produits. On nous propose un objectif Nikkor 60/2.8 D micro, qu'en pensez-vous?
merci d'avance pour vos réponses éclairées. (lol)

Publicité

*

pascal62

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Fév, 2007, 16:44:57 pm »
pour une vue d'ensemble le 18/70 ou le 60 sont corrects
pour des détails rapprochés le 60/2.8 est parfait (s'il n'en faut qu'un je conseil le 60)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Fév, 2007, 16:47:16 pm »
Bonjour,
"ornements de coiffure" ...ca va surtout dépendre de la grandeur de ces ornements ( un 60 micro, je vois bien, mais des ornements de coiffure, j'avoue mon ignorance :=) ) pour des photos d'un objet de la taille d'une allumette, effectivement un 60 micro sera utile. si c'est une présentation sur modèle, le 18-70 doit suffire. Attention surtout  à l'éclairage....

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Fév, 2007, 17:36:02 pm »
A Véronique Vergona:
- Naturellement, un objectif macro ( 60 ou 105 mm ) est préférable pour ce genre de photos ne serait-ce que pour le respect des formes géométriques des objets photographiés (distorsion bien corrigée, effets de perspective contrôlés).
- Mais bien plus que le choix de l'objectif de prise de vue, la bonne gestion des sources d'éclairage me paraît indispensable: l'utilisation d'une boîte à lumière (pour éviter toute ombre portée et une lumière trop dure), différents papiers de fond pour harmoniser avec l'objet photographié, l'usage d'un flashmètre en mesure incidente pour ne pas être influencé par le coëfficient de réflexion de l'objet photographié (surfaces brillantes métalliques argent ou or, par exemple). Rien que du très classique et basique pour un mini studio. Mais surtout ne pas s'amuser à utiliser le flash intégré du boîtier ( à la limite comme flash pilote et encore...).

Cordialement,
Photokor.

*

véronique vergona

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Fév, 2007, 17:57:03 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Nous avions effectivement compris que la lumière était primordiale, aussi allons-nous investir dans un flash électronique Xenolux 1000 avec une boîte à lumière et un flash metre. Mais c'est vrai que le nikkor 60 rajoutant encore 450 € à la note, nous voulions nous assurer de son utilité. Grace à vos conseils, nous allons valider plus facilement nos choix.
Reste à acquérir les astuces, techniques et connaissances pour prendre notre pied en photo, et ça, c'est pas gagné!!! On y investira le temps nécessaire. ;):

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Fév, 2007, 18:31:36 pm »
A Véronique Vergona:
- Très bonne décision!
- Vous n'êtes pas obligés de prendre des Nikkor: un SIGMA 50mm EX DG Macro F/2,8 (75 mm en numérique) ne coûte que 279 € et le tout nouveau SIGMA 70mm EX DC Macro F/2,8 (105mm en numérique) coûte 399 €. Ce dernier est, parait-il, excellent.
-  Comme flashmètre je vous conseillerais un Minolta Autometer VF: 399 €. Simple, fiable et très précis (j'en ai un).
NB: - Tous ces prix vus sur www.bkphoto.fr, à titre d'exemple. Vous pourriez peut-être trouver moins cher ailleurs.
Cordialement,
Photokor.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Fév, 2007, 18:48:25 pm »
Le micro 60 est un objectif parfait pour ce genre de photos . l'eclairage est toutefois primordial pour arriver a de bons resultats : Flashes macro de chez nikon mais ca rajoute encore la sauce . boite a lumiere, le reflet est l'ennemi
penser à un bon pied pour pouvoir travailler a fort diaphragme d'ou basse vitesse pour gagner un max de pdc . (En cas d'éclairage ) .Faire des essais plein d'essais on n'y arrive pas du premier coup .Penser aux fonds absortion ou reflexion de la lumiere contrastes couleurs complementaires, dominantes adequation de la t° de couleur de l'eclairage avec le sujet et le fond . C'est du chinois? : faites des essais il n'y a que cela ;)
Ps : vous vous dites beotienne, alors deux choses:1 lisez bien le manuel de l'appareil , au point de l'apprendre par coeur . commencez par des choses simples .
2 n'hesitez pas a venir et revenir sur ce forum posez vos questions ,vous trouverez toujours une réponse, meme si cela vous semble basique la communauté est là pour cela entre autre .

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Fév, 2007, 19:07:29 pm »
Le 60 macro est génial...apres avoir compris le maniement.Moi j'ai saisi(!)tout le monde peut se faire plaisir rapidement,ça pique pas ,ça saigne!!! et on peut faire beaucoup de choses hors macro bien sur.
bon travail et amitiés.

*

véronique vergona

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Fév, 2007, 09:43:33 am »
bonjour à tous,
Une telle convivialité dans un forum est réconfortante! merci encore pour vos conseils avisés, nous sommes maintenant convaincues.
prochaine étape, obtenir le budget, tester, et vous faire partager par la suite nos découvertes.
A bientôt dans la communauté. :cool:

Publicité