Publicité

*

BoubouleDog

  • Invité
Portait 18-55 / 55-300 et ... réglage d'écran (D3100)
« le: 18 Fév, 2012, 11:31:04 am »
Coucou tous le monde.

Avec le difficile apprentissage de la photographie au Reflex ...

Je me pose deux questions comment ce fait il que lorsque je prends une photo avec mon 18-55 avec la focale sur 55, les visages sont déformées ?
Alors que si je prends mon 55-300 à la même focale les visages sont "naturelle" ? Cela est dû à la distorsion si j'ai bien compris ?

Le 18-55 ferait un genre de "Fish-eye" sur le centre de l'image ce qui la déformerai ... Comment cela ce fait que sur une photo de paysage il n'y a pas de distorsion dans ce cas ?

Et ma deuxième question peut être toute bête ... Lorsque je modifie mes photos en post-traitement (contraste, couleur, etc ...), sur mon écran d'ordinateur les couleurs son niquel.
Lorsque je regarde mes photos depuis un autre pc soit elles sont trop claire ou beaucoup trop foncé y'a t'il des réglages universels d'écran afin que les photos soit niquel partout ?
Ou un réglage d'écran pour que les photos soit telle qu'elles sortent de l'appareil ?

Voila beaucoup de questions j'éspère avoir était suffisament précis ...
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

Publicité

Portait 18-55 / 55-300 et ... réglage d'écran (D3100)
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2012, 12:13:43 pm »
Bonjour et bienvenue.

Si tu peux, montre-nous une image de "visage déformé" au 18-55, mais sans voir, je pencherai plutôt pour une déformation de perspective, due au fait que tu es trop près de ton sujet.

Pour le réglage de l'écran, il n'y a malheureusement qu'une solution, qui est de passer par la case "calibration" avec une sonde.

Tu peux essayer de t'en passer et de régler à l'oeil, avec le menu de ton écran et l'interface de ta carte graphique, ou avec un logiciel comme Adobe Gamma, mais sans garantie du résultat, et ça peut même être pire. 

Comme chaque écran est plus ou moins bien réglé, il n'est pas anormal d'avoir des résultats différents d'un écran à l'autre. La calibration permet de se rapprocher d'un rendu normé "idéal", identique partout.


*

BoubouleDog

  • Invité
Portait 18-55 / 55-300 et ... réglage d'écran (D3100)
« Réponse #2 le: 20 Fév, 2012, 16:17:14 pm »
Je n'ai pas d'exemple de photo sous la main, mais oui il s'agit bien d'une déformation de perspective.

Mais ce que je ne comprends pas dans ce cas, si je prends plein d'objectifs différents 18-55 / 55-300 / 55-200, ect ...
Et je prends une photo à une focale donné pour tous les objetifs (ex : 55 mm) avec les même réglages pour tous (ouverture, iso, balance des blancs, etc ...) y'aura t'il des objectifs qui ne déformerai pas la perspective ? Et si oui comment savoir quel est la bonne distance à entrevoir pour ne pas l'avoir ?

Merci.


Portait 18-55 / 55-300 et ... réglage d'écran (D3100)
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2012, 16:58:51 pm »
A la même focale et à la même distance du sujet (par exemple à 1 mètre) tous les objectifs donneront la même perspective, et donc la même "déformation", car la perspective ne dépend que du point de vue : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique.

Ce qui peut changer c'est que les optiques sont de qualité inégale et que certaines, en plus de la déformation de perspective, produiront une déformation des lignes droites, concave ou convexe.

« Modifié: 20 Fév, 2012, 17:00:41 pm par Weepbitterly »

*

BoubouleDog

  • Invité
Portait 18-55 / 55-300 et ... réglage d'écran (D3100)
« Réponse #4 le: 21 Fév, 2012, 20:27:49 pm »
Niquel le lien c'est tout de suite plus claire  ;)
Merci !

Publicité