Publicité

*

NoSpHieL

• Invité
Quel profil ICC choisir et comment ?
« le: 16 Fév, 2012, 18:41:13 pm »
Bonjour à tous et à toutes,
En tant que débutant en photographie, je suis un peut perdu dans cette histoire de profil colorimétrique (ICC)...
Dans mes études j'ai étais amené à une formation photoshop (et illustrator) il y a quelques années, mais avec la découverte de Lightroom et surtout de mon Nikon D90, je me perds dans les méandres d'un univers jusque là inconnu ...

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur cet article:
http://www.nikonpassion.com/comment-gerer-les-profils-icc-avec-photoshop-et-lightroom/
(Pas tout jeune d'ailleurs)

J'ai donc suivis ce tuto pour configurer mon Nikon et mon Photoshop, mais je ne trouve pas d’équivalent dans lightroom.

Mes fichiers sont destinés à une publication web pour le moment, donc j'aimerais savoir quel profil serait le mieux optimisé pour mes retouche afin de pouvoir enfin uniformiser tout ça :)

Merci d'avance

Publicité

*

euphox

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Fév, 2012, 19:18:22 pm »
Bonjour à toi ....

......Lightroom est un logiciel à part, différent de Photoshop, Aperture ou NX2. Il gère de manière autonome sa propre gestion des couleurs, basée sur l'immense gammut de ProPhoto RGB.Son espace dans lequel évoluent les couleurs est basé sur les 3 couleurs primaires de ProPhoto. Tout ça fait que les valeurs affichées dans Lightroom ne sont pas vraiment exploitables par l'utilisateur. Un grand défaut, est que, comme il est impossible de désactiver la gestion des couleurs dans ce logiciel, il est impossible d' imprimer une mire d'étalonnage pour la gestion de votre écran ou autre. Obligé de se rabattre sur Photoshop ou autre pour ça. A voir si dans le nouveau Lightroom ce sera corrigé ?? C'est pour cette raison que dans les onglets de ce logiciel on trouve une exportation de l'image dans Photoshop ou autre pour appliquer des corrections.