NoSpHieL fait un petit amalgame entre profil ICC et espace de couleurs. J'essaie modestement d'expliquer la différence.
Cela dit, l'espace de couleurs, quel qu'il soit, est une donnée objective, totalement indépendante du matériel utilisé, et attachée au fichier-image.
On choisit usuellement l'espace que son propre matériel d'affichage/impression peut reproduire, mais un fichier-image est par construction susceptible d'être affiché sur tous types de moniteurs, ou imprimé avec tous types d'imprimantes, des plus perfectionnés aux plus "pourris".
En se rappelant que 90%+ du parc installé peine à reproduire l'espace sRVB, et qu'aucune imprimante connue (de moi) n'est capable de reproduire intégralement l'espace Adobe RVB. Quant à ProPhoto, aucun moniteur connu (de moi) n'est à ce jour capable de l'afficher intégralement.
Pour relativiser le tout, les écrans sont censés afficher 16 millions de couleurs (pas tous) alors que la capacité d'analyse de l'oeil humain ne dépasse pas 8 millions de couleurs (et jusqu'à 2 millions seulement pour ceux qui ont de moins bons yeux).
Je te laisse la responsabilité d'affirmer que tous les boitiers devraient être systématiquement réglés en Adobe RVB. On se demande bien pourquoi Nikon a laissé cette option