Publicité

*

NoSpHieL

• Invité
Quel profil ICC choisir et comment ?
« le: 16 Fév, 2012, 18:41:13 pm »
Bonjour à tous et à toutes,
En tant que débutant en photographie, je suis un peut perdu dans cette histoire de profil colorimétrique (ICC)...
Dans mes études j'ai étais amené à une formation photoshop (et illustrator) il y a quelques années, mais avec la découverte de Lightroom et surtout de mon Nikon D90, je me perds dans les méandres d'un univers jusque là inconnu ...

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur cet article:
http://www.nikonpassion.com/comment-gerer-les-profils-icc-avec-photoshop-et-lightroom/
(Pas tout jeune d'ailleurs)

J'ai donc suivis ce tuto pour configurer mon Nikon et mon Photoshop, mais je ne trouve pas d’équivalent dans lightroom.

Mes fichiers sont destinés à une publication web pour le moment, donc j'aimerais savoir quel profil serait le mieux optimisé pour mes retouche afin de pouvoir enfin uniformiser tout ça :)

Merci d'avance

Publicité

*

euphox

• Invité
« Réponse #1 le: 16 Fév, 2012, 19:18:22 pm »
Bonjour à toi ....

......Lightroom est un logiciel à part, différent de Photoshop, Aperture ou NX2. Il gère de manière autonome sa propre gestion des couleurs, basée sur l'immense gammut de ProPhoto RGB.Son espace dans lequel évoluent les couleurs est basé sur les 3 couleurs primaires de ProPhoto. Tout ça fait que les valeurs affichées dans Lightroom ne sont pas vraiment exploitables par l'utilisateur. Un grand défaut, est que, comme il est impossible de désactiver la gestion des couleurs dans ce logiciel, il est impossible d' imprimer une mire d'étalonnage pour la gestion de votre écran ou autre. Obligé de se rabattre sur Photoshop ou autre pour ça. A voir si dans le nouveau Lightroom ce sera corrigé ?? C'est pour cette raison que dans les onglets de ce logiciel on trouve une exportation de l'image dans Photoshop ou autre pour appliquer des corrections.
Voilà, j'espère que ça peut t'aider à comprendre un peu mieux cette difficile gestion et concordance des couleurs....  ;)

« Réponse #2 le: 16 Fév, 2012, 19:46:31 pm »
Un profil ICC est la caractérisation d'UN matériel unique, un matériel d'affichage : une imprimante(*) ou un écran, ou éventuellement un matériel d'acquisition : APN et Scanner.

Le principe est toujours le même : comparer le résultat brut produit par le matériel (couleurs obtenues) et le résultat théorique (couleurs normées) et, sur la base de l'écart constaté, calculer les  corrections à appliquer pour que le résultat corrigé soit au plus près du résultat théorique.

Les espaces de couleurs, ProPhoto, Adobe RVB ou sRVB pour les plus utilisés, n'ont rien à voir avec le matériel utilisé dans son propre environnement de travail (profils ICC). Les espaces de couleurs déterminent l'amplitude des couleurs et le nombre de nuances reproductibles à l'intérieur de l'espace considéré. Les 256 combinaisons de rouge, vert et bleu sont présentes dans tous les espaces, mais plus ou moins resserrées à l'intérieur de l'espace considéré, ce qui fait que les nuances / niveaux de saturation sont plus ou moins finement reproduites.

Une image dans l'espace Adobe RVB affichée sur un moniteur qui est limité au sRVB ou inférieur donnera une image pâle et plate ; une image sRVB affichée sur un moniteur qui couvre l'espace Adobe RVB apparaîtra trop saturée.

Edit  (*) Il existe aussi des profils génériques pour les imprimantes + papier + encres qui donnent de bons résultats, les dérives d'un exemplaire à l'autre étant presque imperceptibles à l’œil.
« Modifié: 16 Fév, 2012, 20:00:03 pm par Weepbitterly »

*

euphox

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Fév, 2012, 19:57:55 pm »
C'est une réponse bien péremptoire !!
La question était ici qu'il ne trouvait pas  d'équivalent dans Lightroom à pour ses configurations de matériel, non une définition des profils ICC. Et non, dire que ces espaces n'ont rien à voir avec le matériel utilisé est faux, il est important de savoir dans quel espace son matériel, souvent son boîtier a été réglé. On voit encore des boîtiers pros qui utilisent le sRGB et non l'Adobe RGB 1998, ce qui est un non-sens !!

« Réponse #4 le: 16 Fév, 2012, 20:19:40 pm »
NoSpHieL fait un petit amalgame entre profil ICC et espace de couleurs. J'essaie modestement d'expliquer la différence.

Cela dit, l'espace de couleurs, quel qu'il soit, est une donnée objective, totalement indépendante du matériel utilisé, et attachée au fichier-image.

On choisit usuellement l'espace que son propre matériel d'affichage/impression peut reproduire, mais un fichier-image est par construction susceptible d'être affiché sur tous types de moniteurs, ou imprimé avec tous types d'imprimantes, des plus perfectionnés aux plus "pourris".

En se rappelant que 90%+ du parc installé peine à reproduire l'espace sRVB, et qu'aucune imprimante connue (de moi) n'est capable de reproduire intégralement l'espace Adobe RVB. Quant à ProPhoto, aucun moniteur connu (de moi) n'est à ce jour capable de l'afficher intégralement.

Pour relativiser le tout, les écrans sont censés afficher 16 millions de couleurs (pas tous) alors que la capacité d'analyse de l'oeil humain ne dépasse pas 8 millions de couleurs (et jusqu'à 2 millions seulement pour ceux qui ont de moins bons yeux).

Je te laisse la responsabilité d'affirmer que tous les boitiers devraient être systématiquement réglés en Adobe RVB. On se demande bien pourquoi Nikon a laissé cette option :D

*

euphox

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Fév, 2012, 20:39:39 pm »
 :)  ... heureux de ta réaction, j'aime, je dois l'avouer, titiller un peu les gens que j'aime bien !!
Et j'apprécie ta modestie, vraiment. Mais, de plus en plus de boîtiers, sans parler d'imprimantes, ont des espaces de couleurs de plus en plus larges. Et il serait dommage de limiter le résultat à un espace choisi volontairement plus petit, alors que le choix nous est donné. Surtout que maintenant nous prenons la peine d'enregistrer nos fichiers en NEF de manière à avoir par la suite toute latitude d'appliquer nos transformations, ou corrections diverses. Pour le réglage des boîtiers, il est vrai que les compacts, surtout des générations antérieures, se suffisaient de sRGB, mais pas nos beaux D700, et suivants! L'écran du nouveau D4, lui seul pour l'instant, est proche du sRGB de manière à une consultation des résultats plus proche de la réalité. Et, pour ce qui est des moniteurs, ce n'est pas important qu'ils n'affichent pas encore un maximum, de toute manière, leur résolution reste assez basse, mais c'est surtout pour la suite, impression, agrandissement, que le fichier devrait être le meilleur possible.

« Réponse #6 le: 16 Fév, 2012, 20:56:59 pm »
Merci :D

Tout ça se résume quand même à une histoire d'entonnoir :D

On peut opter pour un espace de couleurs large et le réduire ensuite, en entonnoir. Ou fixer directement le diamètre pour qu'il passe dans les différents tuyaux sans réduction.

Les logiciels et les matériels d'acquisition d'image (APN et dans une moindre mesure scanners) savent gérer des espaces infinis. C'est le privilège du numérique. En contraste, les écrans, les imprimantes et les papiers, analogiques, et nos yeux par la même occasion, sont incapables de les reproduire...

Alors, on peut toujours se dire "qui peut le plus peut le moins". Mais ce n'est pas si simple, car la conversion d'un espace à l'autre n'est pas neutre et surtout personne ne sait plus où il en est : mon moniteur permet d'afficher à peu près l'espace Adobe RVB, mais si je regarde ou retouche une image sRVB, je dois régler mon écran manuellement vers sRVB pour qu'il l'affiche "correctement", sinon j'obtiens une image trop saturée. Bientôt il faudra avoir fait X, Mines ou Piston pour être autorisé à faire de la photo :D :D

*

euphox

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Fév, 2012, 21:09:56 pm »
Mais ... on ne réduit pas l'espace !! Si ton image se contente de ce qu'un capteur moins "pointu" a réussi à réunir, elle sera parfaite dans l'espace que tu as choisi. Mais si par hasard ton capteur plus moderne a capté des nuances beaucoup plus fines dans les ombres et les lumières, le plus vaste espace saura rendre ces nuances de manière parfaite. De toute manière, à l'ouverture du NEF, il sera simplement demandé si tu veux conserver le profil incorporé ou lui attribuer celui que tu as choisi dans ton logiciel de traitement. Juste un clic .....

Et, nul besoin de changer le réglage de mon écran, il est calibré pour ma chaîne graphique, que je sois en sRVB, Adobe 98, ou ProPhoto. C'est dans Photoshop que cette différence d'espace est choisie.

« Réponse #8 le: 16 Fév, 2012, 22:16:16 pm »
Et, nul besoin de changer le réglage de mon écran

Ceci dépend de ton écran. Le menu "hardware" du mien me permet de choisir parmi 9 modes d'affichage, dont celui correspondant à l'espace sRVB, et je t'assure qu'il y a une belle différence de rendu entre les différentes options.

*

euphox

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Fév, 2012, 22:26:14 pm »
Il y a forcément une "belle différence" si tu choisis un espace incapable de rendre la totalité des informations ! Pas si tu conserves un espace large. Un tube de 10cm de diamètre laisse sans problème passer  1lt d'eau, de même que celui d'1m de diamètre. Mais, si tu essaies de passer 50lt d'eau, seul le tube  de 1m la passera sans problème. Su tu permets cette interprétation !   :)
Bon, allez, je crois que j'en ai assez dis sur ce sujet, j'aime cette gestion des couleurs, et je m'enfonce toujours un peu trop loin !!! Merci de cet échange ......  ;)

« Réponse #10 le: 16 Fév, 2012, 23:22:30 pm »
de plus en plus de boîtiers, sans parler d'imprimantes, ont des espaces de couleurs de plus en plus larges.

D'où l'intérêt de revenir aux fondamentaux :

- Un matériel, quel qu'il soit, ne possède pas d'espace de couleurs. Il est capable de reproduire un certain nombre de couleurs et de nuances qui recouvrent, ou non, un espace de couleurs. L'espace de couleurs est, lui, défini abstraitement. Il est totalement indépendant des différents matériels sur lesquels il pourra être affiché et dont les performances sont par essence très disparates, entre le meilleur et le pire, et imprévisibles au moment de la création du fichier numérique.

- L'espace de couleurs est donc un attribut d'un fichier numérique. Comme tu l'indiques, cet espace peut être modifié abstraitement avec un logiciel de retouche, ce qui montre bien qu'il n'a rien à voir ni avec l'écran, ni avec l'imprimante, ni avec la carte graphique, ni avec l'APN ou un autre composant hardware. Pour simplifier, l'espace de couleur indiqué dans le fichier-image donne une information du type : on est sur une autoroute à 3 voies, ou sur une petite route étroite. Si tu roules en 2CV, dans les deux cas tu ne dépasseras pas les 75 km/h (en descente :D) , et si tu as une grosse berline, tu adaptes ta conduite aux conditions de circulation.
« Modifié: 16 Fév, 2012, 23:31:37 pm par Weepbitterly »

*

NoSpHieL

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Fév, 2012, 10:37:40 am »
Et bien, je savais que la réponse serait assez technique mais pas à ce point là :P

Merci Weepbitterly, quoi qu'on en dise, cette explication était, pour ma part, nécessaire.

Pour le moment, suite au tutorial (cf. plus haut), mon Nikon est en Adobe RVB, mon photoshop en Adobe RVB aussi, mais mon écran est en sRVB...
Pour le choix de la colorimétrie de mon écran je n'ai que sRVB ou une température ...

Je travail en général sur 2 ordis, mon PC de salon (le fameux sRVB) et mon pc portable (dons on ne me propose pas de réglages de colorimétrie ...).

Pour une exportation sur le web, le sRVB ne serait pas plus approprié ? Sachant que la plus pars des sites et des utilisateurs restent sur ce format (mise à pars les pro d’après ce que j'ai compris)

Merci d'avance

« Réponse #12 le: 17 Fév, 2012, 11:56:29 am »
Le sRVB (IEC 61966-2.1) est au contraire l'espace le plus approprié pour le web : reconnu et affiché par tous les navigateurs, adapté à la plupart des écrans et accepté par les services d'hébergement d'images, c'est celui qui a le plus de chances de donner un résultat homogène, quelles que soient les conditions de visualisation des internautes.

Publicité