Publicité

*

Alkan

• Invité
Monture Leica M sur Nikon (d300s)
« le: 15 Fév, 2012, 17:23:00 pm »
Bonjour a tous!

J'ai récemment acquis du matériel en argentique (notamment un Voigt 35 1.4 MC et un Nokton 50 1.1) et je voulais savoir si il y avait une possibilité  de mettre ces objectifs sur un boitier numérique (d300s).

Car pour acheter ces objectifs j'ai du revendre mes objectifs fixe Nikon.

Amicalement

ALKAN M.

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Fév, 2012, 17:31:36 pm »
Oui, mais non...
Il existe des bague mais qui au final sont tellement limité qu'il n'y a aucune intérêt a le faire  :-\

« Réponse #2 le: 15 Fév, 2012, 17:47:19 pm »
C'est possible et cela existe, mais tu seras limité à des prises de vues à très très courte distance (macro) avec une distance de map maxi à quelques mètres (+/- selon l'optique utilisée), cela pour des questions de tirage optique. Donc dans la vraie vie c'est simplement inutilisable.

Si tu as un budget limité essaie de te procurer un 35/1.8 AFS d'occasion, ce sera une bonne base de départ pour un usage universel ou presque :) Sinon regarde pour un 18-55 AFS VR ou un 18-70 d'occasion : ce sont de très bons zooms à pas cher du tout.

Buzzz
« Modifié: 15 Fév, 2012, 17:48:56 pm par Buzzz »

« Réponse #3 le: 15 Fév, 2012, 18:17:16 pm »
Les objectifs M sont conçu pour les Leica télémétriques qui n'ont pas de miroir, la distance entre l'objectif et le capteur/pellicule (="tirage") est donc beaucoup plus courte que celle d'un boitier reflex.
Par contre, il peuvent se monter sur les hybrides qui ont une distance encore plus faible entre objectif et plan focal. Il existe des bagues d'adaptation pour la pluspart des systèmes (Nex, One, m4/3, ... ).

Le système Nikon F est , même parmi les principaux systèmes reflex, celui qui a le tirage le plus long. C'est pourquoi on peut adapter des objo nikon sur canon, mais pas l'inverse.

« Réponse #4 le: 16 Fév, 2012, 17:44:19 pm »
Par contre, il peuvent se monter sur les hybrides qui ont une distance encore plus faible entre objectif et plan focal. Il existe des bagues d'adaptation pour la pluspart des systèmes (Nex, One, m4/3, ... ).
Le problème n'est pas de pouvoir les monter, car il y a des bagues d’adaptation qui permettent de monter des objectifs en monture Leica M sur des boîtiers Nikon. Le souci c'est que c'est utilisable de zéro à 2-3 m mètres au plus, après c'est le flou total, pour les raisons de tirage déjà évoquées. Donc en pratique c'est inutilisable et inutile.

Buzzz

*

Alkan

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Fév, 2012, 02:49:26 am »
Je comprend mieux maintenant l'incompatibilité, j'ai eu le 35 1.8 (mon premier objectif) j'ai aujourd'hui un 17-55 et 70-200 en 2.8 mais je me posais la question de la compatibilité de mes deux objectifs a monture M.

Merci en tout cas pour votre contribution!

A.M.

Publicité