Publicité

*

variva37

• Invité
objectif zoom première intention
« le: 15 Fév, 2012, 09:46:34 am »
Bonjour, je vais acquérir un D5100 et je m'interroge sur l'objectif à acheter en premier. Les kits ne me conviennent pas complètement (28-55 et 55-200 ou 55-300; 28-105).
J'aimerais photographier des paysages, donc plutôt grand angle mais, le hic, c'est le passage dans le champ visuel d'un animal sauvage, qu'il faut zoomer à fond pour capturer l'instant... pas le temps dans ces conditions de changer d'objectif, surtout en rando, un 28-300? quelle marque? un Nikon ou autre marque?
Merci de vos suggestions.

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Fév, 2012, 09:50:32 am »
Bonjour, je vais acquérir un D5100 et je m'interroge sur l'objectif à acheter en premier. Les kits ne me conviennent pas complètement (28-55 et 55-200 ou 55-300; 28-105).
Plutot 18-55 et 18-105  ;)

Quant a tes besoin un 18-200 serais plus adapté, le 28-300 tu perds le grand angle le 28 mm cadrera comme un 42 mm sur le D5100  ;)

*

variva37

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Fév, 2012, 09:54:28 am »
un Tamron 18-270 alors? il y en a plusieurs apparemment, lequel choisir? est-ce correct sur Nikon ou il vaut mieux un Nikkor?

« Réponse #3 le: 15 Fév, 2012, 09:55:56 am »
un Tamron 18-270 alors? il y en a plusieurs apparemment, lequel choisir? est-ce correct sur Nikon ou il vaut mieux un Nikkor?
Peut piqué a plaine ouverture et pas lumineux du tout (correcte sans plus).
Le 18-200 VR est vraiment pas mal.

*

variva37

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Fév, 2012, 10:24:17 am »
Choix entre :
- NIKON AF-S DX 18-200/3.5-5.6 G ED VR II
- TAMRON 18-270/3.5-6.3 DI II VC PZD NIKON

Votre avis sur ces 2 objectifs?

exemple : - paysage en rando dans les Alpes, zoom sur marmotte ou oiseau.
                - bord de mer grand angle, zoom sur mouette

« Réponse #5 le: 15 Fév, 2012, 10:33:46 am »
NIKON AF-S DX 18-200/3.5-5.6 G ED VR II, le Tamron a moins bonne réputation d'après ce que j'en sais .

Cela dit que ce soit l'un ou l'autre pour les petits oiseaux et marmottes tu verras vite que souvent tu seras court mais bon pas d'autres choix dans le genre comme objectif passe partout.

« Réponse #6 le: 15 Fév, 2012, 12:56:47 pm »
Je ne veux pas jouer les "rabats joie" mais les novices en photo doivent savoir que la photo animalière est un discipline qui nécessite un minimum de matériel adéquat.

En particulier les oiseaux ou il faut, soit avoir de longues focales qui coutent très cher,  soit des affuts et de longs moments d'approche.
Sur son balcon ou dans son jardin on arrive à capter une mésange ou un verdier mais on est vite limité.

Mon message n'est pas destiné à décourager les bonne volontés mais à prévenir les désillusions  ;)

« Réponse #7 le: 15 Fév, 2012, 14:10:11 pm »
Mon message n'est pas destiné à décourager les bonne volontés mais à prévenir les désillusions  ;)
+1 j'ai un 300 mm et pour de la vrai photo animalière c'est cours, même sur un capteur DX.

« Réponse #8 le: 15 Fév, 2012, 15:02:41 pm »
J'aimerais photographier des paysages, donc plutôt grand angle mais, le hic, c'est le passage dans le champ visuel d'un animal sauvage, qu'il faut zoomer à fond pour capturer l'instant...
Comme plusieurs l'ont déjà dit ce sont deux "objectifs" contradictoires qui demandent des équipements très différents. Tout du moins dans le monde des reflex. Il te faudra donc accepter de changer d'objectifs ou accepter que l'animal soit tout petit. Pour la réactivité tu peux aussi transporter deux boitiers, l'un orienté paysage avec un zoom grand angles, l'autre orienté animalier avec un téléobjectif puissant ou avec des téléconvertisseur.
Mais c'est une solution très onéreuses et très lourde à transporter en randonnée !
Sinon tu as les bridges type COOLPIX P500, avec zoom optique 42x (du grand angle de 24 mm au super téléobjectif de 1000 mm) qui peuvent répondre à ce besoin. Mais si tu gagnes la polyvalence du bridge, tu perds toute la puissance du réflex. :hue:

« Réponse #9 le: 15 Fév, 2012, 16:33:18 pm »
Bonjour, je vais acquérir un D5100 et je m'interroge sur l'objectif à acheter en premier.
Vu ce qui a suivi, je m'interroge surtout sur l'adéquation du reflex avec ta demande.
Comme l'ont dit mes prédécesseurs, le reflex est avant tout fait pour utiliser plusieurs optiques, chacune ayant son application.
Si ton souhait est d'avoir le "zoom ultime", dirige-toi plutôt vers le bridge.

*

JP

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Fév, 2012, 17:08:36 pm »
Vu ce qui a suivi, je m'interroge surtout sur l'adéquation du reflex avec ta demande.
Comme l'ont dit mes prédécesseurs, le reflex est avant tout fait pour utiliser plusieurs optiques, chacune ayant son application.
Si ton souhait est d'avoir le "zoom ultime", dirige-toi plutôt vers le bridge.

+1. Sur un reflex, les zooms à très grand range sont généralement de piètre qualité ! Regarde le Panasonic Lumix FZ150, qui pour environ 500 € répondra à ton cahier des charges avec une qualité tout à fait correcte... à condition de supporter la visée des bridges !
@+.

*

variva37

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Fév, 2012, 18:17:17 pm »
Je dirais que j'ai déjà un Lumix DMC-TZ5.

Je cherche à augmenter la qualité des paysages, sans perdre trop de taille sur les animaux. Je ne souhaite pas faire de l'animalier, je n'en ai ni le temps ni les moyens, mais ne pas perdre une photo "surprise" d'animal par qualité déplorable du compact à zoom maxi (ce sera très marginal par apport aux paysages).

Dois-je opter d'abord pour un zoom type paysage et attendre pour avoir un zoom puissant (dont le prix ne m'est pas accessible actuellement)?

« Réponse #12 le: 15 Fév, 2012, 19:39:27 pm »
Oui, c'est une  bonne idée. Le 18-200 est déjà très polyvalent. Seul problème: le Nikon est cher et les autres sont mauvais.
Donc si le budget est serré, tu peux te rabattre sur un 18-105 VR qui couvre déjà beaucoup de situations et le compléter plus tard par un 70-300 ou 55-300 (voire plus si besoin).

Les kits genre 18-55 + 55-200, je ne trouve pas ça fameux car 55 mm , c'est quand même relativement court pour un usage "tout terrain" et on se retrouve donc à changer de zoom fréquemment.

*

variva37

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Fév, 2012, 23:43:39 pm »
18-55 et 55-200, je suis d'accord avec toi.. sur mon reflex argentique j'avais 35-70 et 70-210, je changeais souvent d'objectif, j'aimerais mieux avoir plus large pour le paysage, quitte à attendre pour un zoom plus puissant. 18-200 me semble pas mal et dans mon budget, mais j'ai lu quelques soucis de verrouillage du zoom, le VR II récent a-t-il perdu ce souci?

« Réponse #14 le: 16 Fév, 2012, 00:13:06 am »
mais j'ai lu quelques soucis de verrouillage du zoom, le VR II récent a-t-il perdu ce souci?

Oui tu as maintenant un bouton pour verrouiller le zoom, mais depuis certains râlent car ils oublient que c'est bloqué et au moment fatidique et le temps de déverrouiller, l'instant magique est passé ... Ah les photographes, éternels mécontents . ;D

Publicité