Publicité

Nikon F, Photomic et piles.
« le: 08 Oct, 2005, 16:01:15 pm »
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Nikon F (1974) avec son "bon vieux" Photomic ; tout ce petit monde fonctionne bien sûr à merveille, lui et moi en avons "bouffé" de la péloche, des kilomètres, partout, ici, là-bas, jusqu'au bout du monde, c'est tout dire ; mais voilà... On nous promet - à lui comme à moi - l'hospice, ou pire !
Et tout ça pour un bête problème de piles.

Ah ! les piles, ces foutues piles : celles de 1,35 V ne se font plus, bien sûr et les seules que j'ai pu trouver sont des "zinc-air" mais elles font 1, 4 V.

Les questions scientifico-métaphysiques que je me pose sont les suivantes :

- Puis-je malgrès tout utiliser ces piles de 1,4 V pour le Photomic, et celà sans risque pour lui ?
- Quelle incidence cette différence de voltage peut-il avoir sur la mesure de lumière ?
- Quelle pourrait être la solution idéale pour continuer à vivre ensemble, lui et moi ?

...La survie de notre vieux couple dépend un peu de vos connaissances, nous attendons votre réponse avec angoisse et espoir;

Merci, cordialement.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24470
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #1 le: 08 Oct, 2005, 16:46:42 pm »
Bonjour,
En effet les piles mercure sont devenues introuvables pour les (bonnes) raisons que l'ion connait.
Pour la survie de ton 'F', tu peux effectuer le emplacement de la PX625 de 1,35V par une Z 625 de même tension, au Zinc / Air.
Il est conseillé d'éviter de remplacer une PX625 de 1,35 V par une 625G de dimensions identiques mais de voltage 1,55V : elle pourrait, dans le pire des cas, endommager l'appareil  et de toute manière donner une mesure erronée non linéaire.
Pour s'approvisionner, sur Paris ou par correspondance, voir Gérard de Photo Suffren http://www.photosuffren.com (merci à lui pour l'info ;))
Sinon il existe des piles pour sonotones qui peuvent faire l'affaire mais s'usent en un an max donc pas très rentable.
Les piles zinc-air vont bien mais elles ont l'inconvénient de commencer à s'user dès qu'elles sont ouvertes donc usure rapide en vue.
:)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Oct, 2005, 16:48:35 pm »
Les zinc-air sont bonnes.
Il y a d'autres alternatives, assez compliquées et souvent onéreuses. Par exemple, celle de la résistance qui permet de mettre une pile de 1.5 V et sortir 1.35. Il y a des compromis avec des piles silveroxyde, mais qui décroissent régulièrement, sans garder une tension homogène siffisamment longtemps.
Il y a aussi des ersatz sur les marchés parallèles. Certains sont valables.
Jean-Christophe et moi sommes en train de potasser la question pour sortir un dossier Nikon Passion dans quelques semaines.
Le must est de mettre la main sur des fins de stock de vraies PX625. Ca m'est déjà arrivé sur eBay... :cool:

*

vicomte

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Oct, 2005, 18:13:27 pm »
Faites une visite sur le site ci-dessous il y a des adaptateurs de tension en vente :

http://www.rolleicamera.com/sales-batt-adapt.htm

« Réponse #4 le: 09 Oct, 2005, 08:26:57 am »
Pour ma part, j'ai mis dans mon FTn des piles 1.5 à l'oxyde d'argent, et j'ai "décalé" le Ftn pour qu'il me donne
des infos correctes.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #5 le: 09 Oct, 2005, 12:28:08 pm »
Bonjour,

Grand merci à tous ceux qui m'ont répondu jusqu'à présent au problème de piles pour Photomic (Nikon F), néanmoins je reste un peu dubitatif : quid des Z625PX 1,4 V Zinc Air, trouvées faute de mieux chez le merveilleux Gérard Métrot de Photo Suffren, pour ce vieux copain de Photomic ?

- Est-ce que la différence de 0,05 V (par rapport aux 1,35 V "normaux") va avoir une incidense sur la mesure ?
- Est-ce que la différence de 0,05 V (par rapport aux 1,35 V "normaux") présente un quelconque risque, de surtension par exemple, sur le Photomic ?

Merci d'avance pour ces dernière précisions.

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24470
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #6 le: 09 Oct, 2005, 14:07:57 pm »
incidence sur la mesure: dans l'absolu oui puisque l'étalonnage est fonction de la tension, en pratique un effet minime, à contrôler sur le prmier film puis ajuster d'un tiers de diaph si nécessaire
incidence sur la vie du boîtier: non, je ne pense pas, trop peu d'écart et en plus à l'époque on faisait solide, ce n'est pas l'électro-informatique embarquée du numérique ;)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #7 le: 21 Fév, 2006, 18:34:46 pm »
Bonsoir,
j'ai testé pour vous ceci sur ebay. Ca marche. c'est livré avec une pile sr44.
Ceci permet d'avoir les mêmes piles pour le F et le F2.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #8 le: 21 Fév, 2006, 19:01:13 pm »
Bonsoir,
bien interessant je cherche justement une solution moins chère que les zinc/air et plus durable, mais tu peux expliquer un peu plus biscotte les piles du F2 font 1.5 volts de tension et celles du Ftn 1.35, y 'a une résistance dans l'espèce de boîtier ?
Give me a "F"

« Réponse #9 le: 21 Fév, 2006, 19:51:20 pm »
Bonsoir,

Pas une resistance mais une diode au germanium pour faire chuter la tension.

« Réponse #10 le: 21 Fév, 2006, 21:24:48 pm »
sur mon FTn, j'utilise des piles que je viens de contrôler ! elles font 1.45 et 1.48 ... et aucun souci !!! le testeur me donne une alimentation correcte, et la mesure est juste ... je ne suis pas certain, mais je crois que ces prismes avaient un régulateur de tension ...( information qui demande confirmation ! Oyé Oyé !)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #11 le: 21 Fév, 2006, 23:17:58 pm »
Merci
je vais commander.
Give me a "F"

« Réponse #12 le: 21 Fév, 2006, 23:47:11 pm »
Avec les 2 piles de 1.5volts sur un Photomic FTn la mesure est fausse de au minimum 1 diah 1/2 en faible lumière en sous ex et fausse de 1 diaph 1/2 en surrex en forte
lumière.
Il n'y a pas de régulation dans ce circuit et de plus vous risquez de couper le
bobinage du galva avec la surtension des piles, car ce galva n'est pas prévu pour travailler evec cette tension de plus de 3 volts.

Gérard

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Fév, 2006, 00:56:43 am »
Sur mon F à moi, en tout cas, la pile a tenu bien plus de dix ans. Je l'ai remplacée uniquement par précaution ; ce n'était nullement nécessaire. La cellule CDS s'auto-alimente pratiquement. Donc, aucune raison de paniquer ;). Je ne sais plus si, en 1991, se vendaient encore des piles au mercure. J'avais dû trouver, en tout cas, le bon voltage à l'époque. Par ailleurs, il m'est même arrivé de laisser la cellule allumée des semaines durant. Ce qui n'a pas pour autant considérablement réduit la durée de vie de la pile…

« Réponse #14 le: 22 Fév, 2006, 05:32:55 am »
Le problème c'est que dans le temps la pile PX625 dégage un gaz qui va oxyder par le cable d'alimentation le circuit des CDS et le boitier pile alors il vaut mieux changer une pile de temps en temps que d'avoir à intervenir sur une oxydation.
Surtout que le circuit cellules du Photomic et la boite à piles ne sont pas facile à trouver.
Cela fait plus de 25 ans que je fais ce travail et le résultat en général est assez catastrophique.
Mais il est vrai qu'il reste peut d'utilisateur pour ces produits.
Gérard

Publicité