- Les objectifs AF, sont en quelques sorte des Ais avec l'AF et la puce en plus (et la belle construction des Ais en moins !). En fait les AF reprennent toutes les caractéristiques mécaniques des Ais en y intégrant de nouvelles fonctionnalités. Les AFD ont une puce un peu plus sophistiquée (avec info de distance en plus), les AF-S rajoutent le moteur à ultrasons... Et ainsi de suite. En tout cas, et si on exclue les AF-G qui n'ont pas de bague de diaph (initilisables avec des boitiers sans molettes ou utilisables avec certaines limitations sur le boitiers AF des premières générations), tous les AF, AF-D ou AF-S utilisés sur un boitier manuel sont considérés comme des Ais.
- Les "Serie E" sont des Ais "économiques", sans fourchette de couplage (pour les boitiers non-Ai), en polycarbonate et aux traitements de surface des optiques simplifiés. Parfois la formule optique elle-même est simplifiée par rapport à la focale Ais "métal" équivalente (28/2,8 par exemple), ce qui n'empêche pas certains modèles d'être très performants malgré tout (50/1,8 ou 100/2,8 pa exemple). Mécaniquement parlant, ce sont bien des Ais.
- Les Aip sont des Ais + puce (de même type que les AF "non D"). Il n'y a que 3 modèles officiels : 45/2,8, 500/4 et 1200-1700/5,6-8.
Toutefois, par bricolage, certaines personnes montent et installent des puces récupérées sur des modèles AF pour les adapter sur des Ais : on parle alors de "modifiés Aip". C'est plus ou moins facile à réaliser suivant les objectifs concernés (et impossible sur certains objectifs, à cause de l'impossibilité physique de loger la puce). Le risque est grand d'endommager les objectifs si on est pas très compétent dans ce genre de bricolage.
- Les AF-S et les AF-G ont une puce de type AF-D, et des caractéristiques supplémentaires par rapports aux AF-D "de base". Les AF-S ont un moteur interne à ultrason et les AF-G n'ont pas de bague de diaph. Certaines optiques sont AF-S G, c'est à dire à moteur à ultrasons ET sans bague de diaph. Certaines optiques ont en plus le VR (système antivibrations). Il y a un objectif AFD avec le VR (80-400), mais c'est une exception : tous les autres objectifs pourvus du système VR sont des AF-S.
>>> Ainsi donc avec les optiques de type AF, Aip ou Ais montées sur les D2/D200 on a une mesure matricielle simple ; avec des objectifs AFD, AF-S et AF-G on a la mesure "3D" (avec info de distance). Avec les boitiers dotés de la cellule couleur (à 1005 pixels) héritée du F5 (F5/F6/D1/D2/D200/D70) on a une mesure matricielle "couleur".
Les D40/D50/D80 ont une version simplifiée et moins performante de cette cellule couleur, et sont très probablement aptes eux aussi à la mesure matricielle "couleur" (à vérifier, je n'ai possédé aucun de ces boitiers).
Buzzz